Discours du Grand Service de janvier '23

Yoshihisa HASEGAWA (Chef du TEC)

Alors, la Grande Célébration d'aujourd'hui, c'est une occasion importante pour nous de nous remémorer la fin du modèle d'Oyasama, Miki NAKAYAMA et de lui renouveler notre gratitude pour son amour parental sans bornes. Le 26 janvier 1887, elle s'est faite invisible afin de hâter le salut du monde, et elle a commencé à accorder plus largement le principe du Sazuke.

Pour nous tous, les enseignements de Tenrikyô nous ont été transmis en personne. Probablement par nos parents, mais aussi par des relations ou des amis. Si, à présent, nous pouvons tous vivre chaque jour heureux avec cet enseignement, ce bonheur, nous pouvons peut-être affirmer que ces personnes en sont la cause. Mais il est certain que ces transmetteurs d'enseignements l'ont auparavant reçus eux-mêmes d'autres personnes. De la même façon, si l'on remonte de génération en génération, nous arrivons à la fin à une seule personne, Oyasama, Miki NAKAYAMA, qui a vécu de 1798 à 1887. Le commencement auquel nous pouvons faire remonter cet enseignement de la joie, ce n'est pas Oyagami, c'est Oyasama.

Tout nous a été enseigné par Oyasama, tout a commencé avec Oyasama. C'est pourquoi notre foi commence seulement au moment où nous croyons en ce que nous dit Oyasama, notre Parent débordant d'amour.

Oyasama, aujourd'hui encore demeure constamment à nos côtés. Même si nous ne pouvons pas la voir de nos propres yeux, même au milieu des difficultés, elle nous encourage de sa voix inaudible et œuvre pour nous. Elle nous guide et nous éduque pour que nous devenions les instruments en vue de la réalisation du monde de la Vie de Joie. Éprouver dans notre cœur de la gratitude pour Oyasama qui, voulant sauver l'humanité entière, a écourté sa vie de 25 ans, c'est nous demander à nous-même dans quelle mesure nous répondons à son amour parental.

Enfin, comme vous le savez bien, le 26 Janvier 2026, on célèbrera au Jiba le 140e anniversaire d'Oyasama. Dans l'Instruction Quatre promulguée par le Shimbashira, il nous dit que la signification de la célébration décennale de l'Anniversaire d'Oyasama consiste à ce que chacun des fidèles et yôboku raffermisse sa conscience d'instrument d'Oyasama, et conduise, pour une période déterminée, ses pas résolus vers la maturité d'esprit pour répondre au coeur parental d'Oyasama. Et aussi, il souhaite que, durant la période « Trois ans-Mille jours » préliminaire à l'Anniversaire d'Oyasama, nous tous, les fidèles du monde entier, unissions nos énergies afin de mener à l'unisson des coeurs des actions vigoureuses pour le Salut et que nous apportions à Oyasama joie et quiétude.

On dit que la période de trois ans avant l'Anniversaire d'Oyasama, pour nous les fidèles, est un « moment » unique. Du fait que durant ce moment la protection et l'œuvre de secours de Dieu dont nous bénéficions habituellement deviennent encore plus puissantes, il nous est enseigné que nous recevrons une protection d'autant plus merveilleuse, même pour des choses que nous croyons impossibles, si nous multiplions les efforts convenables durant ce moment.

A propos de ce « moment », il est expliqué dans l'Osashizu ce qui suit:

Le moment vient. Quand vient le moment, il faut agir.(22 juillet 1890)

S'il s'agit du moment, les choses dont on pense qu'elle n'arrivent pas arrivent. Quelle que soit la résistance, elles arrivent.(16 avril 1901)

Mais, nous avons également une prescription divine comme suit.

Cependant, il y a aussi une parole divine suivante,

Seul le cœur peut dire que c'est un moment.(4 avril 1889)

Sachons que le fait que ce moment agisse en tant que tel dépend de notre état d'esprit.

Le Modèle d'Oyasama de cinquante ans est le chemin de l'amour parental pour nous, ses enfants. L'amour d'Oyasama c'est, en un mot, un cœur dévoué au salut en toute intégrité. Le Modèle d'Oyasama est le modèle du salut en toute intégrité. La dévotion pour nous, qui sommes guidés aujourd'hui par Oyasama en ayant été attirés et sauvés par elle-même, consiste donc à l'accompagner sur la voie du Salut. Ainsi, à mon avis, la base fondamentale dans notre interprétation de l'expression “ suivre le Modèle d'Oyasama” est de mener la Voie du salut en adaptant la disposition de notre coeur à celui d'Oyasama.

D'autre part, M.le Shimbashira, dans son instruction, a évoqué l'état de cœur de ceux qui suivent le Modèle, à savoir un cœur toujours rayonnant, capable de traverser avec clarté toutes les épreuves aussi difficiles fussent-elles.

Et puis, pour y arriver, il a indiqué concrètement deux manières spécifiques de voir les choses et un acte à pratiquer.

Pour expliquer le premier point de vue, en citant la parole d'Oyasama: “Quand nous buvons de l'eau, elle a du goût pour nous.” , il met l'accent sur l'importance de vivre avec la gratitude envers les innombrables bienfaits d'Oyagami.

Concernant le deuxième point de vue, tout se produit selon le dessein d'Oyagami dont le souhait est de conduire tous les hommes vers la maturité spirituelle. Cette idée est illustrée par la parole divine, Du nœud sortent les bonnes pousses.

