Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

2014 Decembre Monthly Service Sermon

by Motoharu Kirinuki (Chief of Europe and Africa Section)

We have just completed all together, with joy and spiritedness, the last Monthly service of this year, and for that I am truly grateful.

In addition to having attended yesterday to the Europe Mission Strategy Committee Meeting, I had the opportunity to participate in the Monthly Service of the TEC, and I’m going to share in a few words my thoughts. I beg you to please give me a moment.

Every day, in addition to spreading the path in Europe, in particular in addition to your activities at the TEC, you use your best efforts, each of you according to your position; I thank you sincerely for that.

In September and October, the “Tenri-jiho” made known your participation in the “International Meeting of Prayer for Peace,” your efforts to the activities of the anniversary, the activities of the Tenri Japanese-French Cultural Association and all your efforts in your churches.

It’s not that I myself have done something special, but as head of the regional Section, I am also extremely happy.

In particular, the Jiho of 12th October presents the activities aimed to achieve the “resolves” discussed in the Europe Mission Strategy Committee Meeting, for example the “Caravan of the Mission” and “Palette” that develop around the youth of the region.

Through these activities, the commitment to train the younger generations who were born and raised in Europe and whose native language is not Japanese, the so-called “native generations,” this commitment is an important thing, and if this movement is enriched, it is a promise for the future.

In addition, and this also was mentioned in the Jiho, amid the present pre-anniversary activities, the “Consciousness of Salvation” penetrates the followers from all over Europe, and I am extremely grateful for that.

So you use your best efforts for the 130th Anniversary of Oyasama which will be celebrated on 26th January of the 179th year of Tenrikyo, in a year or so, and I ask you greater efforts to develop your activities in this third year, the final year of the pre-anniversary activities.

During two months, last month and this month, visits by Church Headquarters Officials of all directly supervised churches take place.

These Visits by Church Headquarters Officials have targeted all heads of church and all members of the directly supervised churches committees, and as we approach of the third year, the final year of the pre-anniversary activities, they are intended to reconfirm the objectives determined by each head of church, to review the present situation and clarify how to serve during this last year.

Overseas, Church Headquarters Officials visit the five mission centers that are also directly supervised churches, and here in TEC, I spoke a little about it to the members of the Europe Mission Strategy Committee Meeting.

Today I want to talk about the same thing to you who are here today.

The first point I want to talk to you is what I called just now the third year, the final year of the pre-anniversary activities, activities for the 130th Anniversary of Oyasama which will end in the 179th year of Tenrikyo, on 26th January 2016.  So far, during the 110th and 120th anniversaries, the celebration of the anniversary lasted all year, and during these years, events were held in connection with the anniversary.

But regarding the 130th anniversary, 26th January is precisely the “Day of the Anniversary,” and to this day the Church Headquarters requested clearly that everyone walks towards this date, and not towards the “Year of the Anniversary.”

We, including members of the Overseas Department, we tend to think we still have time, believing that the activities of the anniversary will continue until the end of December.

Of course, the pilgrimage from overseas, especially from Europe, takes time and costs, and raises various other problems, therefore I think it’s hard to celebrate the anniversary of 26th January with everyone.

In this case, many people plan their return to Jiba in April or July.

Therefore, the resolve of the TEC, announced in Info-TEC, includes in its count the number of pilgrims until December.  Yesterday I asked the committee members, heads of churches and of mission centers, to return in January, but I will not ask you the same thing.

But we must not forget that we will make efforts during the final year, without thinking that we have time for the activities of the three years, one thousand days until the month of December following the celebration of the Anniversary.  In the resolve of the TEC, the deadline of the countdown for the administration of the Sazuke is 26th January, as you know, but again I ask you to confirm this.

Regarding the significance of the pre-anniversary activities, the purpose of the activities this time, as you all already know, is that all Yoboku develop a “mind devoted to Salvation” and put it into practice.  As the “Tenri-jiho” of 12th October presented, in the Europe Mission Strategy Committee Meeting of the TEC, you discuss, you take the resolve, you administer the Sazuke proactively.

