Tenrikyo Europe Centre
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Takaharu MATSUKAWA (Chef de Tenrikyo Uchiko-Paris)
Comme vous le savez tous, un important tremblement de terre a frappé la péninsule de Noto dans la préfecture d'Ishikawa, au Japon, au début de cette année, le 1er janvier. D'une magnitude de 7,6, avec une intensité maximale de 7, il serait plus important que le grand séisme de Hanshin-Awaji survenu en 1995.
Le Japon est considéré comme un pays sujet aux tremblements de terre, avec des failles actives dans tout le pays, et divers tremblements de terre, petits et grands, se produisent chaque année. L'un des principaux tremblements de terre de ces dernières années dont vous vous souvenez assurément est le Grand tremblement de terre de l'est du Japon de 2011, qui était un tremblement de terre super gigantesque d'une magnitude de 9,0.
Le tsunami, les incendies et l'accident de la centrale nucléaire de Fukushima n°1 ont causé des dégâts considérables. La reconstruction est toujours en cours. Vous avez sans doute vu les images d'énormes tsunamis de 40 mètres de haut, engloutissant tout sur leur passage.
Lors du récent tremblement de terre sur la péninsule de Noto, un tsunami de quatre mètres a remonté la terre dans la minute qui a suivi le séisme. Le tremblement de terre s'est caractérisé par une déformation du sol causée par le séisme, avec un soulèvement du sol allant jusqu'à quatre mètres dans une vaste zone de la côte nord de la péninsule de Noto. Les experts soulignent qu'un soulèvement de quatre mètres est un phénomène rare, qui ne se produit qu'une fois tous les quelques milliers d'années. Le sol peut se soulever de quatre mètres, ce qui constitue une véritable menace pour la nature.
La différence entre le tremblement de terre de la péninsule de Noto et le grand tremblement de terre de l'est du Japon est que le tsunami a été la principale cause de dégâts lors du grand tremblement de terre de l'est du Japon, alors que l'épicentre du tremblement de terre de la péninsule de Noto se trouvait directement sous la péninsule de Noto, et qu'une très forte secousse a frappé directement la ville.
Le 1er janvier est le jour du Nouvel An au Japon, jour où la famille et les proches se réunissent. En ce jour important où tout le monde se réunit pour célébrer la nouvelle année, un important tremblement de terre s'est produit. Il a endommagé plus de 20 000 maisons et tué plus de 200 personnes. Les coupures d'eau et d'électricité se poursuivent dans de nombreuses régions, et de nombreuses personnes ont été contraintes de vivre en tant qu'évacuées. C'est une véritable leçon d'humilité que de penser aux difficultés rencontrées par les habitants des régions touchées, contraints de vivre dans le froid glacial et la neige dans le nord du pays, effrayés par les répliques sismiques et sans perspective d'avenir.
L'église d'un de mes camarades de classe de l'université de Tenri a également été gravement endommagée lorsque le temple s'est effondré. Heureusement, tous les membres de sa famille ont échappé à la catastrophe, mais sa maison a également été gravement endommagée et il vit toujours dans un centre d'évacuation. Mon camarade est également le chef du diocèse dans la préfecture d'Ishikawa. Il a donc été extrêmement occupé à évaluer les dégâts dans l'ensemble de la préfecture d'Ishikawa, à recevoir et à organiser les secours en provenance de tout le pays, tout en mettant au second plan sa propre église et les églises de sa division qui ont été touchées.
Afin de le soutenir dans ce moment d'adversité qu'il affrontait seul, un de ses camarades de classe a entrepris de constituer un groupe de soutien composé d'amis et de connaissances, qui compte aujourd'hui plus de 70 membres. Pour l'instant, tout le monde coopère pour collecter des fonds de soutien et, grâce aux dons, les fournitures de secours nécessaires sont également acheminées vers la région.
En outre, il a été convenu qu'après le service mensuel de l'Eglise Mère, un rassemblement spécial se tiendrait dans la salle de prière pour effectuer le Service pour la prière exceptionnelle, et environ 25 personnes se sont réunies après la Grande Célébration de Printemps le mois dernier pour faire une demande de restauration anticipée. Ceux qui n'ont pas pu retourner au Jiba pour diverses raisons ont fait les prières ensemble dans leurs lieux respectifs.
Nombre de mes amis s'étaient perdus de vue pendant 40 ans après leur sortie de l'université, et c'est une étrange coïncidence que nous ayons pu nous retrouver et être en contact les uns avec les autres, et je suis très reconnaissant au Jiba d'être au cœur de tout cela.
