Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel de février '23

Takaharu MATSUKAWA (Chef de Tenrikyo Uchiko-Paris)

Comme vous le savez tous, les activités des « Trois ans-Mille jours » en vue du 140e Anniversaire de la Disparition d'Oyasama ont débuté le mois dernier. Le jour originel des anniversaires d'Oyasama, quand elle s'est faite invisible à l'âge de 90 ans, fut, nous dit-on, le 26e jour du premier mois de la vingtième année de l'ère Meiji (l'année 1887) selon le calendrier lunaire.

Il nous est dit, dans les Prescriptions divines :

Ecoutez ! J'habite toujours en ce lieu ! Je ne suis allée nulle part, je ne suis allée nulle part.(le 17 mars 1890)

Je vous ai déjà dit qu'elle reste vivante. C'est pourquoi l'œuvre du Salut se manifeste...(le 4 février 1896)

Quoiqu'elle soit invisible, la vérité de ses œuvres se manifeste toujours.(le 17 mai 1907)

Ainsi, Oyasama s'est faite invisible, mais son âme demeure à la Résidence originelle ; Oyasama est toujours vivante aujourd'hui et elle œuvre au Salut de l'humanité entière. Répondre au cœur parental d'Oyasama vivante, marcher sérieusement sur la Voie du Salut, montrer à Oyasama un visage un tant soit peu mûr, lui donner de la joie, agir de façon décisive pendant la période fixée, il nous est dit que c'est en cela que les anniversaires d'Oyasama prennent tout leur sens.

Comme preuve qu'Oyasama est toujours vivante et œuvre au Salut du monde, je voudrais vous présenter l'histoire suivante. C'est une histoire étrange que mon ami a vécue.

C'était il y a longtemps, mais cette histoire remonte à l'époque où cet ami Yoboku travaillait comme gérant d'immeuble.

…………………………………………………………………………………………
C'était une chaude journée d'été. Alors qu'il travaillait avec un jeune employé aux étages supérieurs d'un immeuble, il a vu un couple de personnes âgées et leurs deux jeunes enfants qui ressemblaient à leurs petits-enfants passer avec enthousiasme dans la rue pour la propagation du nom divin. Dans la chaleur, il a été impressionné par l'enthousiasme de ces gens, alors il a demandé à son jeune subordonné : « Je suis désolé, mais avec cet argent, peux-tu acheter des glaces pour cette famille qui passe par là ? »

« D'accord », a immédiatement déclaré le subordonné, qui après leur avoir donné les glaces comme cela lui avait été demandé, est revenu en rendant la monnaie et le reçu à mon ami.

Après avoir dit « Merci », mon ami a regardé le reçu inconsciemment et a vu qu'il indiquait 5 glaces. Il pensait que son subordonné avait acheté 5 glaces, et en avait mangé une lui-même. Ainsi, il lui a demandé « Bien que cette famille soit quatre, tu a acheté cinq glaces. Tu en as mangé une, toi aussi ? » Le jeune subordonné a répondu : « Non, je ne l'ai pas mangée. Il y avait cinq personnes, pas quatre. Il y avait une vieille dame en kimono rouge en tête », a-t-il répondu.

Mon ami haleta d'étonnement, pensant que le jeune homme, qui n'avait aucune foi, pouvait voir Oyasama vêtue d'un kimono rouge.
…………………………………………………………………………………………

Lorsque nous, les Yoboku faisons exhaler le parfum de Dieu et travaillons au Salut d'autrui avec courage, nous ne pouvons qu'être convaincus qu'Oyasama prend toujours les devants et nous conduit dans notre œuvre.

Pendant les activités des « Trois ans-Mille jours », nous suivrons le modèle du chemin Hinagata parcouru par Oyasama, et nous nous consacrerons encore plus à la tâche du Salut du monde. Ainsi, nous pourrons apporter joie et quiétude à notre Fondatrice demeurant toujours présente, en lui dévoilant la progression de notre maturité.

Dans la Quatrième Instruction, M. le Shimbashira expose les cinq points suivants en les présentant d'une manière facile à comprendre comme les points d'angle importants du Yoboku pour faire avancer les progrès du Salut du monde.