Let’s start with the “mind devoted to Salvation”: this is not a selfish mind that says “as long as I’m well, all is well,” or “as long as it’s going well now, all is well,” but that says “I want others to be saved,” “I want others to be happy.” It is essential that everyone has the mind he had in the day of origin when he received the Sazuke.

Whatever our social position, we can’t administer the Sazuke to ourselves.

To receive the Sazuke, we attend the Besseki Lectures, that is to say, we listen the same speech constantly repeated. Thus we understand the will of God the Parent, which is that we realize the world of the Joyous Life by helping each other. Then, correcting our egocentric use of mind, which is called dust, we can be reborn with a mind that wants to save others.  Then, with this mind born again, we can receive the truth of the Sazuke.

By the time we receive the truth of the Sazuke, we took the oath to keep our whole life that mind which “wants to save others.”

But human beings are inconstant, and as the days pass, they tend to forget such a mind.

In this season of the pre-anniversary activities, everyone takes again an oath to live with the mind of the day of origin when he received the Sazuke, that is to say, to live daily with the mind that wants to save others and strive to manifest it in his behavior.

About Salvation, there are many people who feel the need to do something special, like nioigake or visiting the homes of the followers.

Surely, particularly in the season of the pre-anniversary activities of the three years, one thousand days, we are asked to resolutely put into practice, by determining our mind, things hard to do in everyday life.

All of you fervent followers who have gathered here, each one determining your mind for the Anniversary, and already making daily efforts for nioigake and salvation, you promote your activities proactively, but some of you are not able, even if they feel like, to move around for the nioigake or for salvation.

What I mean here, of course, is firstly that we are asked a proactive activity that enables to make home visits, to sprinkle the fragrance of the teachings and to work for salvation, and secondly that we can do every day many salvations around us.

In Europe, some came to undertake missionary activity and they founded a family; their children have grown up, and among them, some have succeeded their parents.

These are the “native generations” mentioned in the Jiho.

There are people who have smelled the fragrance sprinkled by these generations, that is to say, people who live in Europe and became followers of Tenrikyo when listening to the Teaching.

Everyone has his own way to live the faith, but it is important to guide the people, including the members of our own family, so as to ensure they are able to think on the basis of the teachings of Tenrikyo.

In the families of followers of Japan, conveying the faith has become an important task. In particular, strongly conveying the teachings to our children is the priority.

A Japanese proverb says that children grow up watching the backs of their parents, but efforts are to be made so as to accurately convey the teachings to them and to constantly guide them.

If we say that children grow up watching the backs of their parents, it is necessary for the parents to be aware of becoming models. In addition, it is important to convey the teachings accurately and to patiently guide children when they fall ill or experience problems.

Abroad, the ways of thinking are different from that of Japan.

Among them, there are ways of thinking that respects more the human rights than in Japan.

There may also be problems of language.

Even if one conveys the same thing, if the languages are different, then the meaning also differs noticeably.

That’s why I think it will not be very easy, for all of you who are living abroad, to convey the teachings to your children.

Looking at the missionary activities of other regions of the world, we see that it is difficult to convey the faith from one generation to the other to the children of the churches or of the mission centers. The Oyasato Seminar which is held every summer in Jiba in different languages is a way to solve this problem thanks to the sincerity and the efforts of many people.

That’s why I think it’s a real “salvation” to make efforts to deal with care of our children, who are very close to us.  Although it generally speaks of parents and their children, each one has his own soul.

The family members are attracted and connected by innen. So I think it is very important that they look at each other to mature.

This is a teaching a little hard to understand, but when you think about the innen of each family member, we can consider that these innen are reflections of our own innen. I think the true attitude of the believer of Tenrikyo is to mature while rejoicing with the mind of tanno.

