Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel d'avril '22

Hironori KOBAYASHI (Chef de la Maison de la mission Meiwa-Paris)

Comment répondriez-vous à la question : « Comment puis-je devenir un fidèle de Tenrikyo ? ». Ou, que répondriez-vous si quelqu'un vous demande : « Êtes-vous un fidèle de Tenrikyo? ».

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'un échange que j'ai eu il y a quelques années avec une certaine personne afin que l'on puisse mener une réflexion ensemble.

Cette personne est une femme japonaise qui vivait dans le quartier de la maison que nous habitions à l'époque. Elle a deux enfants. La première est une fille et le deuxième est un garçon. L'aînée ayant le même âge que mon fils aîné, nous nous fréquentions souvent en famille. Elle a également participé aux activités des enfants ainsi qu'à la braderie de solidarité organisées par Tenrikyo Europe Centre pour nous aider.

Il y a un autel d'Oyagami chez nous. Nous faisons des offrandes à l'autel et effectuons le Service tous les jours. De plus, nous effectuons le Service mensuel le premier dimanche de chaque mois. En général, notre Service mensuel est célébré par ma femme, nos enfants et moi-même mais parfois des amis et des connaissances se joignent à nous.

Un jour, ma femme a invité cette dame. Elle est venue avec ses deux enfants pour assister au Service mensuel chez nous. Nous avons pu célébrer le Service dans une atmosphère gaie et conviviale. Elle et ses enfants ont également participé au Service en jouant le claquoir, les cymbales et en chantant les Hymnes pour le Mikagurauta.

Depuis, il lui arrivait de venir de temps en temps avec ses enfants pour célébrer le Service mensuel avec nous.

Le Service mensuel chez nous commence généralement vers 11 heures. Par conséquent, lorsque nous invitons quelqu'un, nous lui demandons de venir vers 11 heures. Ma femme et moi préparons le Service jusqu'à cette heure en nettoyant la pièce où il y a l'autel et en présentant les offrandes.

C'était le jour du Service mensuel d'un certain mois. Elle et ses enfants devaient venir au Service. Cependant, ce jour-là, ils sont venus bien plus tôt que l'heure prévue. J'étais un peu perplexe parce que le Service n'était pas encore prêt.

Puis, elle nous a dit.

« Je suis venue aujourd'hui pour faire une activité bénévole. »

Quand je l'ai regardé de près, j'ai vu un sac dans sa main avec quelque chose dedans. À l'intérieur, il y avait des outils et des détergents pour nettoyer la salle de bain et les toilettes. Elle nous a alors annoncé qu'elle souhaitait nettoyer les toilettes et la salle de bain de notre maison avec ses deux enfants.

J'ai été surpris et abasourdi pendant un moment.

Je pense que vous connaissez bien le mot « Hinokishin ». Mais, ni moi ni ma femme n'avions souvenir de lui avoir dit de faire « Hinokishin » chez nous le jour du Service mensuel. Bien entendu, je ne me permettrais jamais de demander à quelqu'un de nettoyer notre salle de bain et nos toilettes. Cette femme avait employé le mot « activité bénévole » au lieu du mot « Hinokishin ».

Que feriez-vous si un ami que vous avez invité chez vous vous proposait de nettoyer la salle de bain et les toilettes ? Je pense que vous refuserez à moins qu'il n'y ait une raison particulière.

Il est vrai qu'il y a l'autel d'Oyagami chez nous mais, ce n'est pas un établissement comme Tenrikyo Europe Centre où beaucoup de gens se rassemblent. Bref, c'est un appartement ordinaire. Cependant, bien qu'il s'agisse d'un appartement ordinaire, c'est également un des postes de Tenrikyo. Et il y a l'autel d'Oyagami qui m'est confié du Kyôkai au Japon dont je prends soin.

Elle a utilisé le terme « activité bénévole », mais j'ai pensé que cet acte correspondait au « Hinokishin » selon l'Enseignement de Tenrikyo. Alors j'ai pensé que je ne pouvais pas refuser. Nous étions un peu hésitants intérieurement, mais nous avons accepté son offre avec plaisir en disant, « Merci. »

Elle a nettoyé les toilettes et la salle de bain avec ses enfants comme elle nous l'a proposé pendant que nous nous préparions pour le Service. La salle de bain et les toilettes étaient devenues tout propres. Cela signifie que nos toilettes et salle de bain n'étaient pas si propres. En pensant de la sorte, je me suis senti un peu gêné mais, j'ai surtout été impressionné par sa volonté et sa capacité d'action.

Le Service mensuel de ce jour-là s'est déroulé comme d'habitude.

Habituellement, nous prenons toujours un repas ensemble après le Service.Lors du repas, nous mangeons des sandwichs préparés avec le pain et les légumes que nous avions offerts à l'autel d'Oyagami.

Nous avons mangé des sandwichs comme d'ordinaire ce jour-là et fini le dessert après le repas. Puis soudain, elle m'a demandé.

« Comment puis-je devenir un fidèle de Tenrikyo ? ».

Je me tenais toujours prêt à répondre correctement à toutes les questions sur l'enseignement de Tenrikyo en étudiant à ma manière. Cependant, la réponse à cette question n'était pas prête. Alors je me suis tu un instant. Cependant, je ne pouvais pas rester éternellement silencieux. Alors j'ai ouvert ma bouche en me disant que je devais dire quelque chose.

Avant de vous transmettre ma réponse à cette question, sachez que c'est ma propre opinion et non pas une explication officielle.

