Discours du Service mensuel d'avril '21

Katsufumi SHINODA (Chef de Tenrikyo La Seine)

Le mois d'avril est le mois où Oyasama est née et chaque année, le Service du Kagura est exécuté au Jiba pour célébrer son anniversaire le 18 avril.

Oyasama, depuis qu'elle est devenue le Temple de Dieu, par sa volonté profonde de vouloir sauver l'humanité entière, a non seulement transmis par la parole son enseignement mais nous a également montré par son propre comportement la vie Modèle à suivre durant 50 ans.

Oyasama nous a enseigné le Service et le Sazuke comme outils pour réaliser le Salut. Le Sazuke est un moyen de sauver les malades ou les blessures en administrant la protection d'Oyagami sur les parties souffrantes.

Quant au Service, il est varié ; il y a le Service mensuel que nous venons d'exécuter, le Service du matin et du soir pratiqué tous les jours, ou encore le Service spécial pour souhaiter la guérison d'une maladie ou la résolution de problèmes personnels.

Oyasama dit qu'elle sauvera toutes les maladies aussi difficiles qu'elles soient selon l'utilisation de notre cœur.

Dans le monde, même en dehors du Tenrikyo, on constate beaucoup de cas où des personnes ont été secourues de maladie, de blessure ou ont pu trouver solutions à leurs problèmes personnels grâce à Dieu ou à la foi. Mais ce qui est différent dans l'enseignement d'Oyasama, c'est le but du Salut. Le Salut de cette Voie a pour objectif de mener les gens à la maturité d'esprit à travers la guérison de maladies ou de blessures plutôt qu'à travers la guérison elle-même. Ainsi on ne peut pas dire que l'on soit complètement sauvé malgré notre rétablissement physique ou la résolution de nos problèmes. C'est-à-dire qu'il ne faut pas simplement se contenter d'avoir été sauvé de maux physiques ou libéré de soucis.

Dans le monde, si une personne malade, que son état soit grave ou léger, est guérie, on peut dire qu'elle est sauvée. Par exemple, si une personne souffre d'un gros problème de santé et que, suite à une opération permettant d'éliminer la partie affectée elle se retrouve en bonne santé, c'est absolument merveilleux. Mais ce n'est pas encore ce qu'on appelle dans cette Voie « être vraiment sauvé ».

Toutes les choses ont une cause. Selon l'enseignement d'Oyasama, cela dépend de l'utilisation du cœur de notre vie actuelle ou antérieure, et l'être humain répètera la même chose tant qu'il ne changera pas la direction de son cœur. La maladie peut être empêché avec des médicaments et des traitements, mais c'est l'utilisation du cœur de chacun qui est la cause de la maladie. La guérison dépend donc de chacun de nous. Certaines maladies s'expliquent médicalement avec le terme « héréditaire ». Même si c'est bien le cas, cela peut être réversible en écoutant attentivement l'enseignement du Parent originel et en changeant la direction de notre cœur.

Dans la Voie, « être vraiment sauvé », c'est comprendre la causalité de soi-même et avoir un cœur qui puisse penser volontairement et sincèrement à sauver des personnes ayant les mêmes problèmes que l'on avait soi-même.

Oyagami, Tenri-ô-no-Mikoto est notre vrai Parent, et le cœur d'Oyasama est celui d'Oyagami.

Pour les enfants, le cœur du parent est parfois incompréhensible, et tant qu'ils ne sont pas suffisamment matures, il leur est presque impossible de comprendre les attentions des parents. Par exemple, dans le cas où un parent voit son enfant de 2 ou 3 ans mettre un objet dangereux dans sa bouche et qu'il le lui enlève de la main, l'enfant, qui ne sait pas pourquoi son parent l'en a privé, peut se mettre en colère et pleurer. Ou encore, si le parent prend dans ses bras l'enfant qui jouait dans la rue parce que des voitures passent et qu'il est dangereux de le laisser à cet endroit, l'enfant peut se fâcher en se demandant pourquoi on l'embête alors qu'il s'amuse. Ces deux cas sont le reflet même des personnes qui, sans pouvoir comprendre la bienveillance de parent, éprouvent même un ressentiment envers son parent qui lui a sauvé la vie.

