Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Discours du Service mensuel d'avril '11

Yoshinori TANAKA (Chef du TEC)

Je suis très heureux d'avoir célébré le Service mensuel du TEC du mois d'avril 2011. Je voudrais exprimer tous mes remerciements à vous tous, qui êtes ici présents.

Le terrible tremblement de terre du 11 mars 2011 a causé d'importants dommages sur la côte nord-est Pacifique du Japon, faisant de nombreuses victimes et détruisant un grand nombre de villes et de villages. Je ne peux imaginer à quel point la tristesse et le chagrin y sont profonds et graves. J'exprime mes sincères et profondes condoléances aux familles des victimes et ma compassion envers les sinistrés de cette catastrophe.
Etant en Europe, j'ai reçu beaucoup de messages d'encouragement et de compassion de la part d'Européens inquiets pour les Japonais. Les actions humanitaires et de solidarité telles que des concerts de charité se multiplient en Europe. En tant que Japonais, je voudrais vous exprimer tous mes remerciements.
Lors de ce terrible drame, le Tenrikyo Europe Centre a d'abord adressé ses prières à Oyagami pour qu'il manifeste son œuvre en faveur des sinistrés. Et le week-end du 26 et 27 mars, l'Association des Femmes a organisé une collecte de fonds avec l'aide de fidèles de Tenrikyo et des amis proches.
La difficulté développe notre esprit d'entraide. Cet esprit se trouve dans le cœur de tous les êtres humains, car nous sommes tous enfants d'Oyagami.
Cependant, pourquoi ces calamités naturelles existent en ce monde alors qu'Oyagami ne souhaite que le bonheur des hommes ? En réfléchissant sur la base de l'enseignement, je voudrais essayer de saisir la volonté du Parent manifestée à travers ce terrible séisme.

« Tout ce qui se passe autour de nous entre dans le dessein de Dieu. »
En octobre 1838, nous avons entendu pour la première fois par la bouche de notre fondatrice, Miki NAKAYAMA, la volonté d'Oyagami, qui a créé ce monde et les êtres humains pour qu'ils y mènent la Vie de joie sur cette terre. Et lui même veut se réjouir en les voyant. Il y a le Principe du Ciel dans ce monde. C'est que le souhait de la réalisation de la Vie de Joie sur cette Terre régit ce monde.

Oyagami nous accorde le libre usage de notre cœur pour que nous puissions réaliser la Vie de Joie de notre propre initiative. Et il nous prête également un corps à cet effet. Il a créé ce monde merveilleux où tous les grains semés poussent. Alors, le moment venu, nous pouvons y récolter la résultat de nos efforts multipliés par dix mille. Oyagami manifeste sa protection dans notre corps et dans ce monde. Mais l'œuvre d'Oyagami ne se limite pas à cela, il nous envoie ses signes indicateurs ou conducteurs au moment propice pour nous conduire vers la Vie de Joie.

C'est ainsi que nous, les hommes, nous nous approchons pas à pas vers la Vie de Joie, en recevant la protection à la mesure de notre cœur, en répétant la naissance et la disparition, et en réalisant notre maturité spirituelle. Oyagami qui souhaite notre maturité d'esprit, nous guide en dépassant la limite du temps et de l'espace.

« Tout ce qui se passe autour de nous entre dans le dessein du Dieu. » Je pense que c'est l'essentiel de l'Enseignement de Tenrikyo. Oyagami qui sait nos vies antérieures, regarde notre vie actuelle et y réunit les meilleures conditions en tenant compte de notre brillant avenir et de notre bonheur de la vie future.

Où que nous soyons et que ce soit de très bonnes ou de très mauvaises conditions, il faut l'accepter comme étant le terrain préparé par Oyagami pour que nous puissions avancer vers la construction du monde de la Vie de Joie en saisissant sa volonté à partir de cette réalité.

Le Séisme, le regret de Dieu.

Nous avons tous vu ces images incroyables. Les images des ces villes et villages détruits par le tremblement de terre et par le tsunami furieux. La force de la nature est incommensurable, cela est certain. Et les problèmes actuels des centrales nucléaires qui ne concernent pas qu'une seule région du Japon est également un combat qui durera plusieurs années, jusqu'à nos futures générations.

Après le séisme, M. Yoshitaro UEDA, Directeur des Affaires administratives de Tenrikyô, a exprimé son message :

Si l'Ofudesaki indique que les catastrophes résultent de la colère ou du regret de Dieu, ce message doit être considéré comme étant un avertissement adressé à la situation actuelle du monde, mais jamais à ceux qui en sont victimes. Il me semble qu'il invite les non sinistrés à assumer ce problème comme « le leur », d'approfondir leur réflexion, corriger la direction de leur esprit et de tendre gracieusement une main secourable.

