Tenrikyo Europe Centre
Loading ...
Masaaki TSURUTA (Chef de Tenrikyo Nagoya-Paris)
Le temps passe vite et nous sommes déjà au mois d'octobre. Cette année encore, j'ai pu effectuer mon retour au Jiba au mois d'aout. J'en suis très reconnaissant. La plus forte impression qu'il me restera du japon cette année aura été une chaleur anormale. Les médias ont ainsi mentionné une vague de chaleur record avec des températures supérieures à 35 degrés observées sur plus de 20 jours d'affilés. A certains endroits, les températures pouvaient même dépasser les 40 degrés. En France aussi, notamment dans le sud, des records de chaleur ont été mesurés ici et là durant la 2ème partie du mois d'aout, et plus particulièrement les 23 et 24 aout. 43 degrés à Carcassonne, 42 degrés à Toulouse ou bien 41 degrés à Lyon, de nombreuses villes ont connu cet été des températures jamais enregistrées jusqu'alors. De plus, en juillet de cette année, des rapports ont fait état de températures dépassant les 50 degrés aux Etats-Unis et en Chine. Selon des données enregistrées en 2022, près de 60000 personnes sont décédées en Europe des suites d'un coup de chaleur cette année-là.
A propos de ces conditions météorologiques, les chercheurs soulignent que la cause de la hausse des températures est due au réchauffement climatique, en estimant que « les récentes vagues de chaleur ne sont plus des événements exceptionnels, et que celles qui adviendront seront encore plus intenses et plus courantes si les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas réduites rapidement ».
Le réchauffement planétaire vient du fait que lorsque des combustibles fossiles sont brûlés, ils libèrent des gaz à effet de serre qui à la manière d'une couverture vont venir envelopper la terre, emprisonnant la chaleur du soleil, avec pour résultat une augmentation de la température. Les gaz à effet de serre sont principalement du dioxyde de carbone et du méthane. Le dioxyde de carbone est produit par exemple par la consommation d'essence nécessaire pour conduire une voiture, ou celle de charbon pour chauffer des bâtiments. Ainsi, le défrichement des terres et l'abattage des arbres peuvent également libérer du dioxyde de carbone. La principale source d'émission de méthane proviendrait des décharges d'ordures. Si on part du principe qu'un tel réchauffement climatique se produit réellement, alors il est devenu évident que nous en sommes les premiers responsables. La question du réchauffement climatique faisant l'objet d'une couverture médiatique importante, il me semble que vous tous ici avez une bonne connaissance du problème.
Depuis le mois de septembre, on peut entendre parler d'inondations un peu partout dans le monde. De nombreux dégâts ont été observés en Asie, notamment à Hong-Kong et à Pékin. L'Europe non plus n'a pas été épargné avec des inondations qui ont provoqué des dommages conséquents en Espagne. Le bassin méditerranéen a également subi des ravages liés à des inondations destructrices. Ainsi, les 10 et 11 septembre, un typhon entraînant des vents extrêmes et de fortes pluies en Libye a provoqué une grande inondation ayant fait à l'heure actuelle plus de 10000 victimes. On redoute que ce bilan ne soit que provisoire. D'après l'Unicef, 280000 enfants seraient directement impactés par cette catastrophe.
A l'origine de cette inondation en Libye, se trouve la rupture de 2 barrages qui n'ont pas résisté aux vents violents et aux pluies diluviennes engendrés par le typhon. Les villages en aval se sont retrouvés submergés, avec des dégâts considérables. Avant d'atteindre la Libye, ce typhon avait déjà endommagé la Turquie, la Grèce et la Bulgarie. Si ce typhon a pu développer une telle puissance, il le doit essentiellement au phénomène dont je vous parlais plus tôt, à savoir cette chaleur record qui a fait monter la température de l'eau, engendrant au-dessus de la mer Méditerranée une importante quantité de vapeur d'eau permettant au typhon de redoubler de vigueur avant d'aborder les terres libyennes, et causer les dégâts que l'on sait. Des chercheurs tirent la sonnette d'alarme et mettent en évidence l'influence du réchauffement climatique dans la genèse d'un typhon d'une telle ampleur. De plus, la Libye se trouve en situation de guerre civile depuis plus de 10 ans maintenant, avec pour conséquence une détérioration progressive de toutes les infrastructures internes du pays. Cela explique aussi comment ce barrage a pu céder aussi rapidement, fragilisé qu'il était par des années de maintenance négligée. Ainsi, on peut dire sans hésiter qu'à l'origine d'un tel désastre ayant fait tant de victimes, il n'y a pas seulement la force de la nature, mais également l'influence incontestable de l'esprit de convoitise des êtres humains, responsables de querelles intestines et du réchauffement de la planète. Quand on considère que la survenue de ces désastres sont la résultante d'agissement guidés au quotidien par la poursuite de notre avidité, et qu'on pense au nombre de vie qui sont écourtée à cause de cela, il faudrait vraiment que nous arrivions à réfléchir plus sérieusement aux conséquences de nos actes. La problématique environnementale de notre planète ne nous concerne pas seulement nous et nos existences propres. Il s'agit là d'un thème primordial pour l'ensemble du genre humain, avec nos enfants et nos successeurs qui devront se saisir du problème à bras le corps.
