Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service Mensuel de mai '23

Hironori KOBAYASHI (Chef de la Maison de la mission Meiwa-Paris)

Aujourd'hui, je voudrais vous parler du thème « Décision vers la Vie de Joie ». Lorsque je dis « décision », il ne s'agit pas nécessairement de grandes décisions prises à des moments clés de la vie. La « décision » dont je vais vous parler dans un instant concerne les petites décisions que nous prenons au quotidien.

Dans notre vie quotidienne, nous prenons consciemment ou inconsciemment une multitude de décisions. Chacune des décisions prises limite ensuite les possibilités des décisions futures et influe sur ces dernières.

Prenons un exemple concret pour mieux comprendre. Un jour, nous réfléchissons à ce que nous allons manger pour le déjeuner. Il y a beaucoup de choix possibles. Après y avoir réfléchi, nous décidons de manger à l'extérieur. Nous allons ensuite réfléchir dans quel restaurant aller. Après avoir pesé le pour et le contre, nous choisissons une pizzeria. Une fois dans la pizzeria, nous hésitons sur le choix de la pizza et de la boisson à commander. Ainsi, chaque décision restreint les choix de la décision suivante.

Et qu'en serait-il du dîner de ce jour-là ? Beaucoup de gens voudront choisir autre chose qu'une pizza puisqu'ils en auront mangé pour le déjeuner. Mais que se passerait-il si nous avions mangé des sandwichs à la maison pour le midi ? Les choix et les décisions qui pourraient en découler seraient différents. Ainsi, une décision influence sur les décisions qui suivent.

Ensuite, réfléchissons à l'impact de nos décisions sur les autres. Nos décisions ont toujours une influence sur celles des autres. En d'autres termes, nos décisions sont également influencées par les décisions des autres. Il arrive souvent que ce que nous avions prévu de faire ne soit plus réalisable à cause des décisions des autres. Il peut également arriver que nous nous retrouvions à faire quelque chose que nous ne voulions pas faire suite aux décisions des autres.

Reprenons l'exemple précédent. Nous sommes allés à la pizzeria mais malheureusement, c'était complet. Nous décidons donc de manger dans le café d'à côté. Aller à la pizzeria ou au café sont deux options qui auront une influence différente sur le choix du repas du soir. Et si l'un des clients de la pizzeria avait choisi d'aller dans un autre restaurant ? Ou si nous avions décidé d'attendre qu'une table se libère ?

Si manger dans une pizzeria ou dans un café pour le déjeuner ne semble pas avoir d'impact majeur, il ne faut pas sous-estimer l'accumulation de ces petites décisions qui pourraient même orienter notre vie.

Il arrive dans la vie qu'on soit confronté à de grandes décisions. Comment en arrive-t-on là ? Prenons l'exemple du mariage. Il se peut que la première rencontre ait eu lieu dans un restaurant ou dans un bar. Mais pourquoi y étiez-vous à ce moment précis ? Si l'on remonte dans le temps, on réalise alors qu'il y a eu d'innombrables décisions prises par soi-même et par les autres qui ont conduit à cette situation.

J'ai déménagé plusieurs fois pendant mon enfance. Je ne sais pas exactement pourquoi mais je sais que c'était toujours une décision prise par mes parents. Les endroits où nous avons déménagé étaient toujours dans la même ville et à une distance à pied de l'église Tenrikyo que ma grand-mère fréquentait. Je pense que c'est grâce à cela que j'ai pu me rendre à l'église depuis tout petit. Si nous avions déménagé dans une ville loin de l'église, je ne serais peut-être pas ici aujourd'hui. Mais alors, quelle était la raison qui a conduit mes parents à décider ces déménagements ? Si nous continuons à réfléchir aux choix et aux décisions, il n'y a pas de fin.

Nous entendons souvent dire que nous ne pouvons décider quand et où nous naître. Le lieu de naissance peut grandement influencer nos choix et ces derniers sont également limités par l'époque et la société dans lesquelles nous naissons. De plus, même si nous naissons à la même époque, les choix que nous pourrions avoir pourront varier en fonction des parents chez qui nous naîtrons.