This way of walking on the Path enables to see the Joyous Life in the family, and it is also a very good way to sprinkle the fragrance of the teachings around us.

I think first that it is difficult to sprinkle a good fragrance around us if there is no peace within our family.

In the Instruction, it says: “Let us ensure that our own families — including husband and wife, who represent the truth of the embrace of heaven and earth — are living in accord with the teachings and implementing mutual help. In this way, let us expand the circle of the Joyous Life, starting right where we are.” I wish you to begin with the salvation of your family.

Of course, it is also important to pay attention not only to children, couples and families, but also to people that we frequent daily on our workplace and in our neighborhood, to get close to them and to convey to them the teaching of Tenrikyo at any time.

I think it is a daily practice of faith as a Yoboku to listen to the people, to contact them while wondering if we can do something for them, or how we can convey to them the teaching of Tenrikyo, even if we do not come out to sprinkle the fragrance or to work for salvation.

Such an attitude enable us to be aware of what we did not notice until now, and to find a wonderful guidance of God the Parent.

It is not easy to return to Jiba because Europe is far away. Moreover, there are necessarily many who have not yet received the Sazuke.

The Instruction invites all Yoboku to practice salvation with a mind devoted to salvation.

But this is not just for people who have received the truth of the Sazuke.

The Yoboku, as useful timbers for the construction of the Joyous Life, are also those who have not yet received the truth of the Sazuke.

I invite you to tell these people to practice the Service and to pray for the salvation of others.

The followers of the Church of Congo Brazzaville can not easily return to Jiba because their conditions differ from those of Europe.

I ask the followers of the Congo to put in their mind the principle of the Service, and to work for salvation by performing the Service.  Therefore, in these pre-anniversary activities, it is very important, not only for Yobokus who received the truth of the Sazuke but also for those who have links with Tenrikyo and have a mid devoted to salvation, to practice salvation around themselves, including in their families.

The resolve announced by the TEC is the collection of the resolves of each member of the TEC. I would like to ask you even more effort as we approach the final year of the activities of three years one thousand days targeting the resove of each one. Let us take the oath to have a mind devoted to salvation, as the Instruction urges us, and to spread the will of the Parent in our practice.

On 26th October, in his sermon at the Autumn Grand Service, the Shinbashira said:

“Since announcing Instruction Three, I have taken every opportunity to ask all Yoboku to engage in salvation work and keep their minds focused on salvation work. As I said at the outset today, this Teaching was given in order to save all humankind; this is the true aim of founding the Teaching.[...]

Salvation work is what most accords with God the Parent’s intention. It is the foremost way to make repayment for blessings we receive. Furthermore, the Ofudesaki says:

Ponder from your innermost heart to understand.
Through saving others, you will be saved.(Ofudesaki III: 47)

This verse indicates that salvation work is not solely for the benefit of others but also helps us be truly saved ourselves. It should be taken as our own concern. If we look around us, we may find people who require our salvation work because of illness or other problems. Salvation work can take a variety of forms. It can be done by anyone as long as there is a willingness to do so. During the present season, I hope that all Yoboku without exception engage in salvation work by doing whatever they can and especially what only they can do.”

Moreover, in the Service prayer during the Grand Service, he said:

“Prior to embarking on the upcoming final year of the ‘three years, one thousand days’ season we set aside for carrying out pre-anniversary activities, ‘Visits by Church Headquarters Officials’ will be conducted from early November to the end of December this year.

With church head ministers at the forefront, all Yoboku will engage in the pre-anniversary activities with an unwavering commitment to fulfill their resolutions and goals, strive to further promote the implementation of salvation work—the main focus of the pre-anniversary activities—and carry out the tasks of the path in unity of mind.”

As the representative of all the followers, he expressed his determination when approaching the final year of the pre-anniversary activities.

Among the pre-anniversary activities of the three years, one thousand days, ‘Visits by Church Headquarters Officials’ will be conducted so as to confirm to the heads and committee members of the directly supervised churches the spirit of Instruction Three.

