Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Grand Service d'octobre '21

Jean-Paul SUDRE (Chef de Bordeaux Kyôkaï)

J'aimerais que nous réfléchissions ensemble aujourd'hui sur la situation créée par l'apparition du coronavirus dans le monde :

Ce virus, mais surtout les mesures sanitaires imposées par les gouvernements pour lutter contre la pandémie qu'il a provoqué, nous ont fait vivre une période étrange où toutes nos habitudes ont été bousculées. Maintenant cela semble revenir un peu à la normale, cependant les gestes barrières sont toujours imposées ou recommandées.

Ainsi, aujourd'hui encore nous sommes réunis dans ce temple, mais avec un masque sur le visage.

A propos du masque on peut se poser la question : est-ce que nous sommes vraiment joyeux avec un masque sur le visage ?

Rappelons-nous ce qu'Oyasama nous a dit :

Si Tsukihi a entrepris la Création de l'homme,
C'est pour le voir dans l'excursion joyeuse de sa vie.Ofudesaki, XIV, 25

« C'est pour le voir dans l'excursion joyeuse de sa vie »

Est-ce qu'Oyagami souhaite nous voir vivre avec un masque ? Qu'est-ce que nous ressentons vraiment en le portant ou en regardant quelqu'un qui le porte ? Peut-on faire vraiment une excursion joyeuse  de cette façon ?

On peut avoir chacun son opinion, mais je pense qu'Oyagami désire voir plutôt de larges sourires sur la figure de chacun de nous. Et il doit nous regarder en se disant que nous n'avons vraiment pas confiance en lui.

La situation que nous vivons n'est pas naturelle, les communications entre-nous sont brouillées ou affaiblies.

De plus lorsqu'on écoute les gens parler, ou bien les médias à la radio ou la télévision, on entend beaucoup de débats où s'expriment frustrations et colère. Tous cherchent des solutions pour contrôler la situation. Les uns sont pour le vaccin et les autres contre, il en est de même pour le pass sanitaire. Le problème c'est toute la colère qui est générée à travers cette histoire du virus, vaccin pas vaccin, pass sanitaire ou pas pass sanitaire...

Personnellement je suis vacciné, je porte le masque et je respecte les gestes barrières, tout ça par mesure de civisme, mais j'ai la ferme conviction que mon corps a le pouvoir de se défendre face aux agressions microbiennes, grâce aux Protections Merveilleuses d'Oyagami.

Mais même si j'ai cette certitude, je ressens aussi l'importance de garder un esprit souple, flexible, de respecter les différents points de vue et ne pas rester rigide dans ma perception, et donc d'appliquer les mesures sanitaires.

Quoiqu'il en soit, nous sommes nombreux à être préoccupés par la présence d'un virus difficile à contrôler, il y a également des personnes qui ont peur du vaccin et d'autre qui ont peur d'être manipulé avec la sensation d'être contrôlés et de perdre leur liberté par la création du pass sanitaire.

Alors, que peut-on retenir de cette période en la regardant à travers le filtre de l'enseignement ?

Dieu nous enseigne qu'à travers ce « nœud » Il nous guide et nous purifie.

On peut lire dans l'Ofudesaki :

Maladie et douleur n'existent pas :
Ce n'est que l'impatience de Dieu, ses signes conducteurs.

On dit partout : « j'ai mal ici, j'ai mal là »,
Sans y voir les signes indicateurs et conducteurs de Dieu.

Je procèderai toujours selon cette voie,
Et je purifierai les cœurs du monde entier.Ofudesaki, II, 2- 22, X, 80.

Quand on parle de monde entier, nous pouvons remarquer que les problèmes rencontrés à cause de la pandémie sont surtout des problèmes de pays riches. Car les pays pauvres malheureusement, ont l'habitude d'être confrontés à de nombreuses épidémies, souvent dévastatrices. De plus la famine et la pauvreté sévissent toujours dans certaines régions du monde.

Pour eux ce virus se rajoute à ce qu'ils ont l'habitude de vivre mais ne les inquiète pas beaucoup plus que ce qu'ils vivent habituellement.

Au contraire, les pays occidentaux qui vivent dans le confort, souvent dans l'ignorance de tout cela, sont perturbés et l'inquiétude les envahit. La pandémie apporte la peur qui se propage partout de façon insidieuse. Les incohérences du monde actuel apparaissent plus clairement et cela nous rend tristes. On finit par trouver qu'il n'y a plus de bon sens et certains commencent même à perdre espoir en l'humanité.

Alors, bien que ce soit une pandémie et que tous les peuples soient touchés, le message s'adresse surtout à la façon insouciante de vivre des pays industrialisés.

Dans l'Ofudesaki on peut lire :

Croire que tout est bien parce que tout va bien
Aujourd'hui, c'est une erreur totale.Ofudesaki, III, 33

Cela ne résonne-t-il pas à l'intérieur de nous-mêmes ?

