Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel d'août '20

Yuka FUJIWARA (Femme du chef de Tenrikyo Lyon)

Normalement, au mois prochain aurait eu lieu la célébration du 50ème anniversaire de la fondation du TEC. Mais cette pandémie a obligé le TEC de la décaler d'un an et la nouvelle date est maintenant fixée au 19 septembre 2021. Je pense que pour nous, les Yobokus et fidèles d'Europe, on peut dire que c'est Dieu dans son amour parental qui trouve mieux de prolonger d'un an notre cheminement pour nous progresser vers une meilleure maturité spirituelle en vue des objectifs de l'anniversaire.

Dans les paroles de l'Association des femmes du Jiba, il est écrit ainsi : « nous, en tant qu'acteur de la Vie de Joie, voudrions faire de ce que Dieu nous montre une nourriture de l'esprit et marcher avec joie et enthousiasme à la quête du chemin qui répond au cœur du Parent ». Personnellement, je crois qu'il nous manquait ces joie et enthousiasme. Je le regrette mais il est bien dit de « faire de ce que Dieu nous montre une nourriture de l'esprit ». Comme la nourriture fortifie nos corps et esprits, nous devrions rester positifs en toutes circonstances et nous devrions avancer pour pouvoir mûrir nos esprits pendant cette prolongation d'un an.

Or, j'aimerais bien réfléchir sur le mot maturité. La maturité, c'est le fait qu'une personne grandit et devient adulte. Dans trois mois, ma fille deviendra majeure en France. Mais être adulte, c'est dans un premier temps le corps qui grandit. Certains savent que ma fille est plus grande que moi. Je suis vraiment reconnaissante pour sa croissance physique.

Il est dit dans le verset 48 de la 6e partie de l'Ofudesaki ;

Sur ce, les petits vinrent au monde mesurant cinq pouces
et grandirent peu à peu.

Ici, le mot « grandir » veut dire que les hommes de petite taille devinrent physiquement grands grâce aux protections d'Oyagami comme la taille de ma fille. C'est une histoire de la croissance corporelle.

La naissance d'une petite et nouvelle vie, la croissance progressive du corps, tout cela dépend des protections incessantes d'Oyagami. Evidemment, nous ne pouvons pas contrôler la croissance comme nous le souhaitons et le corps grandit indépendamment de nos intentions. Ce que nous pouvons faire pour la croissance d'un enfant, c'est de donner bien à manger, d'enseigner le mérite de bien dormir. Mais pour qu'il grandit en taille, on doit s'en remettre totalement à Dieu.

En même temps, on utilise souvent le mot « maturité spirituelle », « kokoro no seijin » en japonais. Dans le dictionnaire, le mot « seijin » explique en premier qu'un enfant devient adulte. Ensuite il devient capable de réfléchir ou discerner et de satisfaire aux responsabilités sociales. Je pense que les fidèles de Tenrikyo que nous sommes prononcent assez fréquemment ce mot « maturité spirituelle – kokoro no seijin ».

Alors, que signifie-t-il « un esprit devient mature » ?

Littéralement, il signifie que l'esprit mûrit et devient adulte en accord avec la croissance corporelle. Cependant, est-il naturel que l'esprit développe aussi bien que son corps en croissance ? Il me semble oui du fait que corps et esprit vont de pair. Mais comme l'esprit est invisible, il est quand même difficile pour nous de juger son progrès alors que l'esprit nous appartient pour autant.

Devenez-vous un adulte que vous avez imaginé quand vous étiez enfant ? Ou bien, votre enfant devient-il un adulte comme vous l'avez imaginé ? Moi, je me dis maintenant « Un adulte, est-ce vraiment comme ça ?» Je suppose que pour la plupart d'entre vous, les adultes, vous avez plus de soucis que quand vous étiez jeune car il y a encore beaucoup de choses que vous ignorez ou des choses que vous devez encore faire ou apprendre.