Then, this principle has been transmitted to all churches.

In the 2nd year of the pre-anniversary activities, “Yoboku gatherings” were held in all countries, and Yoboku have been asked to put this principle into practice proactively.

All of you here have participated in it.

You then reflected in the Tenrikyo Europe Reunion in July about the meaning of the “Yoboku gatherings”, and each of you has raised his consciousness.

This last year is the period of putting in practice.

To those who think being late, I say that it is not too late. I would ask you to use your best efforts until the end, towards the 26th January of the 179th year of Tenrikyo, keeping in mind that this step is the true step. I ask you to manifest together salvation in your behaviors, first towards those around you, and to use your best efforts until the end towards the 130th Anniversary which will take place on 26th January of the 179th year of Tenrikyo.

I hope that your efforts will not be limited to the special pre-anniversary activities, but that they will give good fruit after the celebration. Specifically, I wish that you connect your efforts to anchor your mind devoted to salvation, that you convey the Joy and build the Joyous Life in your household, that you stimulate the “native generations”, all of that in high spirits.

Thank you for your kind attention.

Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel de décembre '14

Motoharu KIRINUKI (Chef de la Section d'Europe-Afrique)

Nous venons d'achever tous ensemble, dans la joie et l'exaltation des cœurs, le dernier Service mensuel de cette année, et je vous en suis sincèrement reconnaissant.

En plus d'avoir assisté hier au Comité chargé de la Mission européenne, j'ai eu l'opportunité de participer au Service mensuel du TEC, et je vais vous faire part en quelques mots de mes réflexions. Je vous prie de bien vouloir m'accorder quelques instants.

Chaque jour, en plus de répandre la voie en Europe, et en particulier en plus de vos activités au TEC, vous déployez vos efforts chacun selon votre position ; je vous en remercie sincèrement.

En septembre et octobre, le « Tenri-jihô » a fait connaître votre participation à la « Rencontre internationale de Prière pour la Paix », vos efforts pour les activités de l'Anniversaire, les activités de l'Association culturelle franco-japonaise de Tenri, et tous vos efforts au sein de vos églises.

Ce n'est pas que j'ai moi-même fait quelque chose de spécial, mais en tant que chef de la Section régionale, j'en suis moi aussi extrêmement content.

En particulier, dans le Jihô du 12 octobre, sont présentées vos activités en vue de réaliser les résolutions du cœur discutées dans le Comité chargé de la Mission européenne, par exemple la « Caravane de la mission » et « Palette » qui se développent autour des jeunes de la région.

Par ces activités, l'engagement à former les jeunes générations qui sont nées et ont grandi en Europe, dont la langue maternelle n'est pas le japonais et qu'on appelle « générations autochtones », cet engagement est une chose importante, et si ce mouvement s'enrichit, il est une promesse pour l'avenir.

En outre, cela était aussi mentionné dans le Jihô, au milieu des présentes activités de l'Anniversaire, la « Conscience du Salut » pénètre les fidèles de toute l'Europe, et j'en suis extrêmement reconnaissant.

Ainsi, vous déployez vos efforts en vue du 130e Anniversaire d'Oyasama qui sera célébré le 26 janvier de la 179e année de Tenrikyô, dans un an à peu près, et je vous demande de plus grands efforts pour exécuter vos activités en cette troisième année, année terminale des activités de l'Anniversaire.

Pendant deux mois, le mois dernier et ce mois-ci, l'Église Mère visite toutes les églises filiales.

Cette visite de l'Église Mère a pour cible tous les chefs d'église et tous les membres des comités des églises filiales, et à l'approche de la troisième année, année terminale des activités de l'Anniversaire, elle a pour but de reconfirmer les objectifs déterminés par chaque chef d'église, de reconsidérer la situation présente, et de préciser la manière de servir pendant cette dernière année.