Oyagami s'adresse à chacun de nous de façon individuelle en attendant notre éveil, notre consentement et notre prise de décision à chacun. Lorsque nous aurons traversé cette pandémie nous en aurons certainement une compréhension différente les uns des autres, mais à travers cette expérience nous aurons tous progressé sur notre chemin de la maturité spirituelle.

Lisons dans l'Ofudesaki :

Ce nettoyage à fond du cœur du monde entier,
Regardez-le bien : il a Dieu pour balai !

Quand Dieu aura tout nettoyé,
Les cœurs, exaltés, déborderont de joie.Ofudesaki, III,52- 54.

A travers l'expérience que les êtres humains vivent actuellement, une prise de conscience vient peu à peu à la surface.

C'est une intuition qui dit : que ce n'est pas seulement par notre propre force que nous arriverons à bout du virus, mais plutôt en se reposant sur les lois de la Nature. Et plus précisément pour nous qui connaissons l'enseignement d'Oyasama, en s'en remettant totalement aux « Protections Merveilleuses » dont la puissance est illimitée.

Dans l'Ofudesaki on peut lire :

En méditant sur les tourments de votre corps,
Méditez sur le cœur qui s'en remet à Dieu.Ofudesaki, V, 10.

S'en remettre à Dieu c'est cesser de vouloir contrôler le monde, c'est accueillir simplement ce qui est, sans opposer de résistance.

Ainsi, puissions-nous être amenés en faisant cela, à mieux connaître les Protections Divines, à les observer, à vivre avec elles, à les aimer et à ressentir de la Gratitude envers elles jusqu'à ce que la paix et la guérison s'installe en nous et autour de nous.

Reconnaitre qu'Oyagami nous supporte même dans les moments les plus ordinaires et les plus modestes, cela nous connecte émotionnellement avec le flot de ses Protections.

De plus, quand j'éprouve de la gratitude, je ne suis plus sur la défensive, je quitte la peur et j'accueille et j'accepte ce qui est.

La gratitude nous permet de passer de la peur à la confiance et à la joie.

Dans l'Ofudesaki on peut lire :

Désormais, je ferai pour tous déborder la joie
Partout dans le monde.

Chaque étape, tout au long du parcours,
Est votre propre affaire. Sachez-le et réfléchissez !Ofudesaki, X, 103-104.

Oyagami demande juste de changer notre posture intérieure, car nous ne serons jamais suffisamment intelligents pour comprendre le grand Plan de Dieu et pour pouvoir contrôler les choses à notre guise.

Ecoutons ce qu'Il dit dans le Mikagura-Uta :

Ne me demandez pas de choses insensées,
Venez à Moi avec un cœur intègre.

Désormais, de tout mon cœur,
Je m'en remets à Dieu en toutes choses.

Il n'y a pire épreuve que la maladie :
Dès maintenant j'accomplirai donc moi aussi le hinokishin.VIème hymne, 6-7-8.

En fait, le problème est à l'intérieur de nous. Inclinons-nous en faisant confiance totale à Oyagami.

Si on réfléchit un peu le covid est là pour nous guérir, c'est la première fois que l'humanité est secouée dans son ensemble. Qu'est-ce qu'Oyagami demande à l'intérieur de tous les êtres en ce moment ?

Si je regarde mon cas, certainement que je devienne plus adulte de cœur, que je me décide à aimer la Vie totalement dans tous ses aspects, en accueillant chaque jour ce qu'Oyagami a préparé spécialement pour moi, les bonnes choses comme les mauvaises choses. Prendre plaisir à voir la vie circuler chez autrui, prendre plaisir à porter secours, et mettre beaucoup plus de contentement et de gratitude dans la vie de tous les jours. C'est-à-dire réjouir mon propre cœur.

Il est dit dans ce verset de l'Ofudesaki :

Tout a été fait pour votre bonheur !
Réjouissez-vous à l'idée d'en profiter pleinement !Ofudesaki, II, 42.

Ce verset de l'Ofudesaki est enthousiasmant. Il nous indique comment vivre dans la joie. Nous n'avons pas à attendre le bonheur, tout est déjà là, c'est tout de suite que l'on doit se réjouir, quelle que soit notre situation, avant même que le bonheur ne se produise dans notre vie. Le seul fait de se réjouir à l'idée d'en profiter, nous le créons, il apparaît dans notre vie.

L'attitude de cœur opposée à la joie est celle de la rancœur ou la rancune. Cette poussière mentale se manifeste par l'insatisfaction, les reproches faits aux autres et au monde. Elle vient de la croyance que nous sommes séparés les uns des autres et nous conduit à l'impossibilité de pardonner et encore moins de pouvoir porter secours à autrui.

Concrètement dans notre corps, elle provoque une interférence destructrice qui affaiblit le système immunitaire.