J'ai trois fils qui sont tous nés en France. On peut dire que leur naissance en France est grandement influencée par les décisions de ma femme et moi-même. Et chacune de ces décisions est influencée par les décisions de nombreuses autres. Il en va de même pour nos parents, grands-parents et ancêtres depuis des générations.

En y réfléchissant de la sorte, on pourrait dire qu'une petite décision prise par une personne peut avoir une influence importante au-delà du temps et de l'espace. La petite décision prise aujourd'hui ou le petit mot prononcé à cet instant peuvent changer considérablement le monde dans 100 ans. Peut-être cela semble-t-il exagéré, mais c'est une possibilité réelle.

Les choses que j'ai expliquées jusqu'ici sont compréhensibles pour tout le monde, indépendamment de la présence ou non de la foi. Maintenant, je vais passer à un discours centré sur la foi.

Oyagami nous a enseigné, à travers Oyasama, la raison pour laquelle il a créé ce monde et les êtres humains. Oyagami souhaite se réjouir en regardant les hommes vivre dans la Vie de Joie. C'est sa volonté. Par conséquent, le but de notre foi est de suivre cette volonté.

Pourquoi les gens vivent-ils ? En d'autres termes, quelle est notre raison d'être ?

Beaucoup de gens ont cherché la réponse à cette question. Cependant, pour nous qui avons la foi dans cet enseignement, elle nous a déjà été donnée. Elle consiste à réaliser « la Vie de Joie par le Dieu et les hommes en harmonie », la volonté même d'Oyagami qui a commencé ce monde et les hommes.

Cependant, même si la réponse est donnée, elle ne peut être immédiatement réalisée. Pour y parvenir, il est indispensable de prendre la « décision vers la Vie de Joie ».

Alors, qu'est-ce que la « décision vers la Vie de Joie » ? C'est ce que j'aimerais explorer à présent.

Les trois piliers indispensables qui soutiennent la « Vie de Joie » sont la gratitude, la modestie et l'entraide. En conclusion, toute décision qui inclut ces trois éléments est considérée comme une « décision vers la Vie de Joie ».

Mon appartement est situé le long d'une route nationale. Comme il y a beaucoup de circulation, le bruit des voitures est intense. Cependant, comme j'y suis habitué, ce n'est pas tant un problème. Mais ce qui ne passe pas, c'est le bruit des klaxons. Les matins en semaine, il y a souvent des embouteillages. Même en regardant par la fenêtre, il m'arrive de me sentir désolé. À ce moment-là, les klaxons résonnent de partout. Je comprends leur frustration, mais c'est loin d'être agréable.

Dans cette situation, la raison de ce comportement vient probablement de la frustration ou de la colère d'être pris dans les embouteillages. Il se peut que le conducteur veuille pousser la voiture qui se trouve devant à avancer plus rapidement en klaxonnant. On ne ressent absolument pas de sentiment de gratitude ou d'entraide. Cette frustration se transmet aussi à ma famille qui prend son petit-déjeuner. Tout le monde à la maison semble être agacé sans raison apparente.

Bien sûr, ce n'est pas toutes les personnes prises dans les embouteillages qui klaxonnent. Il s'agit probablement d'un petit nombre sans « modestie ». Ils ne se rendent certainement pas compte de l'impact de leur klaxon sur les résidents vivant le long de la route et de la frustration causée chez de nombreux habitants.

Et si nous prenions des décisions basées sur la gratitude, la modestie et l'entraide ? Même dans des situations désagréables telles que les embouteillages, si nous nous respectons mutuellement, la situation peut changer. Il n'y aurait plus de klaxons inutiles et il n'y aurait plus de frustration inutile pour les personnes autour de nous. Je pense que ces petites choses peuvent être considérées comme des décisions vers la Vie de Joie.

Oyasama a sauvé des maladies et problèmes de beaucoup de personnes. Mais à mesure que ce salut et ces enseignements se sont répandus, elle a commencé à subir de nombreuses entraves de la part de son entourage. Finalement, elle a été réprimandée par le gouvernement de l'époque et a été arrêtée à plusieurs reprises par la police.

Cependant, même dans de telles situations, elle n'a jamais exprimé sa colère. Elle aurait même dit à la venue des policiers : « Du nœud sortent les bonnes pousses » ou « Ils sont venu déterrer un trésor enfoui », et serait ainsi partie joyeusement au poste de police.

