Enseignement de Tenrikyo
Introduction
Le Tenrikyô, religion fondée le 26 octobre 1838 sur la révélation d'Oyagami (Dieu-Parent) a pour but de guider les hommes vers la réalisation d'un monde de félicité (le monde de la Vie de Joie).
L'Eglise Mère de Tenrikyô est située dans la ville de Tenri, préfecture de Nara. Les fidèles appellent cet endroit Oyasato ou Jiba (Foyer natal du genre humain).
La fondatrice, Oyasama, a consigné cet enseignement par écrit dans l'Ofudesaki (Récit divin écrit au fil du pinceau) et l'a transmis en personne, à travers les services religieux (Otsutome), les danses (Otefuri) et les chants sacrés (Mikagura-uta). Elle accorde à ceux qui le désire le Don de l'accouchement aisé (Obiyayurushi), les amulettes témoins (Omamori) et le Don du Sazuke par l'intermédiaire du Shimbashira et de ses prêtres.
Oyasama a expliqué comment et pourquoi Oyagami guide les hommes (Tebiki), quelles sont les protections qu'il nous dispense (Shugo) et quelle est l'attitude de cœur correcte (poussière, tannô, hinokishin). Surtout, elle à fait la lumière sur l'origine des maux grâce au principe de la chose prêtée et empruntée (Kashimono-Karimono) qui permet de comprendre le cycle des renaissances (Denaoshi) et le principe de la causalité (Innen).
L'enseignement du Tenrikyô
L'enseignement du Tenrikyô a été fondé sur la révélation de Dieu, Oyagami, qui désire mener les hommes du monde entier à la «Vie de Joie» (Yôki-gurashi) en les sauvant.
Comme il l'a déclaré dans sa première révélation: «Je suis le Dieu originel, le Dieu véritable»; il est le non seulement Dieu qui a créé ce monde et les être humains mais aussi celui qui leur donne vie et les protège pou l'éternité. Il est donc notre Parent originel, le Dieu-Parent. Dans nos prières nous l'invoquons sous le nom de Terni-Ô-no-Mikoto (littéralement, le Seigneur de la loi céleste).
Il est dit qu'Oyagami a eu l'idée de créer l'homme pour le voir mener une «Vie de Joie» et que lui-même puisse s'en réjouir avec eux. Mais l'homme, doté de liberté spirituelle, n'a pas voulu suivre cette volonté divine et a fait passer avant tout sa petite vision d'homme, si bien que la «Vie de Joie» ne pouvait apparaître en ce monde. Prenant en pitié l'état des êtres humains, Oyagami s'est révélé en personne, à l'arrivée du temps prédestiné, en prenant la fondatrice Miki Nakayama pour Temple, et a ouvert la voie du salut de l'humanité.
Comme il est enseigné que «le monde entier est le corps de Dieu», la grâce divine inonde ce monde. Mais il est dit aussi qu'Oyagami réside au Jiba, le originel de la conception des êtres humains où le Kanrodaï se trouve installé en témoignage de la Création. Le Kanrodaï n'est pas une statue ou idole mais il sert d'«objet de mire» lors des prières et autour de lui est exécuté le Service du Salut, la célébration la plus importante du Tenrikyô. Les Salles de Prière sont construites de manière à entourer le Kanrodaï.
Mais qu'est-ce que la Vie de Joie? Ce n'est pas une notion ou une idée abstraite. La Vie de Joie est un état de bonheur absolu que l'on peut atteindre en pratiquant l'entraide et le respect mutuel, en vivant avec un cœur empli de joie d'enthousiasme. Il est enseigné que «celui qui sauve autrui sera sauvé lui-même». Le plus important pour voir se réaliser la Vie de Joie est de prendre conscience de la vérité selon laquelle tous les hommes sont enfants d'Oyagami, frères et sœurs les uns pour les autres, au lieu de chercher chacun un bonheur individuel.
En outre, comme il est enseigné que: «Le corps de l'homme est un emprunt à Dieu mais son cœur est à lui seul», notre corps ne nous appartient pas, car nous l'empruntons à Oyagami. Seul le cœur nous est propre.
Que nous soyons heureux ou non, cela dépend de notre disposition de cœur de notre état d'esprit. la grâce divine apparaît en effet selon notre état de cœur.
La foi dans le Tenrikyô ne consiste pas à prier Dieu dans notre propre intérêt mais à faire un effort pour parvenir, ensemble, à l'état de bonheur suprême. Il est également nécessaire de savoi que tous les drames et maladies sont des «signes conducteurs» d'Oyagami par lesquels il demande à l'homme de changer de cœur afin de le guider au bonheur le plus tôt possible.
Dans le Service, nous récitons d'abord: «Ashiki o harôte tasuke tame, Tenri-Ô-no-Mikoto (Puissiez-vous balayer tous les maux et nous sauver, ô Tenri-Ô-no-Mikoto)». En récitant ce verset, nous essayons de balayer tous les maux de notre cœur pour qu'Oyagami manifeste son œuvre de Salut.
Les maux du cœur de l'homme sont comparés à de la poussière. Faire sans cesse des efforts pour supprimer les erreurs du cœur, aussi minimes soient-elles, voilà le principe qui mène au Salut.
L'enseignement d'Oyagami s'est déjà répandu aussi bien dans tout le Japon que dans différents pays étrangers, et on compte plus de seize mille églises. Tous les fidèles déploient aujourd'hui leurs efforts pour la réalisation de la Vie de Joie sur cette terre.