À l'étranger a lieu la visite par l'Église Mère des cinq centres de mission qui sont aussi des églises filiales, et hier, ici au TEC, j'en ai un peu parlé aux membres du Comité Chargé de la Mission européenne.

Aujourd'hui, je voudrais vous parler de la même chose, à vous qui êtes venus aujourd'hui.

Le point dont je souhaite d'abord vous parler, c'est ce que j'ai appelé tout à l'heure la troisième année, année terminale des activités de l'Anniversaire, activités de l'Anniversaire en vue du 130e Anniversaire de la Disparition d'Oyasama qui se termineront dans la 179e année de Tenrikyô, autrement dit le 26 janvier 2016.

Jusqu'ici, lors des 110e et 120e Anniversaires, la célébration de l'Anniversaire durait toute l'année, et au cours de ces années, se déroulaient des événements en lien avec l'Anniversaire.

Mais en ce qui concerne le 130e Anniversaire, le 26 janvier est précisément le « Jour de l'Anniversaire », et en vue de ce jour, l'Église Mère a demandé clairement que chacun marche vers ce jour, et non vers l'« année de l'Anniversaire ».

Nous, y compris les membres des Missions étrangères, nous avons tendance à penser que nous aurons encore du temps, en croyant que les activités de l'Anniversaire continueront jusqu'à la fin de décembre.

Bien sûr, le pèlerinage à partir de l'étranger, en particulier de l'Europe, nécessite du temps et des frais, et pose divers autres problèmes ; de ce fait je pense qu'il est difficile de célébrer l'Anniversaire du 26 janvier avec tout le monde.

Dans ce cas, de nombreuses personnes programment leur rentrée au Jiba en avril ou en juillet.

C'est pourquoi, la résolution du cœur du TEC, annoncée dans Info-TEC, inclut dans son décompte le nombre de pèlerins jusqu'à décembre.

J'ai demandé hier aux membres du Comité, chefs d'église et de centres de missions, de rentrer en janvier, mais je ne vous demanderai pas la même chose à vous.

Mais il ne faut pas oublier que nous allons déployer des efforts pendant l'année terminale, sans penser qu'il nous reste du temps pour les activités des trois ans mille jours jusqu'au mois de décembre suivant la célébration de l'Anniversaire.

Dans la résolution du cœur du TEC, la date limite du décompte de l'administration des Sazuke est le 26 janvier, ce que vous savez déjà, mais une fois encore je vous demande de confirmer ce point.

Concernant la signification des activités de l'Anniversaire, le but des activités cette fois-ci, comme vous le savez déjà, est que tous les Yôboku développent un cœur dévoué au salut et le mettent en pratique.

Comme le « Tenri-jihô » du 12 octobre l'a présenté, dans le Comité chargé de la mission européenne du TEC, vous discutez, vous prenez des résolutions du cœur, et vous administrez le Sazuke avec dynamisme.

Commençons par le « cœur dévoué au Salut » : ce n'est pas un cœur égocentrique qui dit que « du moment que moi je vais bien, tout va bien », ou « du moment que maintenant ça va, tout va bien », mais qui dit « je veux que les autres soient sauvés », « je veux que les autres soient joyeux ». Il est essentiel que chacun ait le cœur qu'il avait au jour originel où il a reçu le Sazuke.

Quelle que soit sa position sociale, personne ne peut s'administrer à soi-même le Sazuke.

Pour recevoir le Sazuke, on effectue le cycle du Besseki, c'est-à-dire qu'on écoute le même discours sans cesse répété. Ainsi on comprend bien la volonté de Dieu Parent, c'est-à-dire que l'on réalise le monde de la Vie de Joie en s'entraidant. Alors, en corrigeant l'usage égocentrique du cœur/esprit, appelé poussière, on peut renaître avec un cœur qui souhaite sauver les autres.

Puis, avec ce cœur né à nouveau, on peut recevoir le principe du Sazuke.

