Tenrikyo Europe Centre
Loading ...
Michihiro KIYOSE (Chef de la Section d'Europe-Afrique)
Nous sommes maintenant dans la deuxième année de la période d'activités préliminaires à la célébration décennale du 140e Anniversaire de la Disparition d'Oyasama, et la moitié de cette période de 3 ans s'achèvera le mois prochain. Une fois de plus, je constate que le temps passe très vite. Je suis certain qu'en Europe, chacun d'entre vous travaille quotidiennement pour atteindre la détermination de l'esprit, ou, si vous voulez, l'objectif que le Comité des Stratégies pour la Mission Européenne a fixé avec ses membres représentant de chaque pays en vue de l'Anniversaire d'Oyasama. Non seulement Oyasama mais également Oyagami se réjouissent certainement de vos efforts pour leur apporter joie et satisfaction.
En ce qui concerne l'initiative des démarches que l'Église Mère prend dans le cadre des activités en vue de l'Anniversaire décennal d'Oyasama, elle a tout d'abord effectué une « Tournée de Conférence » dans la continuité de la proclamation de la Quatrième Instruction par le Shimbashira lors de la Grande Célébration d'octobre 2022. Puis, du 28 novembre de la même année, date à laquelle la « Tournée de Conférence » a été achevée, jusqu'à la fin du mois de mai 2023, donc pendant 6 mois, la tournée de conférence a été organisée dans toutes les églises locales.
À la fin du mois d'octobre de l'année dernière, s'est tenue dans tout le Japon la première édition de « Journée d'Actions pour tous les Yoboku », et le même programme a été effectué successivement dans d'autres pays du monde à différentes dates. Cette journée se tiendra tous les 6 mois et aura lieu 5 fois au total. L'objectif de cette activité est d'« amener les Yoboku vivant dans une même région à s'encourager mutuellement afin d'exhorter leur mise en pratique de l'Enseignement au niveau individuel et au niveau de chaque église, et ce, durant les Trois ans-Mille jours précédant la célébration du 140e Anniversaire d'Oyasama ». C'est donc basé sur ce principe que la journée d'action s'est tenue pour la première fois au TEC le 14 janvier de cette année. Je pense que certains d'entre vous ont participé à cette journée avec des pensées et sentiments divers. Comment cette activité s'est-elle déroulée pour vous ? Les deuxième, troisième et autres éventuelles éditions auront lieu ultérieurement, et j'espère qu'elles offriront aux Yôboku résidant en Europe l'opportunité de travailler encore plus ardemment en vue de l'Anniversaire de la Disparition d'Oyasama.
Quelques mois après la première « Journée d'Actions pour tous les Yoboku » au Japon, s'est tenue dans toutes les églises-filiale de l'Église Mère une réunion appelée « Rassemblement pour les chefs d'église et leur conjoint en vue de rehausser l'esprit de salut ». La « Journée d'Actions » est destinée à l'ensemble des Yoboku et des fidèles, mais ce rassemblement s'adresse aux personnes centrales de chaque église pour les encourager à apporter davantage secours à autrui. Parmi ces 2 activités, celle qui vous concerne le plus est donc la « Journée d'Actions pour tous les Yoboku ». Comme je l'ai mentionné au début de mon propos, c'est une bonne occasion pour vous de resserrer votre esprit une fois de plus, car nous avons déjà parcouru la moitié de la période d'activités préliminaire à l'Anniversaire décennal d'Oyasama. Je souhaite que vous participiez nombreux aux prochaines éditions de la Journée d'Actions pour poursuivre vos efforts jusqu'à la célébration de l'Anniversaire d'Oyasama.
Maintenant que j'ai terminé la préface un peu longue de mon discours, je vais maintenant réfléchir un peu sur le terme de « Tanno », que nous entendons souvent dans l'Enseignement de Tenrikyô.
L'année dernière, j'ai fêté mes 60 ans, et si vous me demandez comment j'ai grandi spirituellement jusqu'à aujourd'hui, je répondrais que je manque encore de maturité dans certains domaines. Quand je vois les années que j'ai parcourues jusqu'ici, je me rends compte à quel point la vie passe vite. Alors que mon corps vieillit, je reste toujours la même personne, surtout en ce qui concerne mon esprit et mon âme. En ce sens, je pense que mon esprit n'a pas encore atteint le niveau qui devrait être celui d'un homme mature.
