Discours du Service mensuel d'août '22

Koichi IWAKIRI (Membre du comité du TEC)

Oyagami Dieu-Parent est apparu en ce monde il y a 185 ans, le 24 octobre 1838. C'est par la bouche de Mme Miki NAKAYAMA que ce dernier a proféré les paroles suivantes :

Je suis le Dieu originel, le Dieu véritable. Depuis toujours cette Résidence était prédestinée et voici que je suis venu du ciel pour sauver l'humanité entière. Donnez-moi Miki pour Temple de Dieu.

Pour la famille Nakayama, cette révélation d'Oyagami Dieu-Parent était une chose difficile à accepter. Toute la famille avait été réunit pour délibérer sur le sujet mais Oyagami Dieu-Parent ne se plia pas à leur demande de se retirer. C'est ainsi que Zenbei, le mari de Miki finit par céder à la demande d'Oyagami Dieu-Parent et déclara « je vous donne Miki ». Ceci se produisit le 26 octobre 1838. Miki NAKAYAMA devint ainsi le « Temple de Dieu », marquant le début de la religion Tenrikyo.

Miki NAKAYAMA qui est devenue le « Temple de Dieu »est appelée Oyasama. Elle a continué à propager la volonté d'Oyagami Dieu-Parent aux hommes pendant 50 ans , à compter de ce jour et ce, jusqu'à ce qu'elle se fasse invisible. Oyasama n' a pas fait que transmettre par la parole mais elle a également laissé des écrits et elle a avant tout donné l'exemple par son propre comportement. Aujourd'hui, nous appelons ces paroles « Kouki, Récit Divin » et ces écrits « Ofudesaki ». Son cheminement de 50 ans est appelé « hinagata, le Modèle » et c'est le modèle même que tous les fidèles de Tenrikyo cherchent à atteindre. Dans les anecdotes sur la Vie d'Oyasama, près de 200 anecdotes sont répertoriées comme « exemple ».

La volonté d'Oyagami Dieu-Parent, il s'agit de son dessein, le but et la processus de la création de ce monde et des hommes. La vérité sur la Création est mentionnée dans le Chapitre III de la Doctrine de Tenrikyo :

A l'Origine, ce monde était une immense étendue d'eau boueuse. Oyagami, Tsukihi, trouvant insipide ce chaos, eut l'idée de créer l'homme et de se réjouir ensemble en le voyant mener une Vie de Joie.

En effet, elle nous a appris que les êtres humains ont tous pour parent Oyagami Dieu-Parent. Par conséquent, nous sommes tous frères et sœurs et nous vivons en ce monde afin de mener une Vie de Joie en nous entraidant. Oyasama a ainsi consacré 50 longues années à nous transmettre par ses paroles, ses écrits et par son propre action, comment faire pour parvenir à cette Vie de Joie.

Oyasama nous a transmis les 25 premières années le Don de l'accouchement aisé. Et à la seconde moitié, elle a consacré à nous enseigner le Service du Salut. Quant au Sazuke qui permet la guérison des maladies, il a été largement transmis aux hommes après sa disparition. Le Tenrikyo est une religion qui s'efforce de réaliser la volonté d' Oyagami Dieu-Parent, la Vie de Joie en ce monde au moyen de ces trois outils.

Nous considérons qu'il est tout à fait possible de mener la Vie de Joie selon notre état de cœur/esprit. Que nous soyons pauvre ou riche, malades ou en bonne santé, cela n'affecte en rien la possibilité de mener la Vie de Joie. Oyasama enseigne que l'état de cœur/esprit idéal pour le réaliser est « la sincérité pure ». Grace à « la sincérité pure », Oyagami Dieu-Parent nous accorde le terme de la vie humaine, c'est-à-dire de vivre jusqu'à 115 ans, sans maladie ni dégénérescence, ni mort.

Que devons-nous alors faire pour atteindre « la sincérité pure » ? Dans le 8e chapitre de la Doctrine de Tenrikyo, il est écrit :

Si notre cœur est entièrement pénétré du tannô, si nous nous appliquons au hinokishin en oubliant toute avidité, alors apparaîtra la « sincérité pure » en accord avec la volonté d'Oyagami.

Sur ce « tannô et hinokishin », Monsieur le Shimbashira nous a donné le message comme suivant au moment du 51e anniversaire du TEC de l'année dernière.