Au moment où l'on reçoit le principe du Sazuke, on fait le serment de garder toute sa vie ce cœur qui « veut sauver autrui ».

Mais les êtres humains sont versatiles, et à mesure que les jours passent, ils tendent à oublier un tel cœur.

En cette saison des activités de l'Anniversaire, chacun fait de nouveau le serment de vivre avec le cœur du jour originel où il a reçu le Sazuke, c'est-à-dire de vivre quotidiennement avec le cœur qui veut sauver autrui, et de s'efforcer de le manifester dans son comportement.

À propos du Salut, il y a beaucoup de personnes qui ressentent qu'il faut faire quelque chose de spécial, comme le nioigake ou la visite au domicile des fidèles.

Assurément, en particulier dans la période des activités de l'Anniversaire des trois ans mille jours, il est demandé de mettre résolument en pratique, en déterminant son cœur, des choses difficiles à faire dans la vie quotidienne.

Vous tous les fervents fidèles qui êtes assemblés ici, en déterminant chacun votre cœur en vue de l'Anniversaire, et en faisant déjà chaque jour des efforts pour le nioigake et le salut, vous faites progresser dynamiquement vos activités, mais parmi vous certains ne sont pas capables, même s'ils en ont envie, de se déplacer pour faire le nioigake ou œuvrer au salut.

Ce que je veux dire ici, bien sûr, c'est d'une part qu'il est demandé une activité dynamique qui permette de faire des visites à domicile, de répandre le parfum des enseignements et d'œuvrer au salut, et d'autre part, que l'on peut faire chaque jour beaucoup de saluts dans son entourage.

En Europe, certains sont venus pour entreprendre l'activité missionnaire et ils ont fondé une famille ; leurs enfants ont grandi, et parmi eux, certains ont succédé à leurs parents.

Il s'agit des « générations autochtones » mentionnées dans le Jihô.

Il y a des gens qui ont senti le parfum exhalé par ces générations, c'est-à-dire des gens qui habitent en Europe et qui, en écoutant parler de l'Enseignement, sont devenus fidèles de Tenrikyô.

Chacun a sa propre manière de vivre la foi, mais il est important de guider les gens, y compris les membres de sa famille, pour qu'ils puissent penser sur la base de l'Enseignement.

Dans les familles de fidèles du Japon, la transmission de la foi est devenue une tâche importante. Notamment, transmettre fermement l'enseignement à nos enfants est la tâche prioritaire.

Un proverbe japonais dit que les enfants grandissent en regardant le dos de leurs parents, mais il faut quand même faire des efforts pour leur transmettre avec précision l'enseignement et sans cesse les guider.

Si l'on dit que les enfants grandissent en regardant le dos de leurs parents, il faut que les parents soient conscients de devenir des modèles. De plus, il est important de transmettre l'enseignement avec précision et de guider patiemment les enfants lorsqu'ils tombent malades ou qu'ils rencontrent des problèmes.

À l'étranger, les façons de penser sont différentes de celle du Japon.

Parmi elles, il y a des façons de penser qui respectent plus les droits de l'homme qu'au Japon.

Il peut également exister des problèmes de langues.

Même si l'on transmet une même chose, si les langues diffèrent, le sens différera aussi sensiblement.

Voilà pourquoi je pense qu'il ne sera pas très facile, à vous tous qui vivez à l'étranger, de transmettre l'enseignement à vos enfants.

En regardant les activités missionnaires des autres régions du monde, on voit qu'il est difficile de transmettre la foi d'une génération à l'autre aux enfants des églises ou des centres de mission. Le Séminaire d'Oyasato qui se tient tous les étés au Jiba en différentes langues est une manière de résoudre ce problème, grâce à la sincérité et aux efforts d'un grand nombre de personnes.

Voilà pourquoi je pense que c'est un vrai « secours » de faire des efforts pour s'occuper avec soin de ses enfants, lesquels sont très proches de vous.

