Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel de décembre '22

Michihiro KIYOSE (Chef de la Section d'Europe-Afrique)

Le 26 octobre dernier, à savoir le jour de la Grande Célébration d'automne, a été proclamée par le Shimbashira la Quatrième Instruction. Je pense que certains fidèles en Europe ont déjà commencé à la lire quotidiennement. L'Instruction dont nous parlons dans le Tenrikyô, ce sont les paroles adressées spécialement par le Shimbashira à l'intention de tous les fidèles de la Voie. Historiquement, la toute première instruction a été proclamée en décembre 1903 et il s'agit cette fois-ci de la 45e instruction. L'Instruction est un appui ou un guide qui oriente nos réflexions sur la façon dont nous traversons la période « Trois ans-Mille jours » en vue de l'anniversaire de la Disparition d'Oyasama, et la façon dont nous devons nous y préparer. Nous, qui sommes prêts à poursuivre la période « Trois ans-Mille jours », allons donc nous imprégner de cet esprit de l'Instruction et montrer le fruit de nos efforts, pour apporter joie et satisfaction à Oyagami et Oyasama lors de la célébration du 140e Anniversaire de la Disparition d'Oyasama. Aujourd'hui, je voudrais parler de la signification de cette célébration décennale d'Oyasama et des activités de « Trois ans-Mille jours », en me référant à l'Instruction que le Shimbashira a proclamée cette fois.

La parole qui m'a touché le plus dans l'Instruction, ce sont les mots qui apparaissent tout au début : « je voudrais unir les cœurs de tous les fidèles ». Lorsque j'ai écouté le Shimbashira lire cette phrase de vive voix, j'ai senti la chair de poule et quelque chose de chaud monter de l'intérieur de moi. Sans doute, de nombreux fidèles qui l'écoutaient alors sur place ont eu la même sensation.

Il va sans dire que l'anniversaire de la disparition d'Oyasama est une célébration décennale commémorant la disparition physique d'Oyasama qui a eu lieu 26 janvier 1887. On célèbre également l'anniversaire de la disparition pour les personnes décédées. Cependant, la signification de cette célébration est différente de celle pour commémorer la disparition d'Oyasama. Oyasama s'est faite invisible, mais elle demeure toujours présente. Les œuvres d'Oyasama se manifestent de par le monde et elle nous conduit en se mettant à la tête du Salut. Ainsi, la signification de l'anniversaire d'Oyasama réside dans le fait que nous déployons nos efforts à cette occasion pour réaliser la maturité de notre esprit de manière à répondre à son cœur parental.

C'est au début de cette phase, à savoir 3 ans avant la célébration de l'anniversaire d'Oyasama que le Shimbashira proclame son Instruction dans l'intention d'annoncer les activités à mener au cours de la période de Trois ans-Mille jours. Alors, quelles sont ces activités préliminaires à l'anniversaire d'Oyasama ?

On appelle « Trois ans-Mille jours » la période de trois ans précédant l'anniversaire d'Oyasama. L'expression « Trois ans-Mille jours » désigne également trois années d'activités pendant lesquelles nous mettons en pratique le Modèle d'Oyasama de cinquante ans pour faire avancer le Salut du monde entier ainsi que la maturité de notre esprit. À ce propos, Dieu dit dans sa prescription, Osashizu :

Bien sûr, je ne dis pas que j'ai vécu ainsi mille ans ou deux mille ans, il s'agissait seulement de cinquante ans ! Mais si je vous demandais à vous de vivre la même chose, eh bien, ce ne serait ni cinquante ans ni trente ans, que dis-je ? Ni vingt ans, ni même dix ans que vous en seriez capables ! Il serait bon, je crois, que vous viviez cela ne serait-ce que trois ans..., comme trois jours pour moi. Vous n'avez qu'à passer par là quelque petits mille jours.(M22.11.7)

À travers cinquante ans de la vie d'Oyasama, Oyagami nous a montré la Voie du véritable Salut, c'est-à-dire le Modèle d'Oyasama. Oyagami n'a pas dit qu'il nous fallait parcourir un terme aussi long que le sien, ni même de vingt ans ou dix ans. Mais il a dit que nous n'avions qu'à parcourir seulement mille jours, soit trois ans. À la lumière de cet Osashizu, nous pouvons considérer les activités de « Trois ans-Mille jours » comme activités indissociables au Modèle d'Oyasama.

