Tenrikyo Europe Centre
Loading ...
Takaharu MATSUKAWA (Chef de Tenrikyo Uchiko-Paris)
La pandémie causée par la nouvelle infection à coronavirus du Covid-19, qui se poursuit depuis l'année dernière, n'a pas encore montré de signes de fin, et même ici en France, l'effet de la restriction des sorties n'est pas si grand, et on ne peut pas dire que l'infection a été supprimé avec succès.
Déjà, plus de 100 millions de personnes ont été infectées dans le monde et plus de 2,3 millions sont mortes de cette infection. Parmi ceux-ci, le nombre de personnes infectées en France dépasse les 3 millions, et le nombre de personnes décédées est d'environ 78 000. Bien que la vaccination ait enfin commencé, il devrait falloir attendre environ août pour que l'ensemble de la population soit vacciné.
Les gens s'inquiètent de cette menace que l'humanité a subie pour la première fois en 100 ans depuis la grande pandémie appelée grippe « espagnole ». Les infections entraînent souvent des symptômes légers à modérés, mais on dit que les personnes âgées et les personnes atteintes de maladies chroniques sont plus susceptibles de tomber gravement malades, il faut donc faire preuve de prudence.
En fait, j'ai moi-même été infecté par la Covid-19 en novembre de l'année dernière et j'ai appris pour la première fois la peur de cette maladie infectieuse. Je suis asthmatique, alors j'ai pensé que je devais faire attention de ne pas être infecté, mais j'ai été infecté malgré tout, et je ne l'ai remarqué que lorsque j'ai eu de la fièvre et des maux de tête. Ma fièvre a diminué lorsque j'ai pris le Doliprane, donc ça allait un peu mieux, mais mon mal de tête n'a pas disparu du tout et j'ai eu du mal à dormir la nuit pendant environ deux semaines. J'ai appelé le SAMU une fois au milieu de la nuit parce que c'était très douloureux, mais on m'a dit qu'on ne pouvait pas envoyer d'ambulance s'il n'y avait pas d'anomalie dans le système respiratoire, et je savais que l'hôpital était déjà au bord de la rupture.
Heureusement, le mal de tête a commencé à s'estomper petit à petit à partir de la troisième semaine environ, mais un mal de tête léger a continué après cela, et il m'a fallu environ 6 semaines pour récupérer complètement. J'étais vraiment reconnaissant qu'il n'y ait pas d'infection dans ma famille, ce qui m'inquiétait le plus. Jusqu'à ce que j'obtienne un résultat négatif, j'ai essayé de ne pas quitter ma chambre autant que possible et ma femme a porté tous mes repas dans ma chambre. Je suis désolé d'avoir causé une grande inquiétude à ma famille et aux gens autour de moi, mais quand j'y pense maintenant, je pense que j'ai été infecté au bon moment. Après tout, la France est entrée dans le deuxième confinement à partir de la fin octobre, et au moment où je me suis rétabli, ce confinement a été levé. Par conséquent, j'ai pu éviter beaucoup de problèmes dans mon travail. Je ne pouvais pas m'empêcher de penser que Dieu faisait ce qu'il fallait.
Nous entendons « La Voie et le monde sont la coïncidence des signes ». Rétrospectivement, j'ai le sentiment que le phénomène pandémique qui se produit actuellement est mystérieusement relié à ce que la Voie traverse actuellement. Sur la Voie, il y a eu l'épreuve du Kanrodaï le 26 juillet 2017, puis l'année suivante, le 7 juin 2018, il y a eu l'épreuve de la maladie du Shimbashira, et ainsi, l'année suivante, en novembre 2019, une maladie infectieuse de ce nouveau coronavirus du Covid-19 est apparue dans ce monde.
Je pense qu'Oyagami nous avait donné des informations importantes dès le début. Tout d'abord, Oyagami nous a montré le nœud du Kanrodaï, qui est le but de Kagura Tsutome, qui est installé au Jiba, lieu de la Conception du genre humain, puis se sont les souffrances dans le corps du Shimbashira, qui est le « centre de la Voie » et le « parent de la Loi ». Donc je me suis rendu compte qu'Oyagami nous a peut-être informés à l'avance de Ses regrets, de Ses inquiétudes et de Son impatience à voir le Salut du monde.