Comment Oyasama aborde-t-elle cette question ?
On trouve dans l'Ofudesaki le verset suivant. Il est répété à 2 reprises dans le même chapitre, ce qui donne une idée de son importance.
Ceci, cela, tout, le monde entier est le corps de Dieu.
Réfléchissez-y donc !(III, 40 / III, 135)
A propos de ce verset, on trouve comme suit dans la Doctrine de Tenrikyô :
Ce monde est le corps d'Oyagami et l'univers entier dans ses moindres recoins jouit de sa grâce. Dans le visible, il manifeste sa grâce en étant dans le Feu, dans l'Eau et dans l'Air ; et dans l'invisible, il protège ce monde en étant la Loi céleste absolue. Autrement dit, il est la source de toute vie et l'origine de tous les phénomènes.
En vérité, ce monde dans son entier est régi par la Loi sans souffrir la moindre brèche ou la moindre échappée. Les principes prévalant dans l'espace de la nature entre ciel et terre, l'ordre existant dans les sociétés humaines, tout provient de l'admirable protection sans égale d'Oyagami.
Ce monde est décrit comme étant le corps de Dieu-Parent. Les animaux, les végétaux, ainsi que tous les êtres humains sont créés et évoluent dans ce monde qui est le corps de Dieu-Parent, et il nous enseigné que c'est la protection qu'il nous prodigue qui est à l'origine de tous les êtres vivants. On trouve parmi ces protections les protections du feu, de l'eau et de l'air. Chacune d'entre elles est indispensable, et il est vrai que nous ne pourrions pas vivre s'il en manquait ne serait-ce qu'une seule.
Le feu correspond à la bénédiction apportée par le soleil, et apporte à notre organisme la chaleur et le maintien de notre température corporelle. L'eau correspond à la pluie et à la vapeur, et donne à notre organisme le sang et l'humidité. Ceci est la fonction de la lune. L'air nous permet de respirer grâce à l'atmosphère et l'oxygène, tout en rendant possible la parole et l'émission de sons. Nous pouvons dire aussi que notre vie sociale est la composante de toutes ces protections qui travaillent dans un équilibre remarquable. Ainsi, nous tous sommes maintenus en vie au quotidien par la grâce des protections de Dieu-Parent, en premier lieu desquelles les protections du feu, de l'eau et de l'air. Il me semble qu'il est tout à fait important que nous prenions conscience profondément dans nos cœurs qu'il nous est impossible de vivre sans cette formidable bénédiction. Si nous réfléchissons un instant sur notre corps, nous pouvons dire qu'en terme de structure et de fonction, il s'agit là de l'œuvre la plus précise jamais créée par la nature. Et à la base de cette providence naturelle, on ne peut s'empêcher de ressentir la présence et l'œuvre de Dieu-Parent le Créateur, qui transcende la compréhension scientifique.
A chaque fois que je monte dans un avion, j'ai toujours cette même réflexion. Nous décollons, les maisons deviennent de plus en plus petites à mesure que nous prenons de l'altitude, et nous atteignons le point où le ciel bleu s'étend partout par-delà les nuages. A ce moment précis, j'ai cette impression que la terre est déjà très loin. Habituellement, l'avion passe en vol horizontal après avoir atteint une altitude d'environ 10000 mètres. Ainsi, ces 10 petites minutes sont pour moi un moment plutôt effrayant et étrange, durant lequel je me prends à penser que si l'avion continuait sa montée sans interruption, nous finirions par voler dans l'espace au-dessus de l'atmosphère. En réalité, il n'est pas possible de voler dans l'atmosphère. Je me dis que si nous devions quitter l'atmosphère ainsi, nous n'y survivrions pas. Car il n'y a pas d'air là-haut. Ce qui rend la respiration possible relève de la protection de l'air.