À partir de maintenant, je voudrais approfondir la réflexion sur la signification de la célébration décennale de l'Anniversaire d'Oyasama.

Il est dit dans la Quatrième Instruction :

Afin de répondre à ce cœur parental d'Oyasama, chacun des fidèles et yôboku raffermit sa conscience d'instrument d'Oyasama, et conduit, pour une période déterminée, ses pas résolus vers la maturité d'esprit, voilà en quoi réside la signification de la célébration décennale de l'Anniversaire d'Oyasama.

Le Shimbashira montre ici deux moyens pour répondre au cœur parental d'Oyasama, c'est-à-dire « raffermir la conscience d'instrument d'Oyasama » et « conduire nos pas résolus vers la maturité d'esprit ». Moi, je voudrais mettre pleins feux sur ce premier moyen, « raffermir la conscience d'instrument d'Oyasama ». Dans la Voie, nous les hommes sommes comparés à des instruments servant à construire le monde de la Vie de Joie. Nous pouvons mieux comprendre cette comparaison si nous considérons ce monde comme une maison : pour construire une maison, divers instruments ou outils sont nécessaires. Par exemple, les outils de charpentier tels que le rabot, le marteau s'emploient différemment selon leur nature et usage. Cependant, tous les outils sont utilisés pour un même objectif final : construire une maison. Il en va de même pour les êtres humains. Nous venons au monde avec chacun un rôle en tant qu'instrument servant à construire le monde de la Vie de Joie.

Alors, quels sont concrètement les instruments d'Oyasama ?

Le terme de « instrument » apparaît plusieurs fois dans l'Osashizu. En faisant référence à quelques prescriptions divines, nous allons réfléchir à comment nous devons vivre en tant qu'instrument.

Dans les Osashizu prescrites à des dates différentes, il est dit :

Chacun de vous tous est un instrument de la Voie, un instrument de la Voie.(1895.9.13)

Quel que soit le travail qu'on va réaliser, on n'est pas à même de l'accomplir sans que les instruments soient réunis.(1890.9.26)

On a absolument besoin des instruments pour s'en servir [...] même une seule fois pour toute vie.(1888.9.2)

Si je les résume, cela signifie que nous tous, les hommes du monde entier, sommes des ressources humaines nécessaires, et que chacun d'entre nous est indispensable. Ce sont des messages chaleureux qui nous permettent de sentir qu'Oyasama a besoin de nous, les êtres humains, qui que nous soyons.

Par ailleurs, Oyasama se sert judicieusement de nous en fonction de nos vertus ou qualités respectives. Il est dit dans une autre Osashizu :

Nous ne pouvons pas faire un gros travail avec de faibles instruments. Nous ne pouvons non plus réaliser de menus travaux avec de gros instruments.(1900.6.23)

Cet Osashizu montre que Dieu nous donne une mission et un travail de Salut en discernant nos différentes caractéristiques et natures, en d'autres termes, un travail propre à la vertu ou à la qualité d'une personne. Ainsi, les personnes douées pour l'art oratoire se voient confier des rôles consistant à communiquer des choses aux autres, et les personnes robustes se voient confier des travaux physiques lourds.

D'ailleurs, Dieu dit :

J'utiliserai certains instruments pour une période de trois ou cinq ans et d'autres pour un service quotidien. (...). On a absolument besoin des instruments pour s'en servir pendant trois ans ou cinq ans, ou même une seule fois pour toute la vie.(1888.9.2)

Cela signifie que le moment ou la période propice pour déployer ses capacités en tant qu'instrument de Dieu ou d'Oyasama est différent selon des personnes. Déployer ses capacités comme instrument signifie le fait de rendre service à quelqu'un ou de rendre heureux les autres. C'est l'accumulation de tels actes qui aboutira à la réalisation de la Vie de Joie.

