Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel de mars '21

Masaaki TSURUTA (Chef de Tenrikyo Nagoya-Paris)

Cette année 2021 est une année charnière marquant le 50ème anniversaire de la fondation de l'Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri. L'année dernière correspondait au 50ème anniversaire de la fondation du TEC, mais comme vous le savez, les festivités ont été reportées au mois de septembre de cette année.

Ces 2 organisations ont vu le jour, portés par une grande idée commune qui, inutile de le préciser, était de transmettre largement sur les terres d'Europe l'Enseignement d'Oyagami. Tournés vers la réalisation de cet objectif important, ces 2 groupes se sont unis pour ne faire qu'un, et ont poursuivi leurs activités jusqu'à ce jour.

Je ne peux pas vous raconter ici aujourd'hui avec détails tout le cheminement qui a mené à la création de l'association culturelle. Disons que cette fondation s'est faite à la faveur des efforts dévoués des devanciers de l'époque, qui s'étaient appropriés l'intention de l'Eglise-Mère souhaitant établir une base pour la Mission européenne. Depuis lors, l'Association n'a jamais cessé de fonctionner durant ces 50 années, en bénéficiant du soutien bienveillant du Shimbashira et des conseils de nombreux pionniers, sans parler de l'inaltérable protection conférée par Oyagami et Oyasama. Si pendant ces 50 ans, nous avons pu progresser dans notre marche jusqu'à aujourd'hui, c'est véritablement grâce aux efforts sincères de nombreuses personnes. Cela fait maintenant 10 ans que je préside l'Association, et quand je me retourne sur ces 10 années, je me rend compte que c'est vraiment à l'aide de l'ensemble du staff et de tous les membres participant aux activités, et grâce à toutes ces joies partagées avec eux, que j'ai été en mesure d'assurer ma fonction jusqu'à aujourd'hui. Actuellement, nous comptons près de 12600 membres de l'Association, dont 7500 élèves des cours de japonais, qui représente son activité la plus importante. La seule mise en perspective de ces chiffres permet de ressentir le poids de l'accumulation de ces 50 ans.

Au tournant de ces 50 années, quelque chose d'incroyable s'est produit. Une réalité encore jamais expérimentée par personne nous est apparue sous nos yeux sous la forme de la propagation depuis l'année dernière d'une épidémie de coronavirus. Le monde entier s'est retrouvé plongé dans une sorte de panique, et j'ai moi-même été quelque peu ébranlé par cet événement. Comment devions-nous agir face à une situation pareille.

Diverses mesures et stratégies ont été mises en place dans tous les pays du monde. De nombreuses personnes sont décédées, et durant toute cette année, nous avons lutté pour éviter tant bien que mal la saturation du système hospitalier. Fort heureusement, j'ai pu conserver jusqu'à maintenant un corps en parfaite santé, mais devant la nécessité d'adopter un mode de vie différent d'avant, j'ai été désorienté, en faisant même preuve parfois d'insatisfaction.

Ne pas pouvoir sortir, ni parler avec quelqu'un sans masque. Même partager un repas avec un ami est devenu quelque chose de difficile. Impossibilité de se rassembler à plusieurs ; restriction des sorties, qui vont jusqu'à requérir une attestation ; fermeture des restaurants et des écoles, etc., etc.. Sait-on à quel point les interdictions de toutes sortes ont augmenté au cours de cette année ? J'avais ainsi l'impression que notre quotidien ne regorgeait plus que de choses qui auraient été impensables dans notre vie d'avant.

