Tenrikyo Europe Centre

Loading ...

Enseignement de Tenrikyo

Les textes fondamentaux

L'Enseignement de Tenrikyô est principalement basé sur les trois Ecrits sacrés que sont l'Ofudesaki, le Mikagura-Uta et l'Osashizu. Ils ont