En cette période de pandémie, il est important de savoir que la joie dans le cœur renforce notre système naturel de défense. Au contraire tout ce qui ne va pas dans le sens de la joie affaiblit le système immunitaire.

Dans l'Ofudesaki on peut lire :

Si une douleur aiguë vous serre la poitrine,
C'est le signe de l'impatience de Tsukihi.

Quelle que soit votre atteinte, soyez sans crainte :
Elle entre dans le profond dessein de Tsukihi.

A présent, changez à fond votre cœur
Et faites-le déborder de joie !Ofudesaki, XI, 1-3-53.

Il est donc temps de changer notre cœur, de quitter la peur et d'entrer totalement dans la joie, En changeant notre énergie, nous changerons notre vie. Nous deviendrons cette énergie de la nouvelle vie. C'est ce qu'Oyasama veut nous voir réaliser.

Nous n'avons pas besoin de lutter pour atteindre un monde meilleur, ou pour venir à bout du virus. Il faut avoir simplement une confiance totale dans la Loi du ciel, comprendre la vie en regardant qu'elle change tout le temps, qu'il n'y a rien de fixe dans le monde.

Notre problème dans le monde occidental, c'est que l'on voudrait que la vie soit plate, on voudrait être assuré sur tout, qu'il n'y ai plus aucun risque, plus de maladie, qu'il fasse toujours beau, les arbres toujours verts, qu'il n'y ai plus de différence entre les uns et les autres, mais la réalité de la vie c'est qu'il y a des hauts et des bas, des phases de contraction et d'expansion, des jours où on est en pleine forme et des jours où on est affaibli, des jours où il fait beau et des jours où il fait mauvais, des naissances et de morts. Il nous faut donc apprendre à s'adapter au flot de la Vie, à suivre son courant, à aller dans son sens; c'est sans doute cela être à l'écoute du vivant, à l'écoute d'Oyagami et de ses Protections. De plus Oyagami nous guide grâce aux problèmes qui apparaissent dans nos vies, les Mijo et les Jijo. Les nœuds qui parsèment notre chemin sont en fait nos amis, car ils sont toujours le départ d'une nouvelle croissance.

Oyasama a dit :

Du nœud sortent les bonnes pousses.

Dans la vie il y aura toujours des nœuds individuels, mais aussi des nœuds collectifs. A chaque fois il s'agit d'une opportunité de croissance. Aujourd'hui, c'est le virus, hier c'était les terroristes, demain ce sera autre chose.

L'histoire de l'évolution humaine est jalonnée de « moments » particuliers dramatiques comme les guerres, les famines, les épidémies qui sont autant de crises de croissance.

A travers tout cela, nous sommes aidés et soutenu par Oyagami dans ces périodes difficiles, individuellement et collectivement.

Dans l'Ofudesaki on peut lire :

Quoi qu'il puisse vous arriver de pénible,
Soyez convaincus que le Parent est là, arc-bouté !

Je ne cesse de répéter la même chose car elle est
Le fondement certain que l'humanité sera sauvée.Ofudesaki, XV, 8, VIII, 48.

La période particulière que nous traversons est un tout petit morceau du chemin sur lequel nous avançons consciemment ou inconsciemment vers le monde de la Vie de Joie guidés par Oyagami.

Oyasama demande que sur ce chemin qui est une continuité de moments toujours nouveaux et de vies nouvelles, on fasse une excursion joyeuse. Grâce à cette excursion joyeuse nous avons vécu et nous vivrons d'innombrables expériences, certaines agréables et d'autres douloureuses où notre conscience grandit et évolue vers Dieu . Mais sur ce chemin il y aura toujours des choses à vivre que l'on n'aime pas et dans notre futur, qu'on n'imagine même pas.

Cependant Oyasama nous dit qu'il est possible d'être heureux tout de suite dans n'importe quelle situation, si on on choisit d'être heureux, avec ou sans covid, avec ou sans masque, avec ou sans vaccin, avec ou sans pass sanitaire.

Même si nous avons la sensation d'être manipulés par beaucoup de choses extérieures à nous, comme les médias ou la télévision, prenons conscience que c'est la peur à l'intérieur de nous qui nous manipule.

Dans l'Ofudesaki on peut lire :

Partout dans le monde, c'est toujours la même chose,
Il n'y a qu'inertie dans les cœurs.

A partir de maintenant, changez à fond votre cœur
Et faites-le déborder de joie !Ofudesaki, XIV, 23-24.

Alors si cette période est certainement associée à un grand changement, qu'est-ce qui se passera dans les prochaines années ?

Ayons confiance en ce que Dieu nous dit dans l'Ofudesaki :

Que tout le monde se réjouisse de ce qu'il entendra
Au fur et à mesure ! Ce sera l'œuvre de Tsukihi.Ofudesaki, XIII, 4.

Je vous remercie de votre attention.

Archives