Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel d'avril '24

Hironori KOBAYASHI (Chef de la Maison de la mission Meiwa-Paris)

Aujourd'hui, je vais parler de la gratitude envers «  la protection de l'eau ».

C'est une histoire qui s'est passée le mois dernier, après le Service Mensuel en mars, alors que je pensais commencer à rédiger le discours pour ce mois-ci.

En rentrant chez moi le soir, j'ai découvert que les toilettes étaient bouchées et que l'eau ne s'écoulait plus. Dans cet état, les toilettes ne sont pas utilisables.

En fait, c'est un problème courant chez nous, et comme d'habitude, j'ai essayé de le résoudre avec une ventouse. Cependant, étrangement, cette fois-ci, cela n'a eu aucun effet malgré les efforts pendant un long moment.

Nous sommes une famille de cinq personnes. Chez nous, il n'y a qu'une seule toilette. Si elle devenait inutilisable, je pense que vous pouvez facilement imaginer ce qui se passerait. Comme c'est juste avant le déjeuner, je préfère m'abstenir de vous donner plus de détails sur cette situation.

Le lendemain matin, la situation était inchangée. J'ai demandé à ma femme et à mes enfants de faire leurs besoins autant que possible à l'école ou au travail avant de rentrer à la maison. Heureusement, notre maison est à seulement cinq minutes à pied de ce centre. Je leur ai donc demandé d'emprunter les toilettes du centre en cas d'urgence.

Cependant, cela ne suffisait pas à résoudre le problème. Même après le départ de ma femme et de mes enfants, j'ai essayé toutes les méthodes possibles, mais en vain. À ce stade, il semblait qu'il n'y avait plus d'autre choix que d'appeler un professionnel.

Cependant, avant d'en arriver là, j'ai cherché sur Internet s'il y avait une solution alternative. J'ai découvert alors l'existence d'un produit appelé « déboucheur à haute pression ».

Je suis rapidement allé au magasin de bricolage et j'ai acheté un produit similaire pour environ 30 euros.

Au départ, il n'y avait aucun effet, mais en persévérant, environ 10 minutes plus tard, les toilettes ont finalement pu être débouchées et ont retrouvé leur fonctionnement habituel.

Tout est bien qui finit bien. J'ai ressenti un soulagement profond. En même temps, j'ai également savouré un sentiment de fierté en tant que père, me demandant si j'avais réussi à maintenir mon autorité paternelle. De plus, j'ai exprimé ma sincère gratitude à Internet pour avoir fourni des informations et au « déboucheur à haute pression », qui a été la clé de la résolution du problème.

Après cela, j'ai vérifié plusieurs fois en tirant la chasse d'eau. En observant l'eau couler, j'ai soudainement réalisé quelque chose. Je n'avais jamais exprimé ma gratitude envers cette eau qui coulait devant mes yeux.

La protection du feu, de l'eau et de l'air d'Oyagami est la source non seulement pour les êtres humains mais aussi pour toutes les plantes et les êtres vivants. Exprimer notre gratitude envers cette protection divine est fondamentale dans notre foi. C'est un enseignement que nous avons entendu des centaines de fois. Cependant, lorsque nous sommes absorbés par les circonstances immédiates, nous avons tendance à oublier facilement cette vérité.

Dans ce cas, j'étais absorbé par le problème des toilettes. Alors que je regardais l'eau couler, j'ai presque oublié d'exprimer ma gratitude envers l'eau. En même temps, même si je pensais comprendre l'enseignement, je sentais que je n'avais pas encore pleinement intégré cet enseignement dans mon cœur.

Cet événement m'a fait prendre conscience de quelque chose.

Nous disons que nous sommes reconnaissants à la protection de l'eau d'Oyagami, mais en réalité, nous exprimons notre gratitude uniquement lorsque cela nous arrange. C'est parce qu'il n'y a pas de dommages ou de pertes que nous exprimons notre gratitude.

Cela peut sembler évident. Lorsqu'on est en difficulté à cause des dommages causés par l'eau, il n'y a personne qui ressent de gratitude envers l'eau. Cependant, exprimer notre gratitude envers la protection de l'eau d'Oyagami ne se résume pas à cela.

Ce monde ainsi que nos corps sont tous deux constitués de feu, d'eau et de l'air. C'est une vérité immuable et universelle pour toute l'humanité. Cependant, nous ne sommes reconnaissants que lorsque cela nous convient ou lorsque les problèmes sont résolus.

Exprimer sa gratitude envers les choses qui nous conviennent, envers les personnes qui nous plaisent, n'est pas difficile. En revanche, lorsque nous vivons notre vie quotidienne sans problème, nous recevons constamment la protection du feu, de l'eau et de l'air d'Oyagami sans interruption. Nous ne nous en rendons compte que lorsque quelque chose se produit.

Alors, que se passe-t-il lorsque nous exprimons notre gratitude envers la protection du feu, de l'eau et de l'air d'Oyagami ? Si nous exprimons notre gratitude envers la protection du feu, de l'eau et de l'air, est-ce que quelque chose de bien se produira ?

