Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel de juillet '24

Masato FUJIWARA (Chef du Tenrikyo Lyon)

Dans une pratique spirituelle, la sensation corporelle est très importante. Les sciences, notamment médicales, font la lumière sur les mystères du corps humain mais cette sensation physique, non pas la compréhension intellectuelle, nous aide toujours à mieux maîtriser notre corps. Dans Tenrikyo, le corps humain qui ne vous appartient pas est étroitement associé à l'esprit qui est à vous.

Il est dit dans l'Ofudesaki

Tant que chacun ignorera que son corps est un emprunt,
il ne comprendra rien à rien.III, 137

Vous comprenez très bien que le corps humain est un prêt de Dieu, un emprunt à Dieu. Cet enseignement de chose prêtée/empruntée est basé sur l'enseignement de dix fonctions protectrices.

Il n'est peut-être pas nécessaire de rappeler mais je lis maintenant une partie de la Doctrine de Tenrikyo à propos de ces dix fonctions protectrices.

Kunitokotachi-no-mikoto : celle de la vue et des humeurs dans le corps humain ; celle de l'eau dans le monde extérieur.

Omotari-no-mikoto : celle de la chaleur dans le corps ; celle du feu dans le monde.

Kunisazuchi-no-mikoto : celle des premiers organes génitaux féminins, de la peau et de la conjonction dans le corps ; celle de toute jonction dans le monde.

Tsukiyomi-no-mikoto : celle des premiers organes génitaux masculins, des os et de la charpente dans le corps ; celle de toute charpente dans le monde.

Kumoyomi-no-mikoto : celle de l'absorption-éjection dans le corps ; celle de la montée-retombée de l'humide dans le monde.

Kashikone-no-mikoto : celle du souffle-parole dans le corps ; celle de l'air dans le monde.

Taishokuten-no-mikoto : la charge de couper à la naissance le cordon ombilical et de rendre le souffle au moment de la disparition ; la fonction protectrice de toute coupure dans le monde.

Otonobe-no-mikoto : la charge à la naissance d'attirer l'enfant hors de la matrice ; la fonction protectrice de toute attraction dans le monde.

Izanagi-no-mikoto : Modèle de l'homme, Semence.

Izanami-no-mikoto : Modèle de la femme, Semis.

Cependant, cet enseignement est-il suffisamment clair pour vous ? On comprend le principe mais comment le pratique-t-on ? Je vais essayer d'expliquer comment le mettre en évidence dans la vie de tous les jours.

En fait, pour comprendre cet enseignement, il y a beaucoup d'exemples tangibles. Le cœur qui bat, les cheveux qui poussent, la peau qui se régénère, tout cela est un fonctionnement corporel non maîtrisé par vous-mêmes et le corps ainsi prêté/emprunté fonctionne en autonomie sous ces protections divines. Autrement dit, ce n'est pas vous qui pilotez votre corps mais ce sont ces dix fonctions protectrices qui vous maintiennent en forme.

Pour expliquer cela, je vais m'appuyer aujourd'hui sur le principe de « Deux font un ». Les deux choses différentes partagent, se complètent, cohabitent. Le soleil et la lune, le ciel et la terre, le feu et l'eau, la femme et l'homme, la femme et le mari, le parent et l'enfant en sont des exemples représentatifs.

Les dix fonctions protectrices sont aussi explicables avec ce principe des deux attributs qui coopérèrent.

D'abord, la paire de Kunitokotachi-no-mikoto et Omotari-no-mikoto. Le premier représente l'eau, l'humidité, les yeux, le cerveau. Le second représente le feu, la chaleur, la température et le cœur. Ces deux représenteraient ensemble le système nerveux, le système lymphatique, le système endocrinien, le système cardiovasculaire ainsi que les organes sensoriels comme l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher et la vue.

La fonction de l'eau signifierait la clarté, la pureté, la transparence de l'esprit, le sang-froid tandis que le feu la tendresse, la gentillesse et la générosité. C'est sur ces aspects mentaux que vous êtes invité à mener une réflexion en cas de problème corporel lié à ces deux fonctions.