Ainsi, à travers ses paroles, Dieu nous a éclairés sur divers aspects concernant les instruments.

Nous sommes nés en ce monde, puisqu'Oyasama a besoin de nous tous. Afin de nous permettre de mettre en valeur nos compétences et nos passions dans la réalisation du secours à autrui, Oyagami prépare des relations humaines et des situations adéquates pour chacun de nous.

Comme un tel moment diffère selon les personnes, soyons attentifs à ne pas laisser échapper le signe ou le message d'Oyasama. Beaucoup de gens attribuent leur incapacité à leur âge, en se disant : Impossible de faire car j'ai déjà 50 ans, 60 ans. Mais Oyasama a besoin de nous jusqu'au moment où nous rendons notre corps à Oyagami. A mon avis, ce qu'il faut faire pour la période de Trois ans-Mille jours, c'est de prendre conscience de ce cœur parental d'Oyasama, et de réfléchir sur la façon dont nous travaillons en tant que son instrument.

Dans son Instruction, le Shimbashira, après avoir indiqué la signification de la célébration décennale de l'anniversaire d'Oyasama, nous rappelle l'importance du Modèle d'Oyasama. Il affirme que Trois ans-Mille jours est la période préliminaire à l'Anniversaire d'Oyasama durant laquelle nous mettons en pratique l'Enseignement avec pour boussole le Modèle d'Oyasama, et la période durant laquelle nous menons vigoureusement notre marche pour le Salut.

Le Shimbashira évoque ici 2 mots importants, à savoir « le Modèle d'Oyasama » et « la marche pour le Salut ». Il donne ensuite les explications de ces mots dans les paragraphes suivants en faisant références à 3 différents épisodes d'Oyasama que certains d'entre vous connaissent déjà certainement bien. Le premier épisode peut être représenté par cette parole d'Oyasama : « Quand nous buvons de l'eau, elle a du goût pour nous », puis le deuxième par « Du nœud sortent les bonnes pousses », enfin le troisième par « Celui qui sauve autrui est sauvé lui-même ». Par ailleurs, ces 3 paroles d'Oyasama nous renvoient chacune aux notions importantes qui sont « gratitude envers la protection et les bienfaits de Dieu », ensuite « nœuds et maturité d'esprit », et enfin « secours à autrui ». J'ai été très impressionné quand j'ai entendu le Shimbashira évoquer ces 3 paroles d'Oyasama dans son Instruction.

Les plus impressionnantes pour moi, ce sont ces paroles qu'Oyasama prononça lorsqu'elle était au fond du dénuement : « Quand nous buvons de l'eau, elle a du goût pour nous ». J'étais sans doute lycéen quand je les ai écoutées pour la première fois. À l'époque, je n'avais pas tellement réfléchi sur la signification de ces paroles, mais à mesure des réflexions que j'ai effectuées plus tard, je me suis rendu compte qu'elles étaient chargées d'un profond sens. Même si nous considérons cela comme étant banal, normal, sans rien de spécial, sentir le goût de l'eau n'est possible que grâce à la merveilleuse protection d'Oyagami. J'ai été d'ailleurs convaincu qu'il est extrêmement important de faire l'effort pour sentir la gratitude envers les bienfaits accordés par Oyagami.

De même, nous pouvons respirer quand nous voulons, nous pouvons voir avec nos yeux. Le corps que Dieu nous a prêté est rempli de ses bienfaits et de ses protections. Comme l'exemple montré par Oyasama, même s'il n'y a plus de riz ce soir chez nous, grâce à la protection dont Dieu nous fait bénéficier sans cesse, nous pouvons boire de l'eau et en sentir le goût. Oyasama dit à ce propos : « Oyagami nous comble ».