En fait, il y n'a pas de définition claire de « fidèle » dans Tenrikyo. Il n'y a pas de promesse ou de rituel pour dire « Je serai un fidèle de Tenrikyo à partir d'aujourd'hui ». Donc, si vous dites : « Je crois en Tenrikyo », vous pouvez dire que vous êtes un fidèle. D'un autre côté, si vous dites : « Je ne crois pas en Tenrikyo », vous ne l'êtes pas.

Mais peu importe à quel point vous prétendez être un fidèle de Tenrikyo, cela ne veut pas dire que les autres vous admettront en tant que tel. Par exemple, si vous ne connaissez rien à l'Enseignement, ne faites jamais de Service, ni de Hinokishin, ni d'offrandes, ne venez pas prier au centre ou au kyokai, et dites : « Je suis un fidèle de Tenrikyo ». Les gens pourraient difficilement vous admettre en tant que fidèle.

D'un autre côté, même si vous dites : « Je ne suis pas croyant, ni fidèle de Tenrikyo », si vous apprenez l'Enseignement, faites le Service et des offrandes et que vous fréquentez un Kyokai, votre entourage pensera que vous êtes un fidèle de Tenrikyo.

Aujourd'hui, vous êtes venu à notre Service mensuel avec vos enfants. Et nous l'avons célébré tous ensemble. De plus, avant le Service, vous avez nettoyé les toilettes et la salle de bain de notre maison. Nous appelons cet acte, « Hinokishin », dans Tenrikyo. Vous avez également mis une offrande devant l'autel. De mon point de vue, vos actions d'aujourd'hui sont celles de croyants de Tenrikyo exemplaires.

Et si quelqu'un voyait vos actions d'aujourd'hui, qu'est-ce qu'il dirait ? Sans aucun doute, il penserait que vous êtes une fidèle de Tenrikyo.

Si vous voulez être fidèle de Tenrikyo, vous pouvez l'être dès maintenant. Et si vous voulez arrêter, vous pouvez arrêter le lendemain. En d'autres termes, c'est à vous d'en décider.

Il existe également diverses interprétations des croyants de Tenrikyo. Si vous me demandez : « Êtes-vous fidèle de Tenrikyo ? », je répondrai probablement « Oui, je le suis. » sans hésitation. Parce qu'il y a l'autel d'Oyagami dans notre maison, je fais le Service tous les matins et organise le Service mensuel une fois par mois. En plus, je participe au Service mensuel du Tenrikyo Europe Centre chaque mois. J'ai également le titre de membre de comité du TEC, et je suis également un des conférenciers lors de séminaires. Il ne fait aucun doute que je suis fidèle de Tenrikyo.

Mais que se passerait-t-il si un grand maître de Tenrikyo me demande : « Êtes-vous fidèle de Tenrikyo ? ». Je ne pourrais peut-être pas affirmer : « Oui, je le suis. ». Parce que cette question signifie que, ostensiblement, comme croyant de Tenrikyo, je suis capable de vivre en accord tous les jours avec l'Enseignement.

Même si vous ne pouvez pas jouer d'instrument de musique pour le Service ou de danse sacré, si vous apprenez l'Enseignement et exécuter fidèlement l'un entre eux dans votre vie, vous pouvez être fidèle de Tenrikyo. Dans Tenrikyo, le plus important, c'est comment ou combien suivre l'Enseignement d'Oyagami.

Au fur et à mesure que je parlais, j'avais progressivement un sentiment étrange.

Au début, je pensais que je répondais à sa question mais j'ai fini par avoir l'impression que Oyagami ou Oyasama me transmettait quelque chose par ma propre bouche.

Et je ne pouvais plus parler.

Puis, c'est elle qui a commencé à parler.

Ma grand-mère était une fervente croyante du bouddhisme. La foi sincère de ma grand-mère reste gravée dans ma mémoire. Moi-même, je n'avais jamais pris la foi au sérieux auparavant, et je n'ai jamais rien fait de particulier. Cependant, maintenant, en voyant les gens qui ont la foi de près, j'en suis venu à penser que la foi est une chose importante. Et j'ai pensé que je devais faire quelque chose.

À cette époque, elle était à la croisée des chemins dans sa vie. Je pense qu'elle était sérieusement inquiète pour sa propre vie et celle de sa famille et de ses enfants. J'ai été une fois de plus impressionné par l'acte de chercher des réponses par des actions positives et religieuses, pas seulement par des pensées humaines. Je pensais en même temps que la foi de sa grand-mère avait un impact significatif sur ses actions.

L'influence de la foi de chacun ne se limite en aucun cas à sa personne. La foi de chacun de nous se transmettent au-delà du temps et de l'espace. À travers mes échanges avec elle, je me suis rappelé l'importance de la foi et ce que croire signifie.

Je pense que vous aussi, vous réfléchissez quotidiennement chacun selon votre statut. J'espère que l'anecdote que je viens de vous partager pourra vous servir de référence dans un cas similaire.

Nous avons célébré le Service mensuel tous ensemble. Les Hymnes que nous avons récités ensemble sont remplis d'Enseignement d'Oyagami. Je pense que nous pouvons donner plus de valeur à notre foi en appliquons l'Enseignement dans notre quotidien même pour de petites choses.

Nous organiserons la braderie de solidarité le mois prochain dans ce Centre. Je voudrais terminer mon discours d'aujourd'hui avec l'espoir que nous pourrons continuer à approfondir la foi de chacun à travers les Services mensuels et les diverses activités de Tenrikyo Europe Centre.

Je vous remercie de votre attention.

Archives