Les activités de secours au sein de l'Église Tenrikyo en réponse au tremblement de terre ont progressé rapidement, chaque diocèse et chaque Grande Eglise ayant livré des secours individuels immédiatement après le tremblement de terre. L'équipe de secours de l'Eglise Mère de Tenrikyo, prévue en cas de catastrophe, s'est également rendue dans la région à plusieurs reprises et a participé aux opérations de secours.
En 2011, lorsque le Grand tremblement de terre de l'est du Japon a frappé, le mot « kizuna » a inondé le Japon. Jusqu'alors, le mot était souvent utilisé pour désigner les liens "familiaux", mais après la catastrophe, il a pris une connotation sociale, symbolisant les liens avec la « communauté » et les « résidents », ainsi qu'un sentiment de soutien pour les personnes en situation difficile.
Lorsque j'ai réfléchi à ce que Dieu m'enseignait dans ce « Fushi » le nœud, un mot m'est soudain venu à l'esprit. Il s'agit de l'entraide. J'ai fortement ressenti que Dieu Parent nous incitait à prendre conscience de notre statut de frères et sœurs et à pratiquer l'entraide à travers ce grand Fushi (nœud).
Il est indiqué dans le Mikagura-Uta,
Aidez-vous les uns les autres en toutes choses.
Méditez au plus profond de votre cœur.
De plus, M. le Shimbashira déclare ce qui suit dans la Quatrième Instruction :
Les désastres naturels récurrents ainsi que la pandémie mondiale sont considérés comme le reflet de l'amour du Parent à l'égard de ses enfants et le signe conducteur du Parent qui les exhorte à corriger profondément leur cœur. Mener la Vie de Joie sur la base de la conscience que nous sommes tous frères et sœurs ainsi que sur le respect et l'entraide de toutes et tous, voilà ce dont le monde a besoin plus que jamais.
Oyagami a créé les hommes pour les voir se réjouir tous ensemble de la Vie de Joie. Dans la doctrine de Tenrikyo, il est dit comme suit.
La Vie de Joie se réalise quand nous partageons avec les autres joies et plaisirs. Si tous jubilent, toutes les grâces se font visibles et s'épanouissent.
C'est dans la jubilation de tous qu'il y a la vraie joie. Là où l'on se réjouit dans son petit coin au prix de la souffrance des autres, il ne peut y avoir de véritable joie.(Osashizu, 11 décembre 1897.)
Lorsque s'appuyant sur Oyagami, marchant avec vénération sur les traces d'Oyasama et méditant sans cesse sur l'Enseignement, on vit dans la joie, l'entraide et le respect mutuel, le chemin de la promesse s'ouvre et le bonheur qu'on en retire se propage de par le monde. Tel est le souhait d'Oyagami.
En ce qui concerne le monde, l'année dernière a également été marquée par une série de catastrophes naturelles telles que des tremblements de terre de grande ampleur, de graves sécheresses, des vagues de chaleur, des inondations et des tempêtes causées par le changement climatique dans tous les pays et toutes les régions du monde. Il y a également des guerres, des guerres civiles et des conflits dans de nombreuses parties du monde pour diverses raisons, et dans l'ombre de ces guerres, de nombreux enfants ont été tués.
Entre autres, la guerre entre la Russie et l'Ukraine, qui a commencé il y a tout juste deux ans, est toujours en cours et n'a pas de fin en vue. En outre, la situation est vraiment tragique, avec de nombreux civils tués dans l'escalade des affrontements armés dans la bande de Gaza palestinienne qui a commencé en octobre dernier. Pourquoi devrions-nous nous battre de cette manière, nous à qu'il est enseigné que nous sommes tous des frères et sœurs les uns pour les autres ?
En 1932, le physicien théoricien Albert Einstein et le psychologue Sigmund Freud échangent une correspondance. À la demande de la Société des Nations, qui siège alors à Genève, les deux hommes s'écrivent sur le thème "Peut-on libérer l'humanité du joug de la guerre ? La lettre est un exposé de leurs opinions respectives sur le thème "Peut-on libérer l'homme du joug de la guerre ?
Einstein pense que la création d'une puissante organisation internationale est nécessaire pour éliminer la guerre entre les nations. Cependant, il n'est pas convaincu que cela soit possible, et il finit par dire : "Il existe un désir instinctif latent chez les êtres humains. Poussés par la haine, nous avons le désir d'exterminer l'autre partie", et ainsi de suite, il agonise.