Nous devons notre vie à la protection en toute liberté d'Oyagami, et nous devons l'en remercier. Et c'est ce sentiment de gratitude qui va se traduire en actes tournés vers l'extérieur comme l'« exhale-parfum » nioigake, et le secours à autrui. Ainsi, on peut considérer que Trois ans-Mille jours est une période durant laquelle nous fournissons tous nos efforts pour le Salut des autres tout en basant nos actes sur le Modèle laissé par Oyasama.

L'Enseignement de Tenrikyô a été révélé pour réaliser le monde de la Vie de Joie en sauvant tous les hommes sur cette terre. J'ai appris que sauver quelqu'un consiste à « sauver son cœur » qui est le fondement même de cet individu. Mais de quelle manière le cœur peut être sauvé ? Premièrement, le cœur peut être sauvé lorsqu'on débarrasse de son cœur la poussière mentale, autrement dit, lorsque son cœur retrouve sa pureté. Comme il est dit dans l'Ofudesaki, Écrits au fil du Pinceau divin :

Que votre cœur seulement soit parfaitement purifié et il n'y aura que joie en toutes choses !(XIV, 50)

nous pouvons nous réjouir de toutes choses avec un cœur réjouissant.

Deuxièmement, le cœur peut être sauvé lorsqu'on a changé son cœur de manière à se conformer avec la volonté de Dieu. Le cœur ou l'esprit le plus conforme avec la volonté divine est « un cœur prêt à sauver autrui ». C'est l'exact contraire, me semble-t-il, de l'esprit capricieux et égocentrique. Dieu nous assure d'ailleurs par ces mots cités dans l'Instruction par le Shimbashira : « Celui qui sauve autrui est sauvé lui-même. » Le cœur purifié et le cœur prêt à sauver autrui, voilà les deux grandes conditions pour qu'on puisse affirmer que le cœur est bel et bien sauvé. La conception du salut exprimée par l'expression « Celui qui sauve autrui est sauvé lui-même » suppose que le salut pour soi-même est indissociable du salut des autres.

Oyasama a dit : « Va donc sauver les autres ! » à ceux qui avaient été sauvés et qui lui ont demandé quoi faire pour lui rendre les bienfaits reçus. On peut dire donc que l'administration du Sazuke ainsi que le secours à autrui sont les meilleurs actes nous permettant de témoigner nos profondes gratitudes.

Si on regarde un peu le monde en général, il y a beaucoup de gens qui sont en bonne santé et aisés financièrement, mais qui éprouvent, dit-on, une sorte de vide, de vague à l'âme ou de solitude. Désormais, deux missions deviendront de plus en plus nécessaires et pressantes pour accomplir le Salut, c'est-à-dire transmettre l'enseignement du Parent de l'humanité à ces gens égarés sans but dans leur vie d'une part, leur indiquer le but ultime de la vie humaine qu'est la Vie de Joie d'autre part.

Dans le monde actuel où s'amplifie un penchant incrédule ou une tendance athée, de plus en plus de gens souffrent de problèmes et de désaccords dus à leurs convictions non croyantes. Soyons conscients donc qu'il y a autour de nous non seulement de nombreuses personnes malades, mais aussi beaucoup d'autres qui sont affligées par d'autres problèmes liés à cette tendance actuelle et globale.

Au fait, il y a une chose extrêmement importante pour nous pour traverser la période de Trois ans-Mille jours. Il s'agit de la détermination du cœur ou de la résolution. Dans l'Enseignement de cette Voie, nous entendons souvent ce mot de « résolution ». La résolution consiste à promettre à Oyasama d'accomplir un but dans le souhait de voir se résoudre des problèmes grâce à la protection de Dieu ou bien pour réaliser la maturité de notre esprit comme c'est le cas pour l'anniversaire de la disparition d'Oyasama.

