Tenrikyo Europe Centre
Loading ...
Yoshihisa HASEGAWA (Chef du TEC)
A propos de la célébration du Grand Service de janvier, l'une des choses les plus importantes que nous devons garder à l'esprit est de ramener une fois de plus nos pensées vers le Modèle d'Oyasama avec un sentiment renouvelé de gratitude pour Son amour parental illimité.
Le 26 janvier 1887, Oyasama s'est faite invisible pour accélérer le salut du monde et a commencé à nous accorder largement le don du Sazuke. Bien que nous ne puissions plus la voir physiquement, Oyasama peut désormais se rendre n'importe où dans le monde et nous guider, nous, les Yoboku, afin de nous former et de faire de nous ses instruments pour la réalisation de la Vie de Joie. Lorsque nous éprouvons un sentiment de gratitude envers Oyasama, qui a même raccourci vingt-cinq ans de sa vie par désir de nous sauver, nous sommes amenés naturellement à nous demander si nous faisons de notre mieux pour répondre à son amour parental.
Si je devais expliquer simplement l'amour parental d'Oyasama, je dirais qu'il incarne la volonté de sauver l'humanité entière, quel qu'en soit le prix. Ainsi, le Modèle d'Oyasama de 50 ans représente le Modèle divin, entièrement dédié au Salut universel.
A travers les éléments les plus importants du rôle d'Oyasama, qui sont la fondation de l'enseignement, le fait de laisser un modèle à suivre, la disparition inattendue de cette terre qui est l'origine de l'anniversaire d'Oyasama et jusqu'à nous guider même aujourd'hui, en demeurant vivante vers la maturité d'esprit, nous y remarquons tout clairement l'amour parental pour sauver toutes les personnes sur cette terre.
Alors, est-ce que nous sommes tous reconnaissants pour cet amour d'Oyasama sans borne que nous recevons dans notre vie quotidienne ? Effectuons-nous le Service du matin et du soir avec un coeur sincère, Service au cours duquel nous devons exprimer notre gratitude pour cet amour et laisser Oyagami balayer les poussières de notre coeur ?
L'instruction IV, que nous lisons chaque jour après le Service du matin au TEC, nous enseigne ce qui suit :
Nous, fidèles et Yôboku, rendons-nous activement à l'église, pratiquons quotidiennement le Hinokishin et tâchons d'exhaler le parfum de Dieu autour de nous, en commençant par notre entourage, à savoir dans la famille, sur le lieu de travail, etc. Pour ceux qui souffrent de maladies ou d'autres problèmes, venons-leur en aide avec affection et effectuons le Service pour l'apaisement de leurs douleurs et souffrances ; et, tout en administrant le Sazuke aux malades, faisons-leur savoir qu'il existe la voie où s'opère le véritable Salut.
Oyagami, en reconnaissant la sincérité dans notre cœur, manifestera sa liberté totale.
Certains d'entre vous ne sont peut-être pas en mesure de se rendre aussi souvent à l'église ou à votre poste de mission ou au TEC, et d'autres ont peut-être le sentiment qu'ils ne sont pas vraiment doués pour transmettre les enseignements aux autres et qu'ils ne peuvent donc pas exhaler le parfum de dieu, Nioigaké. Cependant, vous pouvez toujours effectuer le Service chez vous, même si vous êtes seul. En outre, comme nous l'enseigne l'Instruction, nous devrions au moins essayer de tendre la main à ceux qui souffrent de maladies et d'autres problèmes avec amour et attention et prier pour une solution en accomplissant le Service.
Si nous voulons accomplir le Service de manière sincère, il est important de comprendre que, bien que nous puissions bouger nos mains exactement de la même manière à chaque fois, le Service que vous accomplissez chaque jour est unique. Celui que vous accomplissez aujourd'hui est différent de celui que vous avez accompli hier ou de celui que vous accomplirez demain. Chaque Service que vous effectuez est un Service que vous ne pouvez exécuter qu'une seule fois dans votre vie. Plus vous en reconnaissez l'importance et de valeur, plus vous serez naturellement porté à l'accomplir avec sérieux et dévouement.
Lorsque vous aurez accompli le Service avec un coeur paisible et concentré sur Dieu, vous réaliserez peut-être que tous les soucis et toutes les inquiétudes que vous aviez au sujet de votre vie quotidienne ont disparu. Vous sentirez alors se répandre dans votre cœur une sorte de douceur ressenti à notre enfance, lorsque nous étions embrassés dans les bras de notre mère.
