Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel d'avril '23

Katsufumi SHINODA (Chef de Tenrikyo La Seine)

C'est grâce à la grande protection de la chose prêtée-empruntée de Dieu Parent que j'ai été en mesure d'accomplir le service mensuel avec vous aujourd'hui, et que je peux utiliser mon corps comme je le souhaite chaque jour. Nous pouvons voir avec nos yeux, entendre des voix et des sons avec nos oreilles, sentir avec notre nez, parler et manger avec notre bouche, travailler avec nos mains et marcher avec nos pieds. Cependant, si l'on perd l'usage d'une seule de ces fonctions suite à une maladie ou une blessure, on réalise alors l'importance de cette protection qui nous accorde l'utilisation libre de ces capacités que l'on considère habituellement comme acquises.

Dans l'enseignement de cette Voie, on entent dire combien la protection de Dieu Parent est grande, mais Dieu Parent ne nous dit pas directement de rendre ces bénédictions. C'est parce que nous devons le faire en ressentant de la gratitude du fond de notre cœur envers ces protections et ainsi prendre l'initiative de notre propre gré mais dans ce contexte, le seul mot qui nous a été transmis est « Hinokishin ».

Hinokishin peut se traduire par don quotidien, don d'un jour ou don au Jiba, mais dans un sens plus large et comme indiqué dans la doctrine, faire une action avec l'intention de rendre la faveur divine, c'est alors du Hinokishin, et dans un sens plus étroit, il s'agit d'un don au Jiba, la résidence originelle, comme mentionné dans le Mikagura-uta.

Dans cette Voie, le terme Hinokishin est souvent utilisé pour décrire des activités bénévoles telles que le nettoyage de la ville, le ramassage des ordures et l'aide aux handicapés physiques. Si l'on ne regarde que les actions elles-mêmes, il y a beaucoup de personnes qui les pratiquent en tant que volontaires sans pour autant avoir la foi de Tenrikyo. A priori, le Hinokishin et le bénévolat pourraient être considérés comme similaires, mais la différence fondamentale est le désir ou non de rendre la bonté de Dieu Parent. Le Hinokishin est un acte de gratitude envers Dieu Parent pour sa protection et un désir de rendre cette gratitude, et même si l'acte en soi est le même, il a une signification différente du bénévolat.

Puisque nous recevons des protections de la part de Dieu Parent chaque jour, en réalité, il faudrait le faire tous les jours, mais dans l'Osashizu il y a une phrase comme suit :

Si vous cherchez le Salut, participez d'abord au Hinokishin, ne serait-ce qu'un jour, avec toute la joie au cœur. (15 juin 1890)

Il est difficile pour les gens d'aujourd'hui, en particulier ceux qui sont occupés par le travail et l'éducation des enfants, de faire le Hinokishin chaque jour, mais parce que ce n'est pas possible, le Hinokishin est justement une façon de faire le travail pour Dieu, même si ce n'est que pour un jour.

La majorité des personnes qui aboutissent à la foi de cette Voie commencent par écouter les enseignements en souhaitant être sauvé de leurs problèmes personnels ou ceux de leurs proches, mais lorsqu'ils approfondissent progressivement leur foi et deviennent Yoboku, ils reçoivent le don de Sazuke, qu'ils ne peuvent pas s'administrer à eux-mêmes. L'essence de l'enseignement de Tenrikyo est « celui qui sauve autrui sera sauvé lui-même », mais le Sazuke ne permet pas de se sauver soi-même. On ressent aussi une pensée profonde de Dieu Parent. Il est assez courant que l'on ne puisse pas être sauvé lorsqu'on cherche soi-même à être sauvé. Je crois que de nombreux fidèles de Tenrikyo en ont fait l'expérience. Alors qu'ils faisaient de leur mieux pour sauver les autres, ils se sont rendus compte à un moment donné que c'était eux-mêmes qui étaient sauvés.

Il est difficile pour nous de nous libérer de nos problèmes alors que notre esprit est tourné vers nous-mêmes. Il y a déjà 28 ans, j'ai été envoyé à ce Tenrikyo Europe Centre dans le cadre du 3e détachement du personnel du Seinenkai de l'Église Mère. L'année qui a précédée mon départ en France, j'ai passé du temps au Jiba à apprendre et à pratiquer l'enseignement de Tenrikyo avec de nombreuses personnes de l'Association des Jeunes Hommes et du Département d'outre-mer, et j'ai reçu une formation aux méthodes d'enseignement du japonais ainsi qu'à l'apprentissage de la langue française. Arrivé en France, j'étais impatient de commencer à répandre l'enseignement de cette Voie mais j'ai aussitôt rencontré une barrière linguistique. Bien que j'avais étudié le français pendant quatre ans à l'université et un an comme stagiaire au Seinenkai, lorsque je suis arrivé ici, je ne comprenais même pas la moitié de ce que les Français racontaient, et je ne pouvais même pas exprimer la moitié de ce que je voulais dire. C'était loin de ce que je m'étais imaginé et j'étais chaque jour dans l'angoisse et la déprime. Il y avait des jours où j'avais tellement honte de moi que les larmes me montaient aux yeux en me rappelant les visages de mes camarades du Seinenkai et des étudiants étrangers de TLI avec qui nous nous encouragions mutuellement au Jiba, mais aussi ceux de toutes les personnes qui m'ont envoyé avec beaucoup d'espoir et d'attente.