Même si l'on parle globalement des parents et de leurs enfants, chacun a sa propre âme.

Les membres de la famille sont attirés et connectés par l'innen. Donc, je pense qu'il est très important qu'ils se regardent les uns les autres afin de gagner en maturité.

C'est un enseignement un peu difficile à comprendre, mais quand on réfléchit à l'innen de chaque membre de la famille, on peut considérer que ces innen sont les reflets de son propre innen. Je pense que la vraie attitude du croyant de Tenrikyô, c'est de mûrir en se réjouissant avec le cœur de tannô.

Cette façon de marcher sur la Voie permet de voir la vie de Joie dans la famille, et c'est aussi une très bonne manière d'exhaler le parfum autour de soi.

Je pense d'abord qu'il est difficile d'exhaler un bon parfum dans son entourage s'il n'y a pas de paix à l'intérieur de la famille.

Dans l'instruction, il est dit : « Veillons à ce que dans nos familles — en particulier entre mari et femme, qui représentent l'embrassement du ciel et de la terre — nous vivions en accord avec l'Enseignement et pratiquions l'entraide. De cette façon, élargissons le cercle de la Vie de Joie, en commençant par nos proches ! » Je vous souhaite de commencer par faire le salut de votre famille.

Bien sûr, il est aussi important de prêter attention non seulement aux enfants, aux couples et aux familles, mais aussi aux personnes que l'on fréquente quotidiennement sur son lieu de travail ou dans son quartier, de s'approcher d'elles et de leur transmettre l'enseignement de Tenrikyô à tout instant.

Je pense que c'est une pratique quotidienne de la foi en tant que Yôboku que d'écouter les gens, de les contacter en se demandant si l'on peut faire quelque chose pour eux, ou comment l'on peut leur transmettre l'enseignement de Tenrikyô, même si l'on ne sort pas exhaler le parfum ou œuvrer au salut.

Une telle attitude permet de prendre conscience de ce qui nous échappait jusqu'à maintenant, et de trouver les merveilleux signes conducteurs de Dieu Parent.

Depuis cette Europe si éloignée du Jiba, il est difficile de rentrer au Jiba ; de plus il est naturel que beaucoup de gens n'aient pas encore reçu le principe du Sazuke.

L'Instruction invite tous les Yôboku à pratiquer le salut avec un cœur dévoué au salut.

Mais cela n'est pas réservé aux gens qui ont reçu le principe du Sazuke.

Les Yôboku, en tant que bois d'œuvres pour l'édification de la Vie de Joie, ce sont aussi ceux qui n'ont pas encore reçu le principe du Sazuke.

Je vous invite à dire à ces personnes de pratiquer le Service et de demander le salut d'autrui.

Les fidèles de l'église du Congo Brazzaville ne peuvent pas rentrer facilement au Jiba, car leur conditions diffèrent de celles de l'Europe.

Je demande aux fidèles du Congo de mettre dans leur cœur le principe du Service, et d'œuvrer au salut en exécutant le Service.

C'est pourquoi, dans ces activités de l'Anniversaire, non seulement pour les Yôboku qui ont reçu le principe du Sazuke mais aussi pour ceux qui ont des liens avec Tenrikyô et ont un cœur dévoué au salut, il est très important de pratiquer le salut dans son entourage, y compris dans sa famille.

La résolution du cœur annoncée par le TEC, c'est l'ensemble des résolutions de chaque membre du TEC. Je voudrais vous demander encore plus d'efforts à l'approche de l'année terminale des activités des trois ans mille jours en ciblant la résolution de chacun. Prêtons chacun le serment de posséder un cœur dévoué au salut, comme nous y invite l'Instruction, et de répandre la volonté du Parent dans notre pratique.