Mais un jour, j'ai essayé de raisonner à l'inverse, en me focalisant sur ce que je pouvais faire. En faisant cela, j'ai aussi pu m'apercevoir de la multitude de choses qu'il m'était possible de réaliser au quotidien. Je peux dormir tranquillement. Je peux prendre le temps d'apprécier mes repas. Je peux visionner des films et séries sur internet. Je peux boire un verre de temps à autre. Je peux échanger avec ma famille au téléphone. Mis bout à bout, je peux vraiment faire énormément de choses. En plus de cela, je peux également faire le Service, tout comme je peux administrer le Sazuke. J'ai aussi accès à d'innombrables informations par le biais d'internet. Il y a tellement de possibilités... En fait, plutôt que de me concentrer sur ce que je ne pouvais pas faire et ainsi m'assombrir le moral, j'ai changé mon état d'esprit en décidant de faire avec conviction tout ce que j'étais en capacité de faire. Tout ceci était très simple. Ce que nous pouvions réaliser librement jusqu'à maintenant avait simplement un peu changé. Et dans le même temps, j'ai pu me rendre compte que ce que je considérais comme normal auparavant ne l'était pas en réalité. Quand j'ai compris cela, j'ai pu faire évoluer mon point de vue quant à la propagation de l'épidémie, en me disant que même si elle était source de frustration, cette situation avait constitué pour moi une très bonne opportunité m'ayant fait prendre conscience de certaines choses.

Oyagami est apparu dans ce monde en faisant d'Oyasama son Temple, puis a développé cette Voie en étant animé par le désir de venir en aide à toute l'humanité. A travers son existence modèle, Oyasama nous a enseigné que peu importe les obstacles, si nous les affrontons toujours avec la joie et l'entrain dans le cœur, alors celui-ci est immanquablement reconnu par Oyagami, qui nous fait bénéficier de sa formidable protection. Il nous est également enseigné que confrontés à la difficulté, notre destin s'en trouvera changé si nous faisons face en n'oubliant pas l'esprit de contentement. De cette manière, Oyasama nous fait comprendre que quelles que soient les circonstances, il est possible de se réjouir de nombreux bonheurs par le simple ajustement de notre disposition de cœur. Bien que mon quotidien soit aujourd'hui un peu différent, j'ai réalisé une nouvelle fois que l'appréhender avec joie était la clé permettant d'ouvrir la voie menant à la Vie de Joie.

Partout dans le monde, l'injection des vaccins retient la plus grande attention en suscitant l'espoir qu'elle permette d'empêcher l'infection, le développement et la propagation de ce virus invisible. En France également, le processus de vaccination se met progressivement en place. Les vaccins ayant déjà fait preuve de leur efficacité dans la protection contre diverses maladies infectieuses, les attentes sont en effet importantes concernant leurs bénéfices sur ce coronavirus.

A la base, le principe du vaccin consiste à injecter dans le corps un agent pathogène atténué du virus, qui permet d'activer la production d'anticorps, conférant ainsi une immunité qui protège l'organisme contre les attaques infectieuses du virus. C'est tout ce processus qui se met en place à l'intérieur de notre corps. Par conséquent, si les vaccins parviennent à montrer leur efficacité, c'est parce que nous possédons dans notre corps un système immunitaire qui fonctionne en produisant des anticorps. Sans cela, même le plus performant des vaccins n'aurait plus aucun intérêt. En d'autres termes, l'administration du vaccin se fait en partant du principe que notre immunité fonctionne.

Ainsi, ce corps que nous empruntons est en fait pourvu d'un mécanisme extraordinaire, dont le fonctionnement continu est assuré par les bienfaits d'Oyagami. Ensuite, la foi commence tout d'abord par le fait de croire. Avant tout, il est important de faire les choses en ayant foi dans le travail d'Oyagami et dans le modèle d'Oyasama.

Quand j'étais enfant, la première chose que ma mère faisait lorsque j'attrapais un rhume était de m'administrer le Sazuke. Pareil lorsque j'avais mal au ventre, elle m'administrait le Sazuke. Puis, je me rétablissais seulement en recevant le Goku, grain de riz sacré et l'eau provenant des offrandes d'Oyasama. Je me souviens une fois alors que j'étais étudiant à l'université. Je m'étais effondré suite à une terrible douleur abdominale. Mon père, alors, m'avait administré le Sazuke, donné le Goku, grain de riz sacré et l'eau provenant des offrandes d'Oyasama, puis m'avait fait entendre divers récits à propos d'Oyagami. Par la suite, allant consulter à l'hôpital, on m'avait diagnostiqué une appendicite ; et alors qu'il n'y avait rien d'autres de spécial à faire, je m'étais contenté de prendre les médicaments que l'on m'avait donnés, puis de rentrer. Le jour suivant, la douleur avait complètement disparue, et plus rien ne m'est arrivé jusqu'à maintenant. Voilà une petite expérience, mais dont les souvenirs restent aujourd'hui encore très frais dans ma mémoire.