En effet, il s'agit de considérer tout ce qui nous arrive dans la vie comme une manifestation de l'amour d'Oyagami, et vivre ainsi exclusivement dans la reconnaissance envers lui.

Enfin, l'action à mettre en pratique concerne le parcours sur la voie du salut dont j'ai parlé toute à l'heure comme le montre le passage suivant: “ si nous nous consacrons pleinement au Salut de l'humanité, nous verrons un jour nos cœurs retrouver leur pureté et nous serons sauvés nous-mêmes dans une joie rayonnante.”

Après tout, en plus de l'exécution du Service, je pense que suivre le modèle d'Oyasama que nous mettrons en pratique suivant l'instruction consiste à mener notre vie guidés par les deux idées citées auparavant en empruntant la Voie du salut avec Oyasama.

Au TEC, durant la période de « trois ans - mille jours », nous avons l'intention de promouvoir des activités afin que les fidèles d'Europe puissent mieux suivre le modèle d'Oyasama, et bénéficier de la divine protection pendant ce moment décisif.

Lors de la Réunion des missionnaires d'Europe en décembre dernier, ont été décidés les orientations fondamentales des activités et les objectifs de maturité pour l'ensemble des fidèles d'Europe. Bien évidemment, durant les 3 ans, je voudrais que vous tous poursuiviez les efforts en vue de votre maturité d'esprit en donnant la priorité aux objectifs que vous avez établis en concertation avec votre église d'appartenance. Mais d'un autre côté, il me semble aussi qu'en tant que frères et sœurs de la Voie vivant dans une même région, le fait de s'unir et avancer vers un même objectif à atteindre peut constituer une source de courage supplémentaire. C'est pourquoi que nous avons décidé de définir à l'intention des fidèles qui sont encore des pionniers, les orientations des activités, les objectifs de maturité et les objectifs chiffrés qu'il faudra réaliser comme indiqué ci-dessous.

Bien sûr, ces objectifs chiffrés n'ont aucun caractère d'obligation dans votre vie de la foi. Ils sont donnés pour qu'un grand nombre de fidèles, instruments d'Oyasama, marchent avec un esprit de solidarité sur le chemin des « trois ans- mille jours ». Comme l'indiquent les trois Prescriptions divines suivantes :

C'est en vertu de l'absolu de votre esprit que vous affronterez seuls des milliers d'hommes. C'est en chevauchant vos cœurs que Dieu agira.(le 2 octobre 1898)

La solution ne peut se faire qu'après votre résolution. La solution ne précède pas la résolution. (le 3 novembre 1891)

 

Les « Orientations des activités en Europe en vue du 140e Anniversaire » sont : Mettons la Vie de Joie en pratique en suivant le Modèle d'Oyasama comme une boussole et impulsons ce mouvement autour de nous.

De plus, concernant les objectifs de maturité, on relève 4 rubriques :

La première est : Assistons au Service mensuel

Même si vous ne pouvez pas y assister pour diverses raisons, essayez de trouver le temps d'aller prier un autre jour.

La deuxième rubrique est : Invitons des membres de la famille ou des amis à aller prier ensemble

Quoi qu'il en soit, adressez leur un petit mot pour les inviter à aller prier avec vous.

La troisième rubrique est : Exprimons notre gratitude de tous les jours

Il n'y a pas de formule à respecter pour exprimer notre gratitude. Cet acte même suscitera chez vous un coeur plus enclin à éprouver de la gratitude.

La quatrième et dernière rubrique est : Transmettons la foi à la génération suivante

Parlons leur des bienfaits d'avoir la foi et conduisons les main dans la main.

Voilà quels sont les 4 objectifs de maturité annoncés par le TEC.

En plus de ces 4 objectifs de maturité ont été définis des objectifs chiffrés, concernant le nombre total des personnes qui ont assisté au Service mensuel et celui des personnes qui sont venues prier pour la première fois dans votre kyokai ainsi qu'à l'Eglise-Mère ou aux autres lieux de prière.

Pour la période allant du 1er Janvier 2023 jusqu'au 140e Anniversaire d'Oyasama, le 26 janvier 2026, le nombre total des participants au Service mensuel est fixé à 8000 pour l'ensemble des fidèles d'Europe.

En ce qui concerne le nombre des personnes qui sont venues prier pour la première fois dans votre kyokai ainsi qu'à l'Eglise-Mère ou aux autres lieux de prière, il a été fixé à 500 personnes, comme objectif de maturité pour les 3 ans jusqu'à l'Anniversaire.

Il est enseigné que cet anniversaire est le moment où toutes les églises unissent leurs efforts et réjouissent notre Fondatrice en lui montrant leurs fruits et leur maturité.

Que l'on soit chef d'une église ou d'une mission, que l'on soit un simple fidèle, peu importe le degré de sa foi, dès l'instant où notre cœur prend la résolution de se conformer à la volonté de Dieu en se reliant à lui et où nous nous mettons à l'œuvre, nous recevons la protection du moment. C'est un fait qu'en mettant à profit le moment de cet anniversaire, nos prédécesseurs ont eux aussi montré une grande détermination spirituelle, et ont reçu la protection merveilleuse.

Nous aussi, qui avons maintenant la charge du Tenrikyô d'Europe en nous demandant toujours quel est le but de notre foi et ce que nous devons faire, nous travaillerons, je le souhaite, à cet anniversaire de 2026 d'un cœur résolu.

En agissant ainsi, je suis convaincu que nos enfants, et jusqu'à nos petits-enfants, bénéficieront de la grande protection reçue pendant ce moment.

Je vous remercie de votre attention.

Archives