Ce qui est important dans cet acte de détermination, c'est bien sûr le contenu de la résolution. Mais à mon avis, le plus important est de déployer constamment des efforts pour accomplir cette résolution. À ma conviction, de tels efforts sont certainement reconnus et acceptés par Oyagami.

Alors, quelle résolution devrons-nous prendre en vue du 140e Anniversaire ? Cherchez, puis décidez ce que vous allez effectuer pendant les 3 années précédant l'anniversaire d'Oyasama ainsi que la manière dont vous allez y procéder. A ce propos, on voit souvent des églises chiffrer le nombre de personnes qui vont s'inscrire à la formation spirituelle Shûyôka, ou le nombre de personnes qui vont recevoir le Don de Sazuke, ou qui vont assister à la première séance du discours de Besseki. Il s'agit là de résolutions établie à l'échelle de l'église. Quant à la résolution que nous allons prendre chacun individuellement, elle peut être beaucoup plus diversifiée, variée. Par exemple, vous pouvez décider de faire ce que vous n'avez pas réussi à faire avant. C'est comme si en athlétisme on plaçait la barre horizontale un peu plus haut. Ou bien, assister tous les matins et soirs aux Services peut constituer une résolution, tout comme s'appliquer beaucoup plus à l'exhale-parfum et au secours à autrui.

Je crois aussi qu'il y a un timing pour toutes choses. Que se passerait-il si une personne qui accomplit normalement ses tâches quotidiennes avec la puissance de 10 doublait sa puissance à 20 au cours de ces Trois ans-Mille jours ? Et si chacun d'entre nous double son pouvoir, ce pouvoir se combinera et créera un effet synergique, le multipliant par dizaines. Je ne suis pas sûr que cette analogie soit correcte, mais supposons que vous ayez une porte qui ne puisse pas être ouverte avec une petite force. Si vous essayez de l'ouvrir avec votre force normale de 10, elle ne s'ouvre pas. Mais que se passe-t-il si vous exercez une puissance de 20 ou 30 ? La porte qui ne pouvait pas être ouverte le sera. Si nous pouvons combiner le pouvoir de chaque individu, nous pouvons créer un grand pouvoir. Pendant 3 années avant la célébration décennale d'Oyasama, je ne vous dis pas de doubler vos efforts, mais de faire de votre mieux. Vous pouvez augmenter par exemple le nombre de Sazuke à faire ou le nombre d'heures consacrées au hinokishin. Essayer des choses qui n'ont pas été possibles avant, pourquoi pas ?

Passons tous la période préliminaire à l'anniversaire d'Oyasama en prenant chacun une résolution. Utilisons pleinement notre corps emprunté à Oyagami et vivons chaque jour avec la joie dans le cœur.

L'année 185 de Tenrikyô prend fin bientôt. À l'aube de la nouvelle année, débutera la période de Trois ans-Mille jours précédant la célébration de l'Anniversaire de la Disparition d'Oyasama. J'ai entendu dire que la période qui s'est écoulée jusque-là est une course de soutien ou une course d'élan pour pouvoir redoubler d'efforts pendant 3 années. Comment s'est passé ce moment de préparation pour vous ? Si vous le comparez au saut en longueur, la distance et la hauteur que vous pouvez sauter dépendent de la force avec laquelle vous avez exécuté la course d'élan. Il reste encore du temps jusqu'en janvier prochain. Ceux qui n'ont pas encore atteint une très bonne vitesse d'élan peuvent encore accélérer. Avant janvier, imprégnons-nous de la Quatrième Instruction du Shimbashira et préparons-nous bien pour pouvoir effectuer un bon départ.

Tout au début de son Instruction, le Shimbashira a manifesté son souhait d'unir les cœurs de tous les fidèles en vue du 140e Anniversaire d'Oyasama. Je souhaite que nous fournissions tous nos efforts avec l'esprit de salut pour nous accorder avec ce cœur du Shimbashira. En vous demandant votre contribution pour l'année prochaine, je terminerai mon discours.

Merci beaucoup pour votre attention.

Archives