  1. Le premier : Nous, fidèles et Yoboku, rendons-nous activement à l'église de Tenrikyo
  2. Pratiquons quotidiennement le Hinokishin.
  3. Tâchons d'exhaler le parfum de Dieu autour de nous, en commençant par notre entourage, à savoir dans la famille, sur le lieu de travail, etc.
  4. Pour ceux qui souffrent de maladies ou d'autres problèmes, venons-leur en aide avec affection et effectuons le Service pour l'apaisement de leurs douleurs et souffrances.
  5. Tout en administrant le Sazuke aux malades, faisons-leur savoir qu'il existe la voie où s'opère le véritable Salut.

Si nous n'oublions pas ces cinq points d'angle importants chaque jour et travaillons consciemment, Oyagami, en reconnaissant la sincérité dans notre cœur, manifestera sa liberté totale.

Après qu'Oyasama s'est faite invisible, les prédécesseurs sur la Voie, faisant des anniversaires d'Oyasama des étapes vers la maturité, croyant fermement qu'en dépit des épreuves Oyasama toujours vivante continuait d'œuvrer, se sont conformés aux indications énoncées à chaque moment par le parent. On a commencé de célébrer l'anniversaire d'Oyasama l'année suivant sa disparition, 21e année de Meiji, puis on l'a célébré la 5e année, puis tous les 10 ans. Ainsi, dans 3 ans, le 26 janvier, nous célébrerons le 140e anniversaire de la disparition d'Oyasama.

Il y a longtemps, un chef d'église m'a parlé de la préparation mentale pour la célébration décennale de l'Anniversaire d'Oyasama, et il y avait le mot « détermination ». Je crois qu'il s'agit d'être pleinement conscient que la célébration de l'Anniversaire d'Oyasama est une opportunité pour nous de nous conduire vers la maturité d'esprit et de l'aborder avec « détermination ». Comme pour les études et le travail, si nous n'avons pas l'attitude du « Bon, je vais le faire », rien ne durera longtemps.

Je pense que la détermination du cœur est la transcription en caractère de cette « détermination ». Le simple fait d'y penser dans notre tête n'en fera pas une réalité. En écrivant notre détermination, nous pouvons clarifier comment nous devons agir, et en continuant cette action, je pense que ce que nous pensons deviendra une réalité. C'est exactement pourquoi il est dit que les pensées deviennent réalité lorsqu'elles sont écrites.

Or, ici, Au Tenrikyo Europe Centre, il a été décidé de définir les deux résolutions du cœur suivantes pendant la période fixée jusqu'au 26 janvier 2026, date à laquelle aura lieu la cérémonie du 140e anniversaire d'Oyasama.

  1. Atteindre 8000 personnes qui auront assisté à un Service mensuel exécuté en Europe.
  2. Atteindre 500 personnes qui seront venues prier pour la première fois aux lieux de prière.

De plus, nous avons fixé les quatre objectifs suivants en tant qu'objectifs de maturité d'esprit au cours de ces activités des « Trois ans-Mille jours ».

  1. Assistons au Service mensuel.
  2. Le deuxième: Invitons des membres de la famille ou des amis à aller prier ensemble.
  3. Exprimons notre gratitude de tous les jours.
  4. Transmettons la foi à la génération suivante.

Je voudrais les prendre séparément pour vous en parler.

D'abord, Le premier est « Assistons au Service mensuel ».

Comme je l'ai mentionné précédemment, le premier des cinq points d'angle importants du Yoboku vers la maturité d'esprit dans la Quatrième Instruction est « Rendons-nous activement à l'église de Tenrikyo ».

Le mois dernier, lors du discours au sanctuaire principal de la Grande Célébration de Printemps de l'église mère , le Directeur général des affaires administratives a évoqué ce point. « Pourquoi aller à l'église ? Parce que les parents seront heureux lorsque leurs enfants leur rendront visite. Même s'il n'est pas matériellement possible d'amener les enfants au Jiba tous les jours, l'église peut se substituer à cela. C'est le chemin le plus court pour comprendre la volonté divine et la bienveillance de Parent d'Oyagami ».