Quand je regarde mon propre passé, je me rends compte que j'ai expliqué à plusieurs occasions l'enseignement de Tanno, que ce soit lors de séminaires doctrinaux au Congo-Brazzaville ou dans les cours de Tenrikyô dispensés au sein de la Direction des Missions Étrangères de Tenrikyo à Tenri. Cependant, bien que je croyais avoir bien compris le Tannô, je n'y avais jamais réfléchi profondément. Or, plus on y réfléchit, plus on se rend compte que notre vie quotidienne est indissociable de l'enseignement de Tanno. Par exemple, lorsqu'il m'arrive des choses indésirables ou défavorables, souvent incapable d'interpréter la volonté de Dieu là-dessus, j'éprouve un vague mécontentement contrairement à l'enseignement de Tannô. Je ressens ainsi une forte contrariété face à la lenteur de ma croissance spirituelle. Pareils sentiments se manifestent probablement plusieurs fois dans la journée, et chaque jour si l'on prend en compte de petits détails. Quand j'y pense, je me rends compte qu'il n'y a rien de plus difficile que d'avoir et de garder l'esprit de Tanno.
Si l'on s'interroge sur la signification du mot Tanno, et que l'on compare le cœur humain à un récipient ou un contenant, on peut dire que le cœur est « rempli » quand nous éprouvons une satisfaction. D'ailleurs, le mot « Tanno » signifie justement un cœur rempli. Au contraire, le cœur est « vide » ou « manquant » lorsque nous éprouvons un mécontentement. À votre avis, de quoi notre cœur est-il rempli ou vide ? C'est de joie. Je pense que l'état d'esprit auquel nous aspirons en pratiquant la foi en l'Enseignement de Tenrikyô est un esprit rempli de joie, c'est-à-dire qu'une joie sereine règne dans notre cœur, quoi que nous voyions et entendions. C'est bien cela qui est enseigné comme l'esprit de Tanno, qui est l'état d'esprit conforme à la volonté de Dieu.
Mais sur quoi se base-t-on pour pouvoir dire que l'on est dans la joie ? Comment peut-on dire avec certitude que l'on peut trouver la joie, sentir de la joie même dans une situation aussi pénible que douloureuse ? Fondamentalement, il y a ici une prémisse : pour avoir l'esprit de Tanno, il est important de se rendre compte que tout ce qui se passe et se produit dans notre vie s'inscrit dans la protection de Dieu. Il désire nous amener à un niveau plus élevé de maturité à travers chaque événement, et c'est pour cela qu'il nous donne des obstacles à franchir. Chaque fois que nous surmontons une difficulté, notre cœur/esprit gagne en maturité, et nous nous rapprochons d'un état d'esprit nous permettant d'être heureux de tout ce que nous voyons et entendons. Voilà pourquoi tout ce qui se produit et se passe autour de nous doit être l'objet de notre gratitude, et que nous devons faire des efforts pour transformer le négatif en positif, sinon la Vie de Joie ne relèverait que de l'utopie pure et simple. Il y a certainement beaucoup de personnes qui disent : « Bien sûr, je le comprends dans ma tête, mais en réalité on ne peut pas conduire le raisonnement de cette manière, ni en être heureux. » Il n'est donc pas facile de faire pénétrer l'esprit de Tanno dans notre cœur.
Nous les humains, ne pensons qu'à nous-mêmes. En effet, nous sommes heureux si les choses s'arrangent comme nous le souhaitons, mais malheureux dans le cas contraire. Ainsi, la pluie survient durant une période de soleil continu, nous la qualifions de bienfait et nous nous en réjouissons ; mais si elle tombe alors que nous voulons vraiment un temps ensoleillé, comme le jour d'un mariage ou la rentrée des classes, nous la considérons comme mauvaise et nous nous en plaignons. Cependant, il n'y a ni bonne ni mauvaise pluie, car il s'agit d'un don de Dieu. C'est nous qui la distinguons selon notre état d'esprit du moment. Même si la pluie nous semble mauvaise, nous, qui écoutons et connaissons l'Enseignement de la Voie, devrions faire un effort pour transformer nos pensées en mieux et en joie, car cette pluie permet aux végétaux de pousser, en étant bénéfique et bienfaisante. Cette manière de penser et de voir les choses est justement basée sur l'esprit de Tanno que chacun de nous s'efforce de cultiver.
Notre fondatrice Oyasama a enseigné que le Tanno est synonyme de sincérité, et que cet esprit permet de venir à bout de notre mauvais Innen. Selon mon interprétation, cela signifie que puisque l'esprit de Tanno est si difficile à acquérir et à maintenir, si nous y arrivons, Dieu le reconnaîtra grandement. C'est pourquoi je pense qu'il est important de faire un effort. Mais de quel effort s'agit-il ?
Je pense qu'un des efforts à faire consiste à essayer de se réjouir, même si on ne peut pas ressentir vraiment la joie. Lorsque quelque chose de désagréable se produit, les gens ont généralement tendance à exprimer leur dégoût en fronçant les sourcils. Ainsi, un autre effort à faire dans une telle situation pourrait consister à afficher un visage souriant plutôt qu'une tête grimaçante. Il y a beaucoup d'autres efforts que l'on peut mettre en avant, mais le plus important est, à mon avis, de veiller à l'utilisation des mots et des paroles, car la façon dont vous les utilisez peut avoir un impact considérable sur l'esprit et le cœur d'autrui.