Et, je sais que, dans la plupart des cas, cela nous arrive quand nous avons accompli le Service en priant sincèrement pour les autres. J'imagine que beaucoup d'entre vous ont déjà vécu ce genre d'expérience.
En cette période d'anniversaire, nous entendons souvent les gens parler de l'importance de suivre le modèle d'Oyasama. En accomplissant ce Service avec sincérité, nous pouvons voir nos poussières balayées par Oyagami">Dieu Parent et être en mesure de redoubler de gratitude pour le principe de la « chose prêtée, empruntée », à savoir la gratitude profonde pour tout ce qui nous entoure dans la vie, y compris les personnes qui nous sont proches.
Ce qui s'ouvre devant nous ensuite, c'est de vivre à l'unisson des coeurs avec les autres, une vie où nos coeurs sont reliés harmonieusement à ceux des autres.
Il est enseigné dans l'Osashizu comme suit :
Dieu vous accordera toutes sortes de protections pourvu que vous soyez unis.Osashizu, 19 janvier 1898
Ce que nous devons faire pour atteindre l'unité, c'est discuter des choses les uns avec les autres. Si nous voulons relier nos esprits et parvenir à être unis, il est important que quels que soient les sujets à discuter, ce soit fait sur la base des enseignements d'Oyasama.
Nous pouvons trouver une prescription divine à ce sujet dans l'Osashizu :
Si vous discutiez tous les uns avec les autres, vous pourriez accomplir n'importe quoi.Osashizu, 29 juin 1894
Le troisième Shinbashira, Zenye Nakayama, nous a parlé du développement des activités de l'église et de l'importance de discuter les uns avec les autres dans son discours comme suit :
Pour qu'une église se développe conformément à la volonté de Oyagami">Dieu Parent à travers toutes les générations, il est nécessaire, tout d'abord, que les gens se rassemblent à l'église. Ces personnes doivent discuter entre elles et s'entraider d'un seul cœur avec Dieu afin que chacune d'entre elles puisse gagner la maturité spirituelle. L'expression « discuter les uns avec les autres », dans ce cas, ne signifie pas échanger des opinions en tant que telles ; elle se réfère plutôt au fait de changer l'orientation de nos propres esprits pour s'accorder avec la volonté d'Oyasama et de parler des choses les uns avec les autres afin que nous puissions devenir joyeux et vaillants. L'expression « la Vie de Joie au sein de l'église » signifie qu'une église est un lieu où se rassemblent ceux qui recherchent une Vie de Joie, autrement dit la volonté d'Oyagami, Oyagami">Dieu Parent. Il nous est enseigné que si ces personnes discutent entre elles, s'affinent, s'éclairent et s'encouragent mutuellement, l'atmosphère qui émane de leurs coeurs sera certainement celle de la Vie de Joie elle-même, que leurs natures soient différentes ou non, que leurs habitudes et leurs tempéraments soient différents ou non.(Discours du Grand Service d'Automne, 26 octobre 1991)
Je souhaite aussi que TEC devienne un centre où nous rassemblerons nos cœurs, et discuterons entre nous de manière à ce que tous deviennent joyeux et vaillant. Par cette harmonie, nous pourrons promouvoir nos activités à l'unisson des cœurs, dans une atmosphère empreinte de la Vie de Joie.
A propos, il ne reste plus qu'une année avant le 26 janvier 2026. Certains d'entre vous ont peut-être commencé à réellement réaliser l'approche de ce grand événement. L'Eglise-Mère a annoncé que le 140e anniversaire d'Oyasama ne serait célébré que le 26 janvier 2026.
Nous avons la foi que nos prédécesseurs nous ont transmise au fil des générations, de parents à enfants et d'enfants à petits-enfants, et ainsi de suite, et grâce à cette foi que nous vivons aujourd'hui heureux. Il faut revenir à nouveau sur notre chemin de la foi dans le passé et réfléchir à la façon dont nous aimerions transmettre notre foi à la génération suivante, y compris à nos enfants. Je crois que cela est aussi quelque chose à considérer pendant la période « Trois ans, Mille jours ».
Je crois que si vous vous efforcez de trouver un moyen d'apporter de la joie à Oyasama avec une forte volonté malgré les défis auxquels vous pouvez être confrontés, vos efforts se transformeront sûrement en graines de sincérité. J'espère que ces efforts pour semer des graines de sincérité de cette manière se répandront largement en Europe sous le guide d'Oyasama.
Je vous remercie de votre attention.