Le mois suivant mon arrivée au TEC, une Assemblée Générale de Seinenkai Europe a été organisée pour commémorer le 10e anniversaire de sa fondation, et l'actuel Shinbashira, alors président du Seinenkai, est venu du Jiba. Lorsqu'il a visité l'Association Culturelle Franco-Japonaise de Tenri, il a écrit une calligraphie pour l'Association. Je me souviens encore que lorsque j'ai vu les caractères inscrits, j'ai eu l'impression de m'être enfin réveillé. Il était écrit « Hinokishin ».

Le Hinokishin est, comme je l'ai déjà mentionné, un acte de gratitude envers Dieu Parent. J'étais totalement déprimé à cause de mes faibles compétences en français, mais je me suis souvenu de l'esprit de Hinokishin et en tournant enfin mon esprit vers l'extérieur, j'ai senti mon cœur s'alléger et être sauvé. Dès que j'ai changé l'orientation de mon cœur, c'est comme si le monde que je voyais avait changé.

Comme dit dans le Mikagura-uta :

Il n'y a pire épreuve que la maladie :
Dès maintenant j'accomplirai donc moi aussi le Hinokishin(Troisième Hymne, Huit)

C'est à ce moment-là que j'ai senti que le Hinokishin était le meilleur moyen de se libérer des soucis ou problèmes personnelles.

Dans le Septième Hymne du Mikagura-uta, il nous est dit que le Hinokishin consiste à semer des graines dans les champs de Dieu. La résidence représente le champ de Dieu, c'est-à-dire que le Hinokishin consiste à semer des graines de la sincérité à la Résidence, et le champ de Dieu est un champ que chacun peut obtenir à la seule condition de venir y semer des graines. De plus, l'ensemencement de la graine doit être effectué par le semeur avec le sentiment fort qui dit "Moi aussi, je sèmerai fermement la graine", pour que cela puisse être reçu comme une semence.

L'efficacité du Hinokishin est mentionnée dans le Onzième Hymne.

L'accomplissement du Hinokishin par les époux, ensemble,
Semence première de toutes choses.(Onzième Hymns, Deux)

Oublier toute avidité pour se consacrer au Hinokishin,
Tel est l'engrais par excellence.(Onzième Hymne, Quatre)

Il dit que le Hinokishin du mari et de la femme ensemble est la graine des biens matériels, la graine des offrandes matérielles, et que le Hinokishin de l'oubli de l'avidité est le premier engrais, l'engrais du champ du cœur, c'est-à-dire la vertu secrète.

On nous dit qu'en accumulant ainsi des vertus par le biais du Hinokishin, nous pouvons faire preuve d'une efficacité encore plus grande en matière de salut et inverser la mauvaise causalité.

Au sens large, le Hinokishin peut être pratiqué n'importe où, mais le meilleur endroit pour le faire est le Jiba. Les églises locales sont les emplacement où la vérité du Jiba est transmise et permettent ainsi la réalisation du Hinokishin en divers endroits. Nous, les fidèles de la voie, appartenons tous à une église, ce qui signifie que nous bénéficions d'un lieu de Hinokishin. En Europe, à l'exception des fidèles de Bordeaux Kyôkai, les églises auxquelles nous appartenons se trouvent pour la plupart au Japon, et comme pour le Jiba, elles sont physiquement éloignées et le coût élevé des billets d'avion de nos jours ne nous permet pas de nous y rendre aussi souvent qu'on le voudrait mais pour les personnes qui ont des liens avec les différents postes missionnaires, elles peuvent alors s'y rendre et participer au service mensuel. Je pense qu'il est possible d'y faire quelque Hinokishin. Et par dessus tout, ici le Tenrikyo Europe Centre, est un endroit représentant le Jiba. Comme nous nous préparons pour le 140ème anniversaire de la disparition d'Oyasama qui se tiendra dans trois ans, j'espère que nous nous inviterons les uns les autres au service mensuel, et lorsque nous viendrons, je souhaite que nous fassions quelque Hinokishin, pour avancer ne serait-ce qu'un peu vers la maturité d'esprit et apporter de la joie à Dieu Parent et à Oyasama.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Archives