Au commencement de ce monde, Oyagami a créé les êtres humains avec l'idée de les voir goûter à une Vie de Joie. Il n'est peut-être pas facile d'être souriant et joyeux à tout moment et dans toutes les situations, mais nous pouvons le faire en utilisant des mots de joie et de gratitude. On dit que la différence entre les humains et les animaux réside dans l'utilisation ou non des mots et des paroles. Les paroles sont absolument nécessaires à la vie humaine. Cependant, selon la manière dont nous les utilisons, elles peuvent illuminer et raviver les cœurs des gens, ou, au contraire, les assombrir, voire les blesser. Je pense que l'utilisation des mots et des paroles est une clé pour atteindre le but de la création humaine qui est la Vie de Joie.
Où que nous soyons, que ce soit à la maison, à l'école, sur le lieu de travail, etc. essayons d'utiliser des mots de joie et de gratitude. Dans les mots et paroles que nous utilisons sans faire beaucoup attention, il y a ceux qui refroidissent les cœurs des gens, tandis que d'autres les réchauffent et les ravivent.
Dans la vie de tous les jours, nous disons souvent : « Il ne fallait pas dire comme ça ! » ou « Mais il y a d'autres façons de le dire ! », n'est-ce pas ? Un seul mot peut ébranler ou immobiliser l'esprit humain.
Ainsi, lorsque je pense à ce que je peux faire pour cultiver en moi l'esprit de Tanno, je me dis souvent : « Je vais commencer par le changement de mes mots. » Même si le sentiment n'y est pas encore, j'utilise des mots empreints de joie et de gratitude, qui, je le crois fermement, finiront par changer mon cœur et mon esprit.
Je constate effectivement que mon humeur se rafraîchit et mon esprit se régénère progressivement lorsque je prononce de manière consciente des mots de gratitudes et des paroles gentilles. Pourquoi ne pas vous aussi laisser échapper une petite phrase pour remercier les autres et leur témoigner de la gentillesse ?
À tout moment et en toutes circonstances, utilisons ces mots et paroles bienveillants en ressentant pleinement la joie de vivre. Pour les personnes qui nous entourent, utilisons des mots gentils, chaleureux et nourrissants pour fortifier et fertiliser leur cœur. Toutes ces paroles seront en accord avec la volonté d'Oyagami, et nous mèneront à coup sûr à la Vie de Joie.
Je vous ai ainsi partagé mes propres pensées sur l'esprit de Tanno et sur la manière dont j'essaie de me rapprocher de cet état de cœur. Certains d'entre vous sont peut-être préoccupés par des problèmes de santé ou d'autres difficultés qui peuvent vous frapper à un moment donné. Mais Dieu nous rassure par ces paroles :
Ne vous lamentez pas sur le chemin présent, quel qu'il soit.
Espérez dans la joie la vraie Voie qui est au bout.
Dans l'attente de goûter à la joie que nous réserve l'avenir, cultivons chacun l'esprit de Tanno.
En tant que prêtre attaché à l'Église Mère depuis le mois d'avril de l'année dernière, j'y accomplis mon service pour Dieu. Quand je suis en poste, je vois des personnes venir prier dans le Sanctuaire nuit et jour, sans interruption, se prosternant profondément. J'imagine que dans leur prière, elles font part à Dieu de leurs soucis, de leurs consultations personnelles et de leur engagement envers les activités qu'elles déploient en vue de l'Anniversaire de la Disparition d'Oyasama. C'est comme si j'entendais réellement les dialogues entre Dieu et les êtres humains. S'il était possible de visualiser les pensées et les sentiments de chaque personne, je pourrais voir de nombreuses ondes lumineuses faire des va-et-vient entre ces personnes et le Kanrodaï où demeure Dieu. Oyagami serait plus heureux et comblé si ces ondes augmentaient en nombre et en intensité jusqu'à remplir toutes les salles de prières.
Si j'utilise les expressions de Monsieur Hasegawa (référence : Info-TEC, numéro 349), le chemin jusqu'à la célébration du 140e Anniversaire d'Oyasama peut être comparé au circuit du marathon, et nous nous approchons de plus en plus du point de retournement. Le résultat de cette course dépend très largement de ce que nous faisons chacun dans cette période. M. Hasegawa souhaite que tous nos amis européens atteignent tous ensemble la ligne d'arrivée avec joie et émotion. En gardant à l'esprit ce vœu de Monsieur HASEGAWA, persévérons avec joie dans la résolution que nous avons prise jusqu'à la fin de notre marche.
Je vous remercie beaucoup de votre attention.