Il me semble bien que dans le cœur de mes parents régnait une confiance totale et dénuée de toute défiance dans le travail d'Oyagami, et qu'ils m'administraient le Sazuke avec une disposition de cœur s'en remettant purement à la protection d'Oyagami.

Oyasama ne rejette ni les traitements médicaux, ni la science. A travers ces mots  : « médecins et remèdes, réparateurs et fortifiants », elle nous enseigne qu'ils sont nécessaires.

On peut lire dans l'Ofudesaki :

Jusqu'ici, aussitôt malades, les médecins, les remèdes...
L'inquiétude n'en restait pas moins en vous.(6-105)

Désormais, de toute douleur, tourment ou tumeur,
je vous sauverai par le Souffle et les Gestes des mains.(6-106)

Vous ne saviez rien jusqu'à ce jour d'un tel Salut.
Dès à présent faites-en voir l'épreuve !(6-107)

De toute maladie, si grave soit-elle,
je vous sauverai par le Souffle de sincérité.(6-108)

Aussitôt sondée la sincérité des cœurs,
Tsukihi donnera sa protection en tout. Sachez-le !(6-109)

Quand j'aurai sondé la sincérité des cœurs,
je vous accorderai ma protection en tout. Sachez-le !(4-52)

Afin de recevoir pleinement la protection d'Oyagami et bénéficier de ses bienfaits pour le rétablissement des maladies, il est primordial qu'Oyagami reconnaisse notre véritable sincérité de coeur. Et je pense que cette véritable sincérité se reflète dans un coeur honnête qui accorde sa pleine confiance aux fonctions protectrices d'Oyagami.

A l'inverse, il nous est enseigné comme ceci à propos d'un coeur qui doute :

Cette fois, arrêtez de douter de mes paroles.
Sinon, Tsukihi se retire.(8–63)

Je vous le répète encore et encore.
Si vous doutez, vous aurez vraiment à le regretter.(8-64)

On apprend que si notre cœur est méfiant, la protection d'Oyagami disparaît, nous amenant à nourrir des regrets.

Ce qu'a dit Tsukihi une seule fois
reste vrai à tout jamais.(8-65)

Enfin, il est enseigné que ces paroles ne sont pas destinées à être appliquées une fois seulement, car elles sont l'incarnation d'une vérité éternelle.

Dans le chapitre 4 de la Doctrine de Tenrikyô, on nous explique que la protection d'Oyagami ne se limite pas aux corps des hommes, mais qu'elle s'étend à toute chose dans ce monde.

Ce monde est le corps d'Oyagami et l'univers entier dans ses moindres recoins jouit de sa grâce. Dans le visible, il manifeste sa grâce en étant dans le Feu, dans l'Eau et dans l'Air; et dans l'invisible, il protège ce monde en étant la Loi céleste absolue. Autrement dit, il est la source de toute vie et l'origine de tous les phénomènes.

En vérité, ce monde dans son entier est régie par la Loi sans souffrir la moindre brèche ou la moindre échappée. Les principes prévalant dans l'espace de la nature entre ciel et terre, l'ordre existant dans les sociétés humaines, tout provient de l'admirable protection sans égale d'Oyagami.

Pareil à l'homme qui pense à son enfant,
je m'inquiète de ce terrible chemin périlleux.(7-9)

Et vous, ne comprenant rien à rien, vous continuez,
tous autant que vous êtes, à vivre à la légère.(7-10)

Sachez bien que sur toutes choses de ce monde,
Tsukihi règne sans exception.(7-11)

Je suis persuadé que c'est précisément en ayant une ferme croyance dans les fonctions protectrices d'Oyagami, et en vivant chaque jour avec enthousiasme et la reconnaissance au cœur pour cette protection, que se trouve la source de la résolution des nombreux problèmes qui se produisent actuellement dans le monde.

Archives