Le 26 octobre, dans son discours de la Grande célébration d'automne, M. le Shimbashira a dit :

« Depuis l'annonce de la Troisième Instruction, j'ai saisi toutes les occasions de demander à tous les Yôboku de s'engager dans l'œuvre de salut et de garder leur esprit centré sur l'œuvre de salut. Comme je l'ai dit au début aujourd'hui, cet Enseignement a été donné afin de sauver l'humanité tout entière ; c'est le vrai but de la fondation de l'Enseignement.[...]

L'œuvre de salut est ce qui s'accorde le plus avec l'intention de Dieu Parent. C'est la principale façon de payer de retour les bénédictions que nous recevons. En outre, l'Ofudesaki dit :

Du plus profond du cœur, réfléchissez pour comprendre :
celui qui sauve autrui est sauvé lui-même.(Ofudesaki III : 47)

Ce verset indique que l'œuvre de salut ne bénéficie pas seulement aux autres, mais qu'elle nous aide également à être vraiment sauvés nous-mêmes. Nous devons en faire notre propre préoccupation. Si nous regardons autour de nous, nous verrons des gens qui ont besoin de notre œuvre de salut en raison de maladies ou d'autres problèmes. L'œuvre de salut peut prendre diverses formes. Elle peut être accomplie par n'importe qui du moment qu'existe une volonté de l'accomplir. Au cours de la présente saison, j'espère que tous les Yôboku sans exception s'engageront dans l'œuvre de salut en faisant tout ce qu'ils peuvent et surtout ce que qu'eux seuls peuvent faire. »

De plus, dans son sermon lors de cette Grande célébration, il a dit :

« Avant de nous engager dans la prochaine et dernière année de la saison des « trois ans, mille jours » que nous avons réservée pour la réalisation des activités de l'Anniversaire, l'Église Mère effectuera des Visites du début de novembre à la fin de décembre de cette année.

Avec les chefs d'église à leur tête, tous les Yôboku s'engageront dans les activités de l'Anniversaire avec une détermination inébranlable à mener à bien leurs résolutions et leurs objectifs, à s'efforcer de promouvoir davantage la réalisation de l'œuvre de salut ― l'objectif principal des activités de l'Anniversaire ― et à effectuer les tâches de la Voie à l'unisson des cœurs. »

En tant que représentant de tous les fidèles, il a fait part de sa détermination à l'approche de l'année finale des activités de l'Anniversaire.

Parmi les activités de l'Anniversaire des trois ans mille jours, l'Église Mère a visité toutes les églises, pour confirmer aux chefs et aux membres du comité des églises filiales l'esprit de la Troisième Instruction.

Ensuite, ce principe a été transmis à toutes les églises.

La 2e année des activités de l'Anniversaire, une Réunion des Yôboku a eu lieu dans tous les pays, et on leur a demandé de mettre en pratique ce principe dynamiquement.

Vous tous qui êtes présents ici, vous y avez participé.

Vous avez réfléchi ensuite dans la Tenrikyo Europe Reunion de juillet à la signification de la Réunion des Yôboku, et chacun de vous a élevé sa conscience.

Cette dernière année est la période de la mise en pratique.

À ceux qui pensent être en retard, je dis qu'il n'est pas trop tard. Je voudrais vous demander de déployer jusqu'au bout vos efforts, en vue du 26 janvier de la 179e année de Tenrikyô, en ayant à l'esprit que cette étape est la vraie étape. Je vous demande de manifester tous ensemble le salut dans vos comportements, d'abord à l'égard vos proches, et de déployer jusqu'au bout vos efforts en vue de 130e anniversaire qui aura lieu le 26 janvier de la 179e année de Tenrikyô.

Je souhaite que vos efforts ne se limitent pas aux activités spéciales pour l'Anniversaire, mais qu'ils donnent de bons fruits après la célébration. Concrètement, je souhaite que vous connectiez vos efforts pour ancrer votre cœur dévoué au salut, que vous transmettiez la joie et construisiez la vie de Joie dans la famille, que vous stimuliez les générations autochtones, dans l'exaltation des cœurs.

Je vous remercie de votre aimable attention.