Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel d'août '23

Mariko HASEGAWA (Epouse du chef du TEC)

Comme vous le savez, le 26 octobre de l'année dernière, la 4ème Instruction a été promulguée par la Shimbashira. Nous sommes donc en plein dans la période des « Activités trois ans – Mille jours ».

Ici, au TEC, nous procédons à la lecture de l'Instruction matin et soir, au moment du Service. Je pense que vous aussi, l'avez lu à maintes reprises, et qu'à force de répétition, certains passages ont attiré votre attention et vous ont aidé à développer vos pensées.

Permettez-moi ainsi de vous partager quelques unes de mes réflexions.

Dans l'Instruction, nous trouvons 2 passages dans lesquels le Shimbashira exprime clairement son souhait. L'un, tout au début, où il dit : « Je voudrais unir les cœurs de tous les fidèles », et l'autre, à la fin, où « (il) souhaite que tous ceux qui ont été attirés vers cette Voie effectuent énergiquement et à l'unisson leur marche vers le Salut du monde en considérant l'Anniversaire d'Oyasama comme un moment propice à leur maturité d'esprit, ce qui apportera joie et quiétude à notre Fondatrice demeurant toujours présente ».

Concernant l'expression de son premier souhait visant à unir les cœurs de tous les fidèles, on peut la remplacer par le terme spécifique Tenrikyô « itte hitotsu », qui signifie : « Unisson des cœurs ».

A l'Assemblée générale de l'Association des femmes de Tenrikyo qui a eu lieu au Jiba en avril, un message adressé par M. le Shimbashira nous a été transmis. Dans celui-ci, il abordait le sujet de l'unisson des cœurs comme ceci :

L'unisson des cœurs, c'est aussi l'une des formes de la protection d'Oyagami qui se manifeste en ce monde au moment où nous remplissons chacun notre tâche avec ardeur et confiance totale et sincère dans la volonté d'Oyagami.

Le fait que tout le monde fasse la même chose ne consiste pas nécessairement à l'unisson des cœurs. La définition de ce terme renvoie à une croyance commune en Oyagami. Même si nos actions diffèrent, le plus important est que nous les mettions en place avec une volonté commune. Les messages contenus dans l'Instruction appellent à l'action concrète de chacun d'entre nous. Ne jamais penser que nous ne sommes pas concernés, car pour qu'une action soit considérée à l'unisson des cœurs, il faut que toutes les personnes, sans exception, remplissent leur tâche.

Concernant le 2ème souhait consistant à apporter joie et quiétude à Oyasama, le fait de réclamer cette quiétude signifie bien qu'elle n'est pas présente, et qu'au contraire, Oyasama se fait aujourd'hui du soucis et éprouve de l'inquiétude. Ceux qui ont des enfants comprendront plus facilement, car les parents se préoccupent sans cesse du bien-être de leurs enfants, concernant leur bonne entente avec les autres enfants ou bien l'avenir qui les attend. M. le Shimbashira nous fait ainsi comprendre qu'il en est de même pour Oyasama, qui se soucie de notre présent mais aussi de notre futur.

A plusieurs reprises, il cite des paroles d'Oyasama dans l'Instruction, notamment celles-ci :

A quoi servirait le Modèle si l'on en suit las la Voie ! … Point de Voie en dehors du Modèle ! (le 8 novembre 1889)

A propos du Hinagata, modèle d'Oyasama, M. le Shimbashira disait comme ceci lors de l'assemblée générale de l'Association des femmes de Tenrikyo :

Même si nous nous trouvons dans une situation difficile, douloureuse, Oyagami ne cesse de nous protéger et de nous accorder ses bienfaits. Nous pouvons également apprendre grâce au Modèle que si nous supprimons les attachements matériels qui sont plus ou moins présents dans l'esprit de chacun, nous sentons plus clairement les bienfaits de Dieu alors qu'ils nous échappent normalement ; et notre cœur en sera éclairci et deviendra plus limpide, et la joie jaillira en abondance en nous.

En marchant sur les pas d'Oyasama qui nous a laissé un modèle à suivre, nous pouvons saisir les protections d'Oyagami et voir nos cœurs retrouver leur pureté pour vivre dans une joie éclairée. Le plus important lorsque l'on suit la Voie du Modèle d'Oyasama, se trouve indiqué dans l'Instruction :

En totale conformité avec le cœur d'Oyagami, elle traversa, le cœur toujours rayonnant.

Cette notion de « cœur toujours rayonnant » est vraiment primordiale.

Alors, de quelle manière pourrons-nous apporter quiétude et joie à Oyasama, tel qu'écrit dans la dernière page de l'Instruction ?

Quand on réfléchit à ce qui peut réjouir des parents, en général, ce qui vient en premier est la bonne santé des enfants. Ensuite, le fait de voir son enfant faire de son mieux, que ce soit dans le domaine du sport, des études ou du travail, et qui plus est de récolter les fruits de ces efforts, est certainement un motif de réjouissance important. D'autres pourront aussi surement se réjouir de voir leurs enfants ramasser des ordures qui traînaient par terre. Mais pour ma part, je pense que ce qui rendra des parents heureux sera de voir leurs enfants porter secours aux autres.

Ce serait certainement émouvant pour des parents que d'être témoin de la gentillesse sincère de leur enfant en train de réconforter un ami en pleurs ou qui n'a pas le moral. Je pense qu'il n'y a pas de joie plus grande que de voir son enfant apporter une aide concrète à des amis en difficulté.

Pour ce qui est d'amener du soulagement aux parents, cela arrivera généralement lorsqu'ils pourront envisager avec confiance les perspectives d'avenir de leurs enfants, et qu'ils les sentiront prendre leur autonomie.

D'un point de vue religieux, si un enfant parvient de lui-même à acquérir la foi plutôt que se la faire imposer par ses parents, et qu'il mène une existence guidée par la foi parce qu'il l'aura décidé et non pas car on lui aura imposé de le faire, alors on peut-être sûr qu'Oyasama apportera de la quiétude aux parents. Il va sans dire que voir leurs enfants s'entraider sera source de joie pour les parents.

En étant tournés vers la célébration du 140ème anniversaire d'Oyasama dans environ 2 ans et demi, les fidèles européens avancent ensemble avec le Modèle d'Oyasama bien ancré au fond d'eux, et la forte conviction d'accueillir avec certitude le jour où tout nous semblera évident. Il est normal que nous fassions des erreurs, et qu'il y ait des jours où nous doutons. Il est important que nous tous poursuivions nos efforts jusqu'à ce jour où tout nous semblera évident. Faisons donc tous en sorte de nous fixer des objectifs, et de nous mettre en action en commençant par les plus petites choses, afin de faire constater à Oyasama notre gain de maturité, et ainsi la réjouir.

Je termine ainsi mon discours. Merci de m'avoir écouté.

Archives