Dans le monde, il arrive que l'on se demande pourquoi untel doit subir un tel drame, ou pourquoi il ne peut pas être heureux, et dans la plupart des cas, on ne parvient pas à en trouver la cause. Tout comme je viens de vous l'expliquer, toutes les choses sont guidées par Oyagami qui essaie toujours de mener l'homme à la Vie de Joie. Pour les êtres humains qui n'arrivent pas facilement à le comprendre, c'est normal qu'ils soient mécontents.

Oyagami est le vrai parent de nous, les êtres humains. Il dit qu'il cherche toujours le moyen de nous sauver. Pour nous, comprendre son cœur et essayer de s'en rapprocher ne serait ce qu'un peu est la voie vers la maturité d'esprit.

Il y a plus de 20 ans, au mois d'avril de l'année du 200e anniversaire de la naissance d'Oyasama, lorsque j'étais en stage de formation à l'enseignement au Jiba, le jour de mon anniversaire est arrivé. Une amie qui assistait également au stage m'a alors demandé :

« Est-ce que tu as dit merci à ta mère ? »

Au début je ne comprenais pas le sens de cette question. Mais ce qu'elle voulait dire par là était que l'anniversaire est le jour où l'on doit remercier le parent qui nous a mis au monde.

Jusqu'alors, je pensais que l'anniversaire était une fête pour soi-même, mais elle avait raison. Sans mes parents, je n'existerais pas. C'est tout à fait normal mais je ne sais pas si à l'époque, j'y avais déjà réfléchi. Ce qui est sûr, c'est que je n'avais jamais dit merci à mes parents à l'occasion de mon anniversaire.

J'ai tellement apprécié sa parole que depuis, j'essaie de transmettre mes remerciements à ma mère par mail ou par téléphone. J'ai également expliqué à mes enfants, quand ils étaient encore petits, que l'anniversaire est le jour où on doit remercier sa mère. Mes enfants ont déjà plus de 10 ans mais ils continuent encore de dire merci à leur maman tous les ans à leur anniversaire. Ma femme semble être heureuse d'être remerciée.

Selon une anecdote, Oyasama a dit ;

« Pour dire sa piété, point n'est besoin de sous. »

Il est vrai qu'on peut réjouir ses parents en leur adressant un mot gentil ou en leur faisant un petit massage au lieu de leur acheter des cadeaux onéreux. Malgré la distance, quelques appels ou visites de temps à autre suffisent à leur faire plaisir. En effet, moi aussi en tant que parent, je suis plus content lorsque je vois mes enfants s'amuser ou être en forme que lorsqu'ils m'achètent un cadeau.

Alors, qu'en est-il d'Oyagami, qui est le parent originel, le créateur de l'homme ? Il est enseigné qu'Oyagami a créé l'homme et le monde pour que l'homme y mène une Vie de Joie et afin que lui-même, le voyant vivre ainsi puisse s'en réjouir avec lui. En sachant qu'il est le Parent originel et le créateur de ce monde, vivre tous les jours dans la joie en s'entraidant conformément à sa volonté, c'est cela même notre manière naturelle de vivre en tant qu'homme, et ainsi le Parent originel se réjouit-il aussi.

Mais entre autres, ce qui le réjouit le plus est de parler du Parent originel aux gens qui ne le connaissent pas encore et de guider leur cœur en direction de la Vie de Joie.

En réjouissant Oyagami, l'on peut recevoir sa protection à son tour. En réjouissant autrui, l'on peut se réjouir soi-même, et c'est en agrandissant ce cercle que celui de la Vie de Joie s'étendra.

Cela fait plus d'un an que le coronavirus a commencé à se propager dans le monde entier, et la situation est encore loin de s'atténuer. Le nombre de décès lié au virus a dépassé les 2,9 million dans le monde entier. De nombreuses personnes ont perdu des proches et d'autres souffrent en ce moment même. Je ne peux qu'être reconnaissant envers les personnels médicaux qui prennent soin des patients jour et nuit.

Oyagami Tenri-O-no-Mikoto, qui est le parent de toute l'humanité, ne cherche pas à nous infliger une souffrance mais elle nous encourage à nous rapprocher davantage à la maturité d'esprit à travers cette épreuve mondiale. Nous avons chacun une position et une occupation différentes. Nous vivons actuellement avec des restrictions, notamment au niveau des déplacements et des activités, c'est pourquoi j'aimerais m'appliquer à faire ce qui est dans mes cordes en commençant par apporter de la joie à mon entourage, ma famille et collègues.

Je vous remercie de votre attention.

Archives