Par exemple, le problème de l'œil est lié à l'eau comme expliqué dans la Doctrine ou bien au feu qui est placé à son opposé. Si votre globe oculaire saigne ou sa rétine se décolle, ce serait en lien avec l'eau. Vous seriez donc invité à mener une réflexion sur votre transparence d'esprit, si elle est bien claire ou opaque par exemple. Si vous voyez mal, vous pourriez voir si votre tendresse, à l'image du feu, n'est pas affaiblie quelque part.

S'il s'agit du problème d'une inflammation du muscle cardiaque, c'est un double effet pour la protection de la chaleur : l'inflammation lié à la protection du feu et le cœur sous la protection de la chaleur. Dans ce cas-là, vous seriez doublement fort dans le feu, c'est-à-dire votre générosité serait excessive au point de forcer vos proches à accepter votre volonté ou bien le manque de sang-froid serait doublement pénalisant dans votre vie.

Bien évidemment, ce ne sont que des exemples de la manière de réfléchir par rapport à un mal physique.

La paire suivante est Kunisazuchi et Tsukiyomi. Le premier assure la peau, les ligaments, tendons, muscles, fascias, le cartilage. Et le second assure les os. Les deux représentent ensemble le système musculosquelettique, le système tégumentaire ou cutané. C'est également le système reproducteur sous leurs protections.

La fonction de la jonction signifierait la persévérance, la tolérance et l'indulgence tandis que la charpente signifierait la solidité, le courage et également la persévérance.

Quand vous avez un problème sur la peau, on pourrait considérer que la protection de la jonction est fragilisée. Dans ce cas, la jonction défectueuse ferait penser à un manque de tolérance ou d'indulgence dans la vie.

Si votre dos vous fait mal, c'est un problème de charpente. S'il s'agit d'un problème musculaire, vous vous référeriez à la protection du feu. S'il provient d'un problème des os, votre fermeté d'esprit se serait malheureusement transformée en un entêtement.

La troisième paire est Kumoyomi-no-mikoto et Otonobe-no-mikoto. Le premier représente l'absorption-éjection et le second représente l'attraction. Ils assureraient le système digestif, le système circulatoire, le système urinaire et le système endocrinien. Les deux travaillent pour la croissance et le développement.

La fonction absorption-éjection signifierait la capacité de comprendre les autres, celle d'absorber ou d'accepter d'autres idées que les vôtres. La fonction de l'attraction signifierait la capacité de faire valoir les autres, par extension la modestie ou l'humilité.

Votre problème gastrique ou digestif serait lié à la reconnaissance des autres valeurs ou idées, ou bien à l'incapacité de discussion pour bien se comprendre.

La quatrième paire est Kashikone-no-mikoto et Taishokuten-no-mikoto. Kashikone représente l'air, le système respiratoire comme le souffle, tandis que Taishokuten représente la coupure. L'air est omniprésent sans coupure, sans délimitation alors que la coupure ou la pause est également partout dans la vie. Entre inspirer et expirer, il y a une pause. La régénération de la peau, des cheveux, des ongles signifie aussi la fin d'un cycle pour un nouveau. La coupure serait donc le synonyme de renouveau.

L'air représenterait la souplesse, la liberté, la capacité de ne pas être enfermé dans son idée tandis que la coupure représenterait le désintéressement, l'altruisme, la capacité de décider ou de déterminer.

Un problème respiratoire ferait penser à un besoin d'une pause, pause physique ou coupure psychologique. Ou alors, il serait associé à votre obstination ou attachement très fort pour une personne ou pour un objet. C'est une forme d'égoïsme centrée sur l'aspect matériel.

Ce sera pour une autre occasion que j'évoquerai la cinquième paire, Izanagi et Izanami.

Ainsi, le duo de ces dix protections donnerait des clés pour se recueillir spirituellement. Mais cela reste des clés de réflexion. Un tel type d réflexions spirituelles n'est qu'un exemple et, en aucun cas, ce ne sont pas les réponses absolues. Dans ce genre de retour sur soi, il n'y a pas de réponses justes. Il s'agit d'un travail sur le mental qui consiste à obtenir une sérénité pour surmonter des souffrances qui vous perturbent. Les réflexions positives vous aident à repenser à votre corps en bien, ce qui aide par la suite votre corps à galvaniser. Ce qui est important, c'est que vos pensées doivent créer quelque chose de constructif dans votre corps, dans la relation avec vos proches et dans l'environnement de votre vie.