Actuellement, les progrès de la science permettent de lever progressivement le voile sur les mystères de la nature de l'univers. Par exemple, la terre tourne autour du soleil à une vitesse de 108000Km/heure. Elle effectue un tour complet en l'espace d'une année. De plus, la terre effectue un tour complet sur son axe à une vitesse de 1700Km/heure. Tout ceci relève de la gravitation universelle, mais cela n'en reste pas moins des réalités tout à fait étonnantes qui nous montre l'existence d'un monde de nature cosmique régi par un ordre et une harmonie grandiose. Toutes ces choses sont aussi le fait de la protection de Dieu-Parent, et constituent les lois de la nature.
Je pense que vous tous connaissez bien la relation qui unit la terre à la lune. Depuis l'antiquité, la lune représente pour les êtres humains une présence très familière. Alors, dans quelles circonstances la lune est-elle née ? Même si tout n'a pas encore été clarifié, l'hypothèse suivante reste probable. Il y a 4,6 milliards d'années, une gigantesque météorite s'écrase sur la terre. L'impact est tel qu'il va engendrer la formation de la lune. Cet impact phénoménal provoque aussi l'inclinaison de l'axe de la terre, telle qu'il est toujours aujourd'hui, et l'attraction gravitationnelle de la lune permet de maintenir cette même inclinaison. Les saisons sont la résultante de cette inclinaison. L'attraction gravitationnelle de la lune permet de plus une fluctuation des océans, et participe au maintien d'une température constante de l'eau de mer et de l'air. Voilà pourquoi la chaleur est conservée sur la terre. Sans l'existence de la lune, cette terre ne serait pas ce qu'elle est, et nous autres ne pourrions pas vivre comme nous le faisons aujourd'hui. Véritablement, l'existence et les fonctions miraculeuses de la lune ne pouvaient être que l'œuvre de Dieu-Parent. Autant de bénédictions miraculeuses ne peuvent être le seul fruit du hasard.
On peut lire l'histoire suivante dans La Vie d'Oyasama.
Au cours de la 7ème année de l'ère Meiji, Oyasama se rendit au palais Yamamura, après avoir reçu une convocation du département du sanctuaire et des temples de la préfecture de Nara. On lui posa la question : « Quel est donc votre dieu? », et avant même qu'il ait eu achevé sa question, Oyasama déclara d'une voix grave et imposante:
« Pour moi, Oyagami, tous les êtres de ce monde sont mes enfants et je veux les sauver tous quels qu'ils soient. »
Inao alors déclara: « Je pars en voyage pour quatre ou cinq jours »: si tu es le vrai dieu, essaie donc de me châtier dans l'intervalle. » Oyasama proféra aussitôt: « Prends garde car voici que l'Eau, le Feu et l'Air vont se retirer d'un même coup ! »
De cette manière, Oyasama nous enseigne le caractère ininterrompue de la merveilleuse protection du Dieu-Parent, qui rend possible toute forme de vie. Si elle a exprimé sa pensée avec des mots si durs, il me semble que c'est précisément parce qu'elle était guidée par sa bienveillance de parent souhaitant que tous les hommes soient conscients de cela.
Si les hommes existent, c'est bien au prix
de la peine inlassable que s'est donnée Tsukihi !(VI, 88)
En étant conscient et en ayant de la reconnaissance pour les bénédictions et les protections de Dieu-Parent qui œuvre pour le bon fonctionnement de l'univers entier et de notre corps, faisons donc en sorte de vivre dans l'entraide mutuelle et de faire preuve de modestie face à la providence de la nature. C'est cela qu'Oyasama nous a enseigné. Malheureusement, il existe encore de trop nombreuses personnes qui, ignorant tout de l'œuvre absolue de Dieu-Parent, continuent de vivre selon leurs désirs et de manière égoïste.
Transmettre cette vérité aux gens du monde entier : n'est-ce pas précisément là notre devoir ?
Merci pour votre attention.