Freud, quant à lui, suggère que les mesures de prévention de la guerre comprennent la création de "liens affectifs" qui encouragent le dialogue et la solidarité entre les personnes, et le renforcement du "pouvoir de la culture", qui produit des valeurs opposées aux conflits. En d'autres termes, il affirme que si nous encourageons le développement culturel, nous pouvons progresser vers la fin de la guerre. Nombreux sont ceux qui se demandent si la guerre peut être contrôlée par le pouvoir culturel.
Avec les progrès des sciences de la vie au 21ème siècle, les différences d'ADN entre l'homme et le chimpanzé, par exemple, ont commencé à être vérifiées, et l'on sait aujourd'hui que la différence d'ADN entre l'homme et le chimpanzé n'est en fait que d'un point et quelques pour cent. En outre, la science du comportement animal a vu le jour, et l'on vérifie aujourd'hui que les humains ne sont pas nécessairement les seuls à se démarquer dans le monde animal, et qu'en termes d'aptitudes individuelles, il existe de nombreux animaux dont les aptitudes sont bien supérieures à celles des humains.
Par exemple, un zoologiste affirme que la différence décisive entre les humains et les animaux est l'empathie. En d'autres termes, la capacité de ressentir pour les autres, la base d'une compréhension plus profonde des autres, et la capacité de s'émouvoir et de compatir avec les autres. Nous devrions peut-être repenser l'importance du pouvoir culturel en tant que base de cette empathie.
Qu'entend-on exactement par "pouvoir culturel" ? Dès que nous entendons de la grande musique, que nous entrons en contact avec diverses formes d'art et de culture ou que nous sommes exposés à des enseignements religieux, nous pensons à quelque chose en tant qu'êtres humains. De cette capacité à penser naît l'imagination et nous commençons à réaliser que nous ne sommes pas seuls au monde et que nous ne sommes pas seuls dans nos sentiments à l'égard des autres. Ce pouvoir de penser et le pouvoir culturel comme déclencheur de cette réflexion. En entrant en contact avec ce pouvoir culturel, on élargit sa propre vision et on relativise les choses.
En substance, à partir de l'idée que nous sommes les seuls élus et que notre valeur est de nous réaliser, nous nous rendons compte que les autres ont leurs propres pensées, leurs propres rêves et leurs propres espoirs. D'où l'idée qu'il faut supprimer les conflits autant que possible, en utilisant divers processus de pensée tels que l'ajustement, l'harmonie, le compromis, etc. En d'autres termes, nous voyons clairement que le pouvoir culturel dont parle Freud est à l'origine de ce pouvoir d'empathie et qu'il existe un lien étroit entre les deux.
Dans la doctrine de Tenrikyo, il est dit comme suit.
Le monde ne cesse d'aspirer à la paix. Mais la véritable paix ne peut se réaliser tant que les hommes se battent les uns contre les autres. D'ailleurs, un monde sans conflits n'entraîne pas non plus pour autant l'apparition d'une paix débordante de lumière. Le monde de paix véritable ne s'édifie qu'en vertu du principe d'Oyagami. Lorsque tous les hommes auront compris justement ce qu'est la Voie d'Oyagami et que donc, oublieux de leur profit personnel, sous la protection infinie d'Oyagami et s'appliquant à servir le principe de l'entraide, ils formeront le monde de la joie absolue tant espéré d'Oyagami, alors s'accomplira sur cette terre le paradis débordant de vie et d'énergie.
Quand enfin nous connaîtrons ensemble l'harmonie de n'être plus qu'un seul et même cœur, nous sera accordé par la protection divine le monde de la Vie de Joie absolue, ce monde de paix véritable tant souhaité par Oyagami et de but ultime de la Voie. Nous, les fidèles de la Voie, sur qui Oyasama toujours vivante veille pour mieux guider, avançons d'un pas assuré sur la Voie du Salut en priant pour la paix et le bonheur de l'humanité entière.
La Voie, comment l'entendez-vous ?
C'est la Voie véritable qui assurera ce monde dans la paix.(Ofudesaki, VI, 4.)
Le monde de paix véritable ne s'édifie qu'en vertu du principe d'Oyagami. Guidés par Oyasama, toujours vivante, prions pour la paix et le bonheur de toute l'humanité dans le monde, renforçons notre capacité d'empathie envers les autres et, dans un esprit d'entraide, luttons avec encore plus d'ardeur pour notre deuxième année d'activités des « Trois ans-Mille jours ».
Je vous remercie de votre aimable attention.