En réalité, une maladie concernerait plusieurs fonctions protectrices différentes. Par exemple, un cancer est lié à la protection de la peau mais un cancer de l'estomac est aussi lié à l'absorption. Un diabète est lié au système endocrinien, donc à l'eau et à l'absorption-éjection mais il causerait aussi plusieurs symptômes différents. Les causes de la maladie sont également multiples comme un train de vie, une habitude alimentaire, cause génétique, stress, bactérie, virus etc. Comme nous avons vu, les dix fonctions protectrices apportent une idée de réflexion à partir d'une partie atteinte locale mais elles sont également utiles pour rétablir une bonne relation entre corps et esprit dans son ensemble. Une pensée sur une partie atteinte guidée par cet enseignement de dix fonctions protectrices aiderait finalement votre corps en entier à bien réagir.

Par exemple, quand vous avez mal à l'articulation d'un genou, vous pensez à la protection de Kunisazuchi, la jonction. Comme la jonction peut signifier une relation avec les gens, une petite mésentente avec quelqu'un vous vient à l'esprit par exemple. Alors, il n'est pas inutile de mener une réflexion sur cette relation quel que soit le résultat du mal au genou. Si la relation s'améliore, votre corps vous semble plus léger même si la douleur ne vous quitte pas. Avec une douleur locale au départ, en traversant par les réflexions de protections divines, vous réussissez à créer une meilleure dynamique, un meilleur équilibre dans la totalité de votre corps. Si la relation reste problématique, on essaie de ne pas enfoncer le clou en évitant de créer une tension inutile entre corps et esprit. Ça ne fait rien si vous ne pouvez plus dormir à cause de ce souci. En tout cas, le corps indépendant de votre cœur fonctionne malgré tout en lien étroit avec lui. Si vos pensées sont négatives, la réaction du corps serait aussi négative.

Parfois, en état de maladie, vous êtes affaibli mentalement. Dans ce cas-là, il est difficile de positiver les choses. Et des personnes, dans un désespoir total après avoir été diagnostiqué pour une pathologie incurable, auraient envie de tout jeter. C'est compréhensible. Mais dans Tenrikyo, l'espoir vous est toujours permis avec un changement d'état d'esprit. C'est facile à dire, c'est très difficile avec une douleur quelque part mais en tant que pratiquant de Tenrikyo, il est crucial de ne pas tomber dans un pessimisme. Il est dit dans l'Ofudesaki :

Qui donc pourrait savoir
ce qu'il y a dans le corps ?XII, 174

En effet, dans la médecine, on sait ce qu'il y a dans le corps. Mais le travail du corps dépasse parfois merveilleusement nos connaissances intellectuelles. Je pense que vous avez entendu parler des cas d'un cancer disparu ou d'une tumeur rétrécie inexplicablement.

Pour que le corps humain démontre ce genre de performance incroyable, l'état d'esprit joue un rôle très important. Je pense que le verset de l'Ofudesaki que je viens de citer veut dire qu'en fonction de votre travail mental, le corps humain peut réaliser un travail que l'on ne peut pas imaginer. « Qui pourrait savoir ce qu'il y a dans le corps » veut dire qu'on ne sait pas ce que le corps est capable de produire. Votre corps évolue, quel que soit son état, notamment en fonction de votre prise de conscience de ce qui se passe autour de vous. Je crois fermement qu'un corps condamné à un problème de santé toute sa vie serait capable de réaliser un travail extraordinaire, en répondant à un esprit positif qui est reconnaissant envers son corps.

Croire en Dieu dans Tenrikyo, c'est croire en ces dix fonctions protectrices présentes en permanence dans votre corps. C'est-à-dire, croire en la capacité de votre corps d'effectuer un travail merveilleux avec votre esprit. L'harmonie entre Dieu et vous, vous pouvez la vivre tous les jours à l'intérieur de vous-même entre votre propre corps et votre propre esprit. Oyagami Dieu-Parent et vous fonctionnent également ensemble à l'image du principe de « Deux font un ». Ainsi, on peut savourer des moments formidables tous les jours.

Je vous remercie de votre attention.

Archives