Dans l'église, les objets de mire d'Oyagami et d'Oyasama sont enchâssés. Et dans les Mission Postes et la maison de Kosha, les symboles divins donnés par le Jiba sont enchâssés. Afin de connecter fermement nos cœurs à Oyagami et à Oyasama, je pense que la chose la plus importante est d'aller prier aux églises et aux Mission Postes qui consacrent Dieu et exécutent le Service.

Il est important que nous accomplissions le Service en toute sincérité, en adressant nos remerciements pour les bienfaits quotidiens, et en priant pour le salut des gens et la paix dans le monde.

Concernant le principe du Service mensuel, il est mentionné comme suit dans les Anecdotes sur la Vie d'Oyasama :

« Le vingt-sixième jour est un jour de fête, c'est matsuri, c'est-à-dire "savoir attendre". Ce jour-là, dès le matin, pas question de faire quoi que ce soit en dehors des préparatifs pour le Service. Il suffit de se réjouir en rendant grâces à Oyagami et de dire "Parfait, parfait". »

« Le vingt-sixième jour, en dehors du balayage et du nettoyage, il n'y a qu'un seul travail à faire : le Service. »

Comme vous le savez, le Service mensuel tenu dans chaque église ou Mission Postes est réalisé sous la direction du principe du Service de Kagura, qui a lieu au Jiba le 26 de chaque mois.

Comme Oyasama nous l'enseigne, ce jour-là, il suffit de se réjouir en rendant grâces à Oyagami et de dire « Parfait, parfait ». Et exécutons sincèrement le Service en adressant nos remerciements pour les bienfaits quotidiens de la chose prêtée/empruntée, en priant pour le salut des gens et la paix dans le monde.

Le deuxième est « Invitons des membres de la famille ou des amis à aller prier ensemble ».

Il n'est peut-être pas si difficile d'inviter notre famille à aller prier à l'église, mais comme il est dit dans les Anecdotes d'Oyasama, « les garçons sont accompagnés de leur père », et à propos de ceux qui visitent le sanctuaire sans enfants : « la voie sera coupée». Alors, il nous enseigne l'importance non seulement des couples mais aussi des parents et des enfants qui rendent visite ensemble.

De plus, pour inviter une connaissance non croyante, la moindre parole de Dieu est requise.

Comme il est indiqué dans le Mikagura-Uta,

La moindre parole peut être Hinokishin. Nous répandons simplement le parfum de Dieu.

Dans la Troisième Instruction, M. le Shimbashira précédent nous a enseigné comme suit.

Le moindre mot d'« exhale-parfum » peut changer le sort d'un homme car s'il entend la voix du Parent, son cœur change d'orientation.

Nous transmettons la moindre parole de Dieu et la vérité de l'Enseignement en exhalant un bon parfum. Puis, faisons en sorte d'inviter nos proches au Centre, à l'Eglise, aux Missions Postes ou bien chez nous, qui incarnent les lieux dans lesquels peuvent être exécuté le Service. Et le fait de les ramener au Jiba et devenir Yoboku constituera le grand final de notre conduite effectué auprès d'eux.

Comme je l'ai mentionné précédemment, nous avons eu la résolution du cœur d'avoir pour ces trois ans le nombre de 500 personnes qui seront venues prier pour la première fois aux lieux de prière. Nous, fidèles et Yoboku, ferons de notre mieux pour exhaler le parfum à nos connaissances de manière plus proactive que jamais, afin que nous puissions recevoir une protection pour la première visite aux lieux de prière.

Le troisième est « Exprimons notre gratitude de tous les jours ».

Le Hinokishin est le meilleur moyen d'exprimer notre gratitude quotidienne en action. Dans la Doctrine de Tenrikyô, il est dit comme suit.

« Le Hinokishin se manifeste sous des milliers de formes qui toutes traduisent la joie que la foi enflamme. Il est dans tout ce qui est accompli avec joie et courage, par pure foi et désintéressement. »

« Le Hinokishin n'est pas l'acte d'un instant, mais un acte perpétuel de joie tout au long de la vie quotidienne. D'ailleurs, cette joie ne s'arrête pas à un individu, elle a des répercussions sur les autres et ceux qui le désirent peuvent venir les uns après les autres la partager ensemble. »

Or, faisons une petite parenthèse ici, mais quel est le baromètre du bonheur auquel vous pensez ?

