Tenrikyo Europe Centre
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Yoshihisa HASEGAWA (Chef du TEC)
Oyasama, la fondatrice de Tenrikyô s'est faite invisible le 26 janvier 1887. C'est cette date qui est à l'origine de la grande célébration du mois de janvier que nous venons d'effectuer tout à l'heure. Bien qu'Oyasama, en voulant sauver l'humanité entière, ait écourté sa vie de 25 ans, elle reste toujours vivante au Jiba et nous guide toujours et travaille lorsque nous administrons le sazuke aux autres.
La signification de cette célébration effectuée aujourd'hui avec vous volontairement rassemblé malgré la pandémie du covid est donc de réactualiser en nous cette histoire factuelle provoquée par l'amour parental d'Oyasama et de nous demander à nous-mêmes dans quelle mesure nous répondons à son attente.
Quand nous étudions le modèle d'Oyasama, nous nous rendons compte qu'elle a fait beaucoup d'efforts pour deux choses. La première étant de faire comprendre aux gens qu'elle était véritablement « le temple de Tsukihi » et la 2ème à faire en sorte que le Service du kagura soit réalisé par les fidèles comme elle le souhaitait. Oyasama, depuis ce moment où elle est devenue le temple de Tsukihi jusqu'à sa disparition, nous a enseigné la volonté d'Oyagami et comment les hommes pouvaient réaliser cette volonté de Dieu. Cela a duré 50ans.
Après avoir passé volontairement une vie dans le dénuement le plus total, Oyasama a crée le Service du kagura, déterminé le lieu du Jiba et fait connaître la Vérité de la création. En outre, c'est Oyasama qui nous a laissé le modèle suivant lequel on peut vivre avec un cœur exalté et joyeux et donner son véritable amour aux autres en s'appuyant sur Oyagami quelque soit les circonstances de la vie.
C'est aussi Oyasama qui aujourd'hui encore nous sert d'outil afin de sauver les gens en nous conférant le don du sazuke comme autrefois. Il faut que l'on sache qu'Oyasama n'était pas un être humain, mais le Dieu Parent sur cette terre.
C'est un point essentiel, très important pour mener une vie religieuse de Tenrikyô basée sur son enseignement. Si quelqu'un n'est convaincu que par les enseignements moralement faciles à saisir, comme « Les huit poussières mentales » ou « celui qui sauve autrui sera sauvé lui-même » et néglige cette vérité dans sa foi de Tenrikyo, je dois dire que la peine que s'est donné Oyasama n'aura pas été récompensée. Cette personne aura encore à apprendre pour avancer sur le vrai chemin de la foi. Et puis, en ce qui concerne le Service du kagura, Oyasama a fait aussi énormément d'efforts pour que nos vies puissent devenir Yoki-gurashi, une vie de joie. C'est dans ce Service du kagura qui est effectué au Jiba que nous pouvons retrouver la source de la valeur de tous les autres services effectués dans le monde entier.
Oyasama nous a enseigné à travers l'Ofudesaki qu'il n'y a pas de mauvaises personnes dans ce monde. Voici les deux versets :
Balayant du regard toutes les terres et tous les âges,
il n'y a absolument personne de mauvais.1-52J'ai beau dire: personne au monde n'est mauvais.
Il y a tout de même un peu de poussière qui colle.1-53
Ce qu'Oyagami souhaite à travers Oyasama pour nous est que nous retrouvions l'état initial de l'âme qui nous permet de mener une vie de joie.
Un ancien fidèle de l'époque d'Oyasama, Isaburo Masui a noté dans son cahier comme suit:
Cet enseignement nous apprend que quand on prie en balayant tous les maux et que l'on change notre cœur en un cœur exalté, le cœur de Dieu sera de même que celui de l'homme. Comme le corps humain est un emprunt à Dieu, lorsque le cœur de l'homme devient exalté, Le Dieu exerce sa protection activement. Le problème physique sera résolu par la dévotion du service. La réalisation du changement du monde est due à la prière la plus sincère des demandeurs ainsi que des officiants du Service.(sauter quelques lignes).