Un jour, elle a demandé à un membre de sa famille de servir de la nourriture aux policiers venus l'arrêter. Une autre fois, quand elle était détenue en prison, elle aurait proposé d'acheter des friandises pour un garde.

Je pense qu'il s'agit ici de l'un des modèles de la Vie de Joie qu'elle nous a laissé. Que se serait-il passé si Oyasama avait exprimé sa colère envers les policiers ?

Comme je l'ai mentionné au début, ce dont je parle aujourd'hui ne concerne pas les grandes décisions qui ont un impact majeur sur la vie, mais plutôt les décisions mineures du quotidien. Chaque jour, nous prenons d'innombrables petites décisions parmi un nombre limité d'options. C'est grâce à l'accumulation de ces dernières que nous vivons cet instant précis.

Une seule décision peut renfermer la possibilité d'impacter de nombreuses personnes à travers le temps et l'espace. La décision vers la Vie de Joie basée sur la gratitude, la modestie et l'entraide peut être considérée comme semer une graine. Même ramasser un petit morceau de déchet peut être considéré comme une décision vers la Vie de Joie. D'un autre côté, déplacer une grosse pierre ne sera pas considéré comme une décision vers la Vie de Joie s'il n'y a ni gratitude, ni modestie, ni d'entraide dans le cœur.

On ne peut pas changer le passé. Cependant, il est tout à fait possible de changer l'avenir grâce à une petite décision. La Vie de Joie est à la fois la destination finale et le processus pour y parvenir. On nous enseigne également que « maintenant est le commencement de ce monde ». Quoi qu'il en soit, si nous prenons la décision vers la Vie de Joie, nous pourrions dire que nous sommes déjà dans la Vie de Joie. Dans ce cas, tout le passé se transformera en base pour nous conduire vers la Vie de Joi.

En ce qui concerne les décisions, il y a une autre chose importante à considérer. Les petites décisions de la vie quotidienne ont tendance à devenir des habitudes. En d'autres termes, vous finirez par prendre toujours la même décision dans les mêmes situations. À ce moment-là, vos paroles et actions précéderont vos décisions. Au fil du temps et de la répétition, cela forme ce que l'on appelle des « habitudes » ou des « traits de caractère ».

Je pense que c'est la même chose pour l'histoire du klaxon de la voiture que j'ai évoqué tout à l'heure. Probablement, les personnes qui klaxonnent ont pris l'habitude de le faire lorsqu'ils sont pris dans les embouteillages. En entendant le bruit des klaxons, il m'arrive alors de me demander si je n'ai pas moi-même agacé ou mis mal à l'aise des gens avec mes « habitudes » ou « traits de caractère », cela me fait souvent réfléchir.

Si ces « habitudes » ou « traits de caractère » conduisent à la Vie de Joie, c'est idéal. Cependant, si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de les améliorer en se référant aux enseignements. Ou bien, nous devons les modifier pour nous rapprocher de la volonté d'Oyagami.

Dans les décisions qu'on s'apprête à prendre maintenant, y a-t-il un sentiment de gratitude, de modestie et d'entraide ? Dans les paroles que nous allons exprimer maintenant, y a-t-il un sentiment de gratitude, de modestie et d'entraide ?

On pourrait dire que le Service mensuel, qui a lieu une fois par mois, est l'occasion de reconfirmer si nous prenons des décisions vers la Vie de Joie dans notre vie quotidienne.

Cet été, la réunion de Tenrikyo sera organisée au Tenrikyo Europe Centre. De plus, le Séminaire d'Europe aura lieu après le Service mensuel du mois de juillet. Je pense que ces occasions sont d'excellentes opportunités d'apprentissage pour que nous puissions toujours prendre des décisions tournées vers la Vie de Joie.

La semaine prochaine, la braderie de solidarité aura lieu ici. Je pense que c'est aussi une occasion de pratiquer la décision vers la Vie de Joie.

En espérant que chacun d'entre nous puisse accumuler de petites décisions vers la Vie de Joie et semer de plus nombreuses graines de la Vie de Joie pour la société et les générations futures, je voudrais terminer mon discours d'aujourd'hui.

Je vous remercie pour votre écoute.

Archives