Bien que nous, dans le cheminement vers la maturité spirituelle, nous avons peur des catastrophes naturelles et des problèmes de conflit qui se produisent partout dans le monde, mais nous avons tendance à penser que ce sont les affaires d'autrui. Mais avec cette pandémie, cela nous concerne directement. Si nous n'y faisons pas face, il est difficile de se rendre compte de ce que nous sommes. Oyagami essaie de nous le dire à travers ces épreuves depuis le début avec Sa sollicitude de Parent à l'égard de ses enfants bien-aimés, mais malheureusement, nous ne comprenons que mal et ne pouvons pas suivre la volonté divine.
Quoi que je fasse dans le corps, il ne s'agit point de maladie
Mais d'un signe redresseur de Tsukihi.(VIX-21)Le monde appelle cela choléra,
Mais c'est le signe du regret de Tsukihi.(VIX-22)
Ces versets ont été écrits dans l'Ofudesaki en 1879 lorsque le choléra s'était répandu au Japon. Oyagami, ici, exhorte les hommes à une réflexion sur eux-mêmes en expliquant que cette épidémie dont on fait tant de bruit n'est rien d'autre que Son signe conducteur les pressant à nettoyer parfaitement leur cœur.
Les versets suivants de l'Ofudesaki montrent clairement à quel point Oyagami est inquiet.
Ce souci si profond au cœur de Tsukihi,
qu'est-ce que le monde croit donc qu'il est ?(VI-117)Quels que vous soyez, vous êtes tous mes enfants.
Voyez plutôt le souci au cœur de Tsukihi.(VI-119)Pareil à l'homme qui pense à son enfant,
Je m'inquiète de ce terrible chemin périlleux.(VII-9)Les hommes aiment leurs enfants, non ?
Alors, pensez plutôt au regret de Dieu !(XIII-27)Les hommes aussi aiment leurs enfants, non ?
Alors, pensez-y et méditez !(XIV-34)Si seulement vous compreniez ma vérité du fond du cœur,
il n'y aurait ni crainte à avoir ni danger.(VI-122)
Ces versets nous montrent à quel point Oyagami, le Parent de tous les hommes, les aime, s'inquiète pour eux et souhaite les sauver. Si nous pouvions vraiment ancrer au fond de notre cœur l'Enseignement de Dieu, il n'y aurait alors plus rien d'effrayant, ni de dangereux.
A nous, les êtres humains, il est permis le libre usage du cœur, mais Oyasama compare la « poussière » aux pensées qui ne suivent pas la volonté d'Oyagami. Si nous utilisons un esprit égocentrique qui ne convient pas à la volonté divine, notre cœur finira par devenir trouble et si nous ne comprenons pas la volonté d'Oyagami, nous ne pourrons pas recevoir une protection suffisante. Nous entendons que cela se manifeste par des maux physiques et des drames personnels. Je pense que comme nous, les êtres humains, continuons à utiliser notre esprit de manière égoïste, alors nous avons à traverser les épreuves de la vie comme la situation mondiale actuelle.
Mais à l'intérieur de chaque homme,
Plein de poussière s'est amoncelée. Voilà pourquoi...(VIII-61)Tant que cette poussière ne sera pas parfaitement balayée,
tout l'amour en Tsukihi restera vain !(VIII-62)Tsukihi craint pour vous un terrible chemin périlleux.
Mais personne ne s'en rend compte.(VIII-63)
On dit que si nous comprenons parfaitement l'Enseignement de Dieu et que nous changeons de cœur en suivant la règle du ciel, Dieu deviendra un « balai » et nous purifiera, notre cœur sera rafraîchi et notre corps sera parfaitement calme. Pour nous aider dans notre réflexion, Oyasama énumère les huit poussières mentales que sont : la mesquinerie, la convoitise, la haine, l'égoïsme, la rancune, la colère, l'avidité et l'orgueil, et elle nous prévient également de Son aversion pour le mensonge et la flatterie.
La poussière s'accumule, donc si nous la nettoyons tous les jours, nous pouvons avoir un esprit rafraîchissant, mais je pense qu'il est souvent difficile de s'en débarrasser. Peu importe combien nous faisons de Services, de Sazuke ou de hinokishin, si nous n'avons pas la sincérité dans notre cœurs, nous finirons par nettoyer uniquement pour la forme. Un chef de l'église de Tenrikyo, M. T a expliqué comment balayer de ces poussières d'une manière très facile à comprendre, je voudrais donc la présenter ici.
