L'homme est un miroir

l'homme est un miroir

L'homme que vous voyez en face reflète votre cœur. Bien évidement pas son corps mais ses pensées intérieures et ses comportements visibles servent de miroir pour votre conduite.

Quand vous observez les gens, vous remarquez probablement qu'ils ont certains défauts. Souvent, moins vous appréciez ces défauts, plus vous avez tendance à penser que vous ne les avez pas. En réalité, il est parfois difficile de reconnaître ses propres défauts. N'est-il pas utile de réfléchir un peu si vous avez ces défauts que vous dépréciez ? Il vous arrive d'avoir des défauts que vous avez du mal à admettre. Comme lorsqu'on a besoin d'un miroir pour remarquer une poussière que l'on a sur le visage.

« Ce que vous regardez relève de votre In-nen, ce que vous écoutez également. » (parole d'une prescription divine, Osashizu)

Il est probable que l'action de l'homme en face est la réaction à vos paroles ou comportements et que si vous accusez cet homme de son attitude, il peut également y avoir un problème similaire en vous. L'In-nen évoqué ci-dessus est un élément déclencheur qui demeure en vous. Tout ce qui se produit autour de vous est provoqué par votre In-nen, ça veut dire qu'il déclenche quelque chose pour vous faire progresser. Dans n'importe quelle situation, utilisez le monde autour de vous comme un miroir pour essayer de vous regarder. Aussi le monde est-il un miroir. Il existe pour vous faire progresser et non pas pour vous torturer. Il est là pour que vous pensiez à votre In-nen. Reconnaître votre In-nen, c'est de vous remettre sereinement en cause d'une façon positive. Lorsque vous le saisissez mieux, le monde qui était pénible avant bascule de bon côté ou bien il ne change pas mais juste votre vision du monde change agréablement.

C'est un travail spirituel. Il l'est d'autant plus si cette réflexion est basée sur la connaissance approfondie tirée des enseignements et qu'elle n'est pas issue de l'imagination arbitraire.

Alors, pourrait-on dire que le monde est formé en fonction des In-nen de chacun ? Comme c'est un miroir, si vous changez, l'autre change-il aussi ? Les qualités de l'autre, sont-elles aussi le reflet des vôtres ? Plusieurs choses seront alors à débattre. N'hésitez pas à venir vous renseigner auprès des centres Tenrikyô.

Changez la vie, c'est maintenant.