Si vous sentez que votre esprit développe plus lentement que votre corps ou fait parfois la marche arrière, il me semble que c'est parce qu'Oyagami nous donne la liberté du cœur ou le libre arbitre. Elle nous permet de réfléchir et se mettre en pratique avec responsabilité mais sans contrainte ni restriction. Il n'y a donc pas d'obstacle. Pas d'obstacle veut dire que l'homme est obligé à effectuer ses choix pour son futur. D'après le philosophe français Jean-Paul Sartre, la liberté devient un poids. Le mot « poids » paraît négatif mais c'est peut-être vraiment un poids qui nous est donné si nous pensons que le chemin vers une meilleure maturité d'esprit consiste à répéter le choix et son exécution en permanence.

Cependant, il est enseigné dans Tenrikyô que ce poids est ajusté à chacun et donné au moment opportun pour que votre esprit développe dans de meilleures conditions.

Si vous prenez ce poids pour quelque chose de lourd, il devient vraiment lourd mais si vous le prenez à sa juste valeur, vous pouvez même le remercier car il devient un outil nécessaire. Cette façon de penser me paraît typiquement Tenrikyô. Elle est fondée sur l'enseignement de l'esprit exultant qui trouve toujours une joie dans n'importe quelle situation.

Il est dit dans l'Ofudesaki du verset 14 au 16 de la partie VI,

Innombrables, les hommes vivant sur cette terre.
Pas un pourtant qui ne soit en lui comme dans un brouillard.VI-14

Au fil des jours, se purifiant et comprenant de l'intérieur,
ils avanceront et les choses se feront visibles.VI-15

Quand la Voie apparaîtra sans faute,
sans faute non plus pourrez-vous espérer en l'avenir.VI-16

Je pense que le cœur capable de trouver la joie à tout moment se forme grâce à des efforts sincères de faire face au poids et de chercher sans cesse une meilleure maturité spirituelle.

Autrement dit, je pourrais dire que la maturité d'esprit signifierait un état où réside le cœur qui a hâte de vivre l'avenir.

Afin de nous progresser spirituellement dans cette période en vue de la prochaine commémoration, de différents choix sont devant nous. Bien que fidèles du même Enseignement, le chemin de chacun diverge puisque nous avons chacun une liberté d'esprit et un poids différent. Je pense qu'Oyagami nous donna cette liberté car il se réjouit de cette diversité humaine.

Pour obtenir une meilleure maturité d'esprit, certains chercheraient le perfectionnement du Service qu'Oyasama elle-même enseigna et d'autres, guidés par la parole d'Oyasama de « ayez le cœur de sauver les autres », se concentreraient sur le Sazuké. Ou alors certaines personnes pratiqueraient assidûment le Hinokishin pour témoigner leurs reconnaissances ou alors qui auraient fait quelques déterminations personnelles.

Le chemin vers la maturité d'esprit est multiple. Comme l'esprit est invisible, vous ne pouvez pas contrôler sa croissance. En ce qui me concerne, si j'ai du mal à m'auto-évaluer sur mon état de croissance spirituelle, je reviendrai sur les versets de l'Ofudesaki que j'ai cités tout à l'heure.

Pour conclure, je finis par citer la dernière partie du serment du Besseki. C'est non seulement un rappel pour moi mais aussi un message pour les enfants ou les personnes qui ne l'ont pas encore fait. Je pense que ce serait notre première résolution à faire pour le développement spirituel. Avec ces paroles, nous les fidèles, qui l'avons déjà déclaré ou non, sommes amenés à réfléchir sur nos comportements pour ne pas tomber dans un piège de parole en vue du 50ème anniversaire du TEC que nous souhaiterions enfin célébrer l'année prochaine.

« J'exprime le vœu d'apprendre avec fermeté L'Enseignement d'Oyagami qu'on donne au Jiba, de suivre le Modèle d'Oyasama avec amour et respect pour elle, de donner joie à autrui et d'apporter ainsi satisfaction à Oyagami. »

Je vous remercie de votre attention.

Archives