M. T a d'abord classé ces huit poussières en relations internes et externes, comme indiqué ci-dessous. Celles qui sont dans notre direction sont internes, et celles qui s'éloignent de nous sont externes. C'est un peu différent de l'ordre que j'ai mentionné précédemment, mais d'abord la convoitise est interne, et la mesquinerie est externe. De même, l'égoïsme est interne et la haine est externe, et ces quatre sont les pensées causées par l'attachement. Pour balayer cela, il dit que la joie et la gratitude sont les clés pour se débarrasser de ces poussières.
Ensuite, la rancune est une émotion qui se cache à l'intérieur et la colère est une émotion qui rayonne à l'extérieur. Je crois que vous entendez souvent ces jours-ci le terme de la gestion de la colère et du pic de colère pendant 6 secondes. La gestion de la colère fait un bon contrôle de la « colère ». Pour se débarrasser de ces sentiments de colère, il est important d'être modeste envers soi-même.
Pour l'avidité et l'orgueil, l'avidité est interne et l'orgueil est externe. Il dit qu'il est important de bien se connaître soi-même pour balayer ces poussières. L'avidité disparaît si nous nous connaissons nous-même. Le mot-clé est l'introspection. L'introspection est un terme de psychologie, l'observation de sa conscience et de son état. On dit que c'est la réflexion sur soi, l'auto-observation. En termes simples, nous connaissons nous-même et nous regardons nous-même objectivement. En nous regardant de l'extérieur, nous pouvons voir à quel point nous sommes aidés et quel point nous bénéficions de l'aide apportée par notre famille et ceux qui nous entourent. Aussi, nous serons en mesure de réaliser quel genre de désagrément nous causons à notre famille et à notre entourage. En d'autres termes, nous, les êtres humains, pouvons réaliser que nous vivons dans un monde d'entraide mutuelle.
Afin de balayer les huit poussières mentales de cette manière, si nous pratiquons les mots-clés de la Vie de Joie « Gratitude, Modération, Entraide », Dieu deviendra un « balai » et dissipera la poussière. Si nous gravons ces trois mots dans notre cœur, chaque jour qui passe, nous pouvons naturellement nettoyer la poussière de notre cœur. J'ai maintenant fini ma présentation de l'analyse formulée par M. T.
Les mots-clés de la Vie de Joie « Gratitude, Modération, Entraide ». En fait, ces trois sont liés et connectés. C'est parce que lorsque nous remarquons et apprécions les protections d'Oyagami, nous commençons à nous abstenir de nos propres pensées et actions. Cela se reflète, par exemple, dans la valorisation des choses sans les gaspiller, ainsi que dans le comportement et l'attitude envers les gens. Et si nous allons plus loin, notre sentiment de prendre soin des gens et des choses autres que nous-même grandira, ce qui conduira à des cœurs et des actions qui aident les gens. Je pense qu'une telle connexion émerge du cœur de la « Modération » à l'action « d'Entraide ».
Nous ne devons pas oublier que nous sommes maintenus en vie par la plénitude de la protection d'Oyagami et que nous vivons grâce à l'aide de nombreuses personnes. Par conséquent, en plus du Service du matin et du soir, nous tenons à exprimer notre gratitude par le Service mensuel que nous célébrons chaque mois. Si nous exécutons le Service avec diligence en souhaitant le salut des personnes qui ont l'angoisse de la maladie et des épreuves de la vie ainsi que le salut du monde, la poussière sera naturellement éliminée.
Il est raisonnable d'apprécier profondément l'hommage d'Oyagami et de lui rendre l'hommage si un sentiment de gratitude naît. Nous devons balayer les poussières mentales jour après jour, et marcher sur le chemin de la profonde gratitude avec un cœur joyeux et sincère. Faisons de notre mieux pour faire ce que nous pouvons faire maintenant en tant que des instruments d'Oyasama en vue de l'édification du monde de la Vie de Joie. Il y a encore un sentiment de blocage dans le monde, mais nous engageons à travailler courageusement pour suivre la volonté divine avec une grande simplicité.
Je vous remercie de votre attention.