Le soleil se lèvera même si nous ne sommes pas reconnaissants. La pluie tombera aussi. Le vent soufflera également.

Commençons par réfléchir au sens du mot «  gratitude  ».

En général, nous exprimons notre gratitude envers les personnes ou les situations lorsque cela nous est bénéfique ou satisfait nos désirs.

Certes, lorsque nous buvons de l'eau pour étancher notre soif, nous pouvons ressentir de la gratitude envers l'eau. Cependant, cette gratitude est liée à la satisfaction de nos propres besoins.

Selon moi, le premier pas vers la gratitude envers l'eau est de prendre conscience de l'ordre et de l'essence des choses.

Juste avant sa disparition, Oyasama a prononcé les paroles suivantes.

C'est parce que Tsukihi existe que le monde existe ; le monde existe, donc toutes choses existent et parmi elles vos corps aussi ; du fait que vos corps existent, il y a des lois mais même si les lois existent, le principal, c'est la résolution de l'esprit.

Ecoutez, là où il y a sincérité, il y en a le fruit. Vous ne savez certainement pas ce que c'est, le fruit ! Le véritable fruit de Dieu par le Feu, l'Eau, l'Air !

Ecoutez, il vous faut acquérir ce fruit, il vous faut acquérir ce fruit à sa juste valeur.

Je pense que l'ordre et l'essence des choses sont magnifiquement exprimés dans ces phrases.

Ces paroles ont été prononcées non pas en temps normal, mais lorsque la situation devenait extrêmement urgente.

On peut clairement constater l'attitude d'Oyasama qui ne compromet jamais l'essence et l'ordre des choses à tout moment, quelle que soit la situation, On pourrait dire que ce genre d'attitude est l'un des Modèles d'Oyasama, n'est-ce pas ?

Cela peut également être interprété comme un avertissement à notre propension à nous laisser distraire par nos propres préoccupations et par ce qui est à ce moment devant nous.

Dans le cas où nous perdions le sentiment de gratitude envers la protection de l'eau quelles seraient les conséquences ?

Nous avons lu tout à l'heure la « QUATRIEME INSTRUCTION ». À l'intérieur, il y a un passage qui semble contenir un indice pour répondre à cette question. J'aimerais citer cette partie.

Aujourd'hui, débordent partout dans la société l'affirmation excessive de soi sans considération pour autrui et la recherche de plaisirs éphémères. Les gens sont trop sûrs de leurs capacités et s'égarent dans l'obscurité de leur cœur en se laissant influencer par l'étroitesse de leur pensée.

Nous avons tous des « habitudes ». On pourrait dire que la plupart des actions de la vie quotidienne sont une série de ces « habitudes ». Les « habitudes » ne se limitent pas aux actions, mais aussi à la façon de parler, à l'humeur et à l'attitude mentale.

Récemment, en réfléchissant à mes propres « habitudes », j'ai réalisé quelque chose. C'est que lorsque je fais quelque chose, je ne suis pas concentré sur l'acte lui-même. Au lieu de me concentrer sur mes paroles ou mes actions actuelles, mon esprit est détourné vers autre chose.

Au début, nous faisons attention à tout. Cependant, à mesure que les mêmes choses se répètent jour après jour, nous nous habituons progressivement. J'ai pensé que la gratitude envers la protection de l'eau d'Oyagami était similaire. Quand j'utilise de l'eau, je ne suis pas concentré sur l'eau.

Récemment, j'ai pris l'habitude de réfléchir à la manière d'utiliser l'eau de manière plus efficace et en plus petites quantités. L'objectif n'est pas d'économiser sur la facture d'eau, mais de me concentrer sur la protection de l'eau dont je bénéficie sur place. Bien qu'il soit difficile de rester constamment reconnaissant toute la journée, j'essaie au moins de prendre un moment pour exprimer ma gratitude envers la protection de l'eau lorsque je l'utilise.

Cependant, cela est assez difficile. Lorsque je suis pressé par le temps ou que je suis absorbé par mes pensées, j'ai tendance à gaspiller l'eau involontairement en raison de mes habitudes accumulées jusqu'à présent. Ce que j'essaie de faire est entravé par mes propres habitudes.

Je crois que même sans y penser, acquérir l'habitude de toujours être reconnaissant envers la protection de l'eau d'Oyagami constitue non seulement la base de la foi mais aussi l'un de ses objectifs.

Oyasama a dit «  Quand nous buvons de l'eau, elle a du goût pour nous.  »

Lorsque nous buvons de l'eau, il peut sembler évident que nous ressentions le goût de l'eau. Cependant, si nous ne sommes pas pleinement concentrés, nous risquons de ne plus le sentir.

La concentration de l'esprit, ne pourrait-elle pas être la source de gratitude  ?

Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de vous parler de la gratitude envers la protection de l'eau. J'espère que cela vous sera utile dans votre vie quotidienne et dans votre foi.

Je vous remercie de votre attention jusqu'à la fin.

Archives