Et pour emprunter la Voie de Tenrikyo, il nous est important d'appliquer deux pratiques. Il s'agit du tannô et du hinokishin. Commençons par le tannô. Comme ce mot signifie aussi « le contentment », je pense que c'est le mécontentement qui nous empêche d'avoir et garder cet esprit. Devant tous les événements au quotidien, nous devrions nous efforcer de fonder notre pensée sur la volonté qu'Oyagami révéla lors de la Création et dissiper tous les mécontentements en éprouvant plutôt de la joie tout en rappelant ce qu'Oyasama nous a montré dans sa vie. Au fur et à mesure de tous ces efforts, nous pouvons cultiver l'esprit de tannô.

Je voudrais vous présenter une anecdote d'Oyasama qui aborde le sujet de l'esprit de tannô.

Cette histoire se passa à une époque ou Genjiro Fukaya ne ménageait pas sa peine pour courir à droite, à gauche « exhaler le parfum » et sauver les autres, afin que se propage plus largement l'enseignement de Dieu. A ce moment-là, Genjiro n'avait pas de quoi se vêtir, ni se chauffer, ni même manger les jours ou Dieu n'accordait pas sa protection ; pourtant, sans jamais se laisser abattre, il ne manquait pas de venir au Jiba. Chaque fois qu'il apparaissait, Oyasama luis disait : « L'étroit est prometteur. Ne sois pas mécontent des choses de peu : des choses de rien. Si la vertu s'y accumule, elles peuvent grandir. Regarde les pins. Au début, ce sont des arbres de rien du tout. Réjouis-toi donc d'avoir si peu. A la fin, de grandes pousses éclaterons. »(anecdote no.142)

Quant à l'esprit de hinokishin, Monsieur le Shimbashira nous a laissé ce message.

En ce qui concerne le hinokishin, cela consiste à exprimer la joie de la foi dans notre conduite quotidienne. La base de cet acte étant la gratitude envers Oyagami, le plus important lors de la pratique du hinokishin est d'éprouver de la reconnaissance pour toutes ses protections. Si nous pouvons nous sentir enveloppés dans sa grace et soutenus par sa protection, la joie et la reconnaissance jaillissent en nous d'elles-memes et se traduisent dans notre conduite. Ainsi, le hinokishin ne se pratique pas de façon routinière, mais sous différentes formes. Oyagami, reconnaissant la sincérité de telles attitudes, nous accordent ses bienfaits.

Voici une anecdote d'Oyasama sur le hinokishin :

Oyasama resta dans la prison de Nara du 24 mars au 5 avril 1884 et Chûzaburô Kôda, lui aussi, y fut détenu pendant dix jours. Durant tout ce temps, il eut la corvée des cabinets. Un jour qu'ayant fini de les nettoyer, il était revenu auprès d'Oyasama, elle lui demanda : « Kôda, qu'est-ce que tu en dis d'avoir été mis dans un lieu pareil et d'avoir à nettoyer un endroit aussi dégoûtant que ces cabinets ? »

« On peut me donner n'importe quoi à faire, répondit-il, du moment que j'y vois le service de Dieu, en vérité, tout est parfait pour moi. » Oyasama déclara alors :  « C'est ça, c'est ça. Si dur ou ingrat que ce soit, il suffit de penser : "C'est parfait !" pour que cet acte atteigne le ciel, que Dieu l'accepte et vous le retourne en grâce. Par contre, si l'on ne fait que gémir : "C'est dur !" "Ah ! que c'est fatigant !" devant n'importe quelle tâches, aussi pénibles soient-elles, eh bien ! c'est votre grogne qui atteint le ciel ! »(anecdote no. 144)

« la sincérité pure » doit être atteint avec l'esprit de tannô et hinokishin et on comprend bien que la base de l'esprit de tannô et hinokishin est la gratitude envers Oyagami Dieu-Parent. Je voudrais vous présenter une anecdote courte mais impressionnante d'Oyasama.

Un jour, Kokan, la cadette d'Oyasama dit à sa mère qu'il ne restait plus de riz à la maison, Oyasama répondit : Dans ce monde, il y a des gens malades qui souffrent sans rien pouvoir avaler, meme s'ils ont des montagnes de nourriture, meme s'ils ont de l'eau à leur chevet. A bien y réfléchir, nous avons bien de la chance, nous. Quand nous buvons de l'eau, elle a du goût pour nous. Oyagami nous comble.

A l'approche de la célébration du 140ème anniversaire de la Disparition d'Oyasama en 2026, tout en nous réjouissant avec la gratitude envers Oyagami Dieu-Parent, nous devons continuer à œuvrer pour le secours à autrui et essayer de réjouir Oyasama.

Je vous remercie pour votre attention.

Archives