Dans une enquête, les résultats suivants ont été obtenus en réponse à la question, qu'est-ce que les gens heureux considèrent comme « important pour le bonheur » ? La 1ère place était « la santé », la 2ème place était « le confort mental », la 3ème place était « le confort financier », la 4ème place était « le conjoint/partenaire » et la 5ème place était « le temps libre ».

Cependant, quand nous regardons autour de nous, il y a étonnamment beaucoup de gens qui se sentent malheureux même s'ils sont en bonne santé physique, et qu'ils ne soufrent ni d'un manque d'argent ou d'autres biens matériels.

Pourquoi donc? Parce que nous n'avons pas dans le cœur la « gratitude » n'est- ce pas ?

Alors que certaines personnes trouvent le bonheur dans les petites choses et les routines de la vie quotidienne, il y en a d'autres qui ne sont pas heureuses même dans les meilleures circonstances.

Dans notre vie quotidienne, il y a en fait beaucoup de petits morceaux de bonheur. Le mot « gratitude » est le mot clé pour savoir si nous pouvons en être conscients ou non.

Être reconnaissant d'être protégé par Dieu et d'être en vie chaque jour, être reconnaissant des liens familiaux, être reconnaissant de la gentillesse des autres et être reconnaissant de tout ce qui nous a été donné.

Une vie pleine de gratitude et entourée de gratitude peut être considérée comme la vie la plus éloignée des inconvénients. Je crois que le Hinokishin est l'expression de cette gratitude en action.

Le quatrième est « Transmettons la foi à la génération suivante ».

M. le Shimbashira déclare ce qui suit dans la Quatorième Instruction :

Faisant du Modèle de la Fondatrice leur soutien moral, nos prédécesseurs ont ardemment parcouru cette Voie ouverte seulement par Oyasama, et l'ont pérennisée jusqu'à notre époque. L'accumulation des pas que nous effectuerons pour transmettre la foi de parent à enfant et d'enfant à petit-enfant constitue le fondement même de la continuité de la Voie pour toutes les générations.

De cette façon, il prêche l'importance pour transmettre la foi.

Dans les Anecdotes sur la Vie d'Oyasama, il est dit comme suit.

« Dieu a dit: “En touchant à l'innen des parents, Dieu attend les enfants qui en sortent.” Tu comprends? C'est ainsi que la vertu du principe s'approfondit de la première à la deuxième génération, de la deuxième à la troisième. À force d'être de plus en plus profonde, cette vertu se perpétue. Selon les hommes et leur disposition d'esprit, elle peut durer sur une, deux ou trois générations et même perpétuellement. Par la continuation de cette vertu, un innen, même mauvais, peut être blanchi. »

« Si l'enfant ne comprend pas, ce n'est pas qu'il ne peut pas comprendre, c'est que les enseignements du Parent ne le pénètrent pas. Mais une fois qu'ils l'auront pénétré de part en part, alors on verra de l'enfant le devenir-adulte. »

Nous, fidèles et Yoboku, avons le devoir de transmettre fermement la foi à notre prochaine génération, tout comme nos prédécesseurs ont ardemment parcouru cette Voie avec diligence sur ce chemin, qui a commencé avec Oyasama seul, en s'appuyant sur le Modèle pour leur cœur.

Nous souhaitons nous efforcer de répondre avec reconnaissance au cœur du parent qui nous dit : « Il serait bon, je crois, que vous viviez cela ne serait-ce que trois ans », de mûrir un tant soit peu en choisissant de faire des « Trois ans-Mille jours » un objectif décisif, et de réjouir Oyasama toujours vivante.

Et pour les trois prochaines années, nous voudrons chérir « Oyasama, Oyasama » et « Oyasama » plus que jamais, parcourir le chemin de son Modèle avec un cœur rayonnant et encourager la pratique de la Voie du Salut.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Archives