Oyasama possédant l'âme de Izanami, Mère d'origine pour l'humanité, elle n'a qu'un cœur débordant d'amour et d'envie de la sauver dans son entièreté. Pour Oyagami, l'ayant prise comme Modèle pour donner l'enseignement, si quelqu'un se rend au Jiba en changeant son cœur en se rapprochant d'Oyasama pour solliciter sa bienveillance parentale, Oyagami lui rendra sans faute la protection divine avec en plus les effets des bonnes et mauvaises causes.
Ainsi, pour recevoir à plein les protections d'Oyagami, il est essentiel de s'imprégner quotidiennement du cœur joyeux et exalté d'Oyasama.
À propos, l'expression, « un cœur exalté » est parfois mal interprétée. Pour moi, c'est un cœur positif qui s'efforce d'accepter et de trouver de la joie dans tout ce qui se passe autour de lui. Dans ce but, nous citons tous les jours « Puissiez-vous balayer tous les maux et nous sauver, Ô Tenri-Ô-no-Mikoto! » pour que le cœur d'Oyagami se reflète dans notre cœur dépoussiéré, rempli de joie et d'énergie de vie. Nous prions aussi Oyasama de bien vouloir se servir de nous comme outils destinés au secours des gens.
Dans le numéro spécial pour le Nouvel An du journal de Tenrikyo, se trouve l'allocution de M. le Shimbashira, qui dit comme suit: « Cette voie est ouverte pour qu' Oyagami puisse sauver l'humanité entière et Oyasama, qui « à partir de maintenant, (j') opère le Salut » , ne cesse de nous conduire encore aujourd'hui. Il est dit qu'à travers cette crise pandémique sans précédent, le monde humain ainsi que nos modes de vie vont radicalement changer. Mais, quelque que soit la situation, nous allons accorder notre sincérité pure aux autres en liant notre cœur à celui d'Oyasama pour arpenter à l'unisson des cœurs le chemin du secours à autrui.
M. le Shimbashira y parle aussi de l'importance d'apprendre la vie d'Oyasama qui nous imprègne de son cœur sans que nous soyons trop influencés par les mauvais aspects du monde actuel.
Et puis, je voudrais également insister sur l'expression « l'unisson des cœurs ». Notre unisson des cœurs doit se former autour de qui ? et dans quel but ?
Comme vous le savez, c'est autour d'Oyasama et dans le but de porter secours aux gens. Nous devons donc faire en sorte que notre activité en collaboration se déroule avec Oyasama dans l'esprit et que son but dans le sens absolu ne soit pas négligé. Les activités qui nous exigent ces deux principes dans la pratique et les font revenir absolument à notre esprit sont les services quotidiens et mensuels.
La pratique du service est la base incontestable autour de laquelle s'articule l'art de vivre selon Tenrikyô.
En ce qui concerne l'apprentissage du Mikagura-uta, chant en japonais pour le service, j'imagine que les fidèles ayant du mal à comprendre le japonais font face à beaucoup de difficultés. Cependant, je pense qu'il n'y a pas que moi qui suis convaincu que plus je perfectionne le service, plus je ressens en moi la grandeur de l'existence d'Oyasama. Alors, si vous désirez relever un beau challenge, n'hésitez pas à me contacter, un membre du personnel du TEC se fera une joie de vous apprendre le service au moment de votre convenance.
Maintenant que le 51ème anniversaire de la fondation du TEC est terminé, notre prochain grand événement sera le 140ème anniversaire de la disparition d'Oyasama en 2026. Désormais, je vise à augmenter le nombre des fidèles capables de chanter le Mikagurauta et également de participer au Service en tant qu'instrumentiste ou danseur.
Je vous demande donc d'avancer sur le chemin de la maturité spirituelle en profitant encore mieux de la présence du TEC ainsi que de son personnel.
Je vous remercie de votre attention.