Depuis le catastrophe, les fidèles de Tenrikyo mettent en œuvre différentes actions pour aider et soutenir les sinistrés. Et nous sommes prêts à apporter notre coopération pour la reconstruction, sur le long terme.
M. Ueda a dit : « ce message doit être considéré comme étant un avertissement adressé à la situation actuelle du monde. » Et il nous demande de corriger la direction de notre esprit.
Je voudrais donc réfléchir sur l'avertissement adressé à nous tous.

Aujourd'hui, nous vivons au Commencement de ce monde.

Alors, aux yeux d'Oyagami, comment vivons-nous actuellement ? Dans l'Ofudesaki, j'ai trouvé les versets suivants :

Sur le chemin que Tsukihi voit s'ouvrir peu à peu
il est de terrible passages périlleux.

Tsukihi voudrait tant vous avertir à temps
de ces passages qui tant l'inquiètent !

Pareil à l'homme qui pense à son enfant,
je m'inquiète de ce terrible chemin périlleux.

Et vous, ne comprenant rien à rien, vous continuez,
Tous autant que vous êtes, à vivre à la légère.

Ofudesaki, XII, 7-10

Les grandes eaux menacent la montagne, si haute soit-elle,
alors même qu'elles épargnent le fond de la vallée.

Ofudesaki, XII, 13

Beaucoup de personnes vivent à la légère sans savoir la volonté du Parent originel. Même nous, qui sommes fidèles de Tenrikyo, nos comportements et attitudes sont-ils vraiment conformes à la volonté d'Oyagami et d'Oyasama ? Je ne peux pas répondre : « oui ». Oyagami voit les terribles passages périlleux qui nous attendent. Ce sont des passages plus terribles que la réalité actuelle causée par le tsunami et la diffusion de la radioactivité.
Si je viens de citer ces versets, ce n'est pas pour vous diriger en vous inspirant la terreur, mais c'est pour que nous puissions saisir la volonté du Parent en vivant même dans une situation aussi terrible et aussi lamentable qu'aujourd'hui. Et je souhaite que même les non-fidèles de Tenrikyo puissent s'en rendre compte.

Et ensuite, elle dit comme suit dans l'Ofudesaki :

Aujourd'hui est le Commencement de ce monde,
vous ai-je dit. Mais ça ne vous dit rien.

Ofudesaki VII, 35

Cela veut dire que depuis qu'Oyasama est devenue le temple de Tsukihi (Dieu), en nous parlant de la Vérité de la Création des hommes, nous vivons le moment de « la Création ». Nous vivons un moment très important !

Pour éviter de vivre à la légère, comment devons-nous faire?
Tout d'abord, il faut savoir pourquoi les hommes vivent sur cette Terre. C'est-à-dire, qu'ii faut comprendre la volonté du Parent et sentir sa protection qui déborde de ce monde et dans notre corps, grâce à laquelle nous pouvons vivre.

Lors du séisme et du tsunami, nous avons ressenti la force incommensurable de la nature. Et nous vivons dans cette nature qui est le corps de Dieu, selon l'enseignement.
Si Oyagami nous accorde sa protection, c'est pour que nous vivions sur cette terre dans la joie en aidant les uns les autres. Et quant à Oyagami, lui-aussi, veut se réjouir, en nous voyant.

Par ignorance, les hommes, imbus de leurs propres pensées,
Ne songent qu'à spéculer sur eux-mêmes.

Ofudeaki, VIII, 13

Nous sommes donc priés de pratiquer les paroles d'Oyasama dans notre vie, une manière de vivre en respectant la nature et en l'harmonie entre les hommes au lieu de vivre en concurrence.

Dans « Anecdotes sur la vie d'Oyasama », nous pouvons trouvez « les trésors » pour notre avenir :

Oyasama a dit :

« Les choses demandent notre respect. Il faut les utiliser en sachant les garder vivantes. Car tout est un don de Dieu. »

« Les commerçants, tu comprends, ils achètent cher et vendent bon marché. »

« Tu devrais être plus doux de cœur, sauver les autres et corriger ton caractère et tes habitudes. »

« Le monde n'est-il pas comme une grappe de raisin et chaque cœur comme un grain lisse relié à l'autre ? C'est pourquoi espérant en l'avenir, sachez parcourrir la Voie dans la joie ! »

Avec le séisme, beaucoup d'âmes sont retournés dans le sein d'Oyagami. Un jour, ils renaîtront sur cette terre en recevant un autre corps. Alors, à ce moment-là, ce monde sera merveilleux ! Mais cela dépendra de nous qui vivons aujourd'hui. En gardant toujours espoir et en nous appuyant sur le Parent qui ne pense qu'à nous sauver, multiplions nos efforts pour que du nœud sortent les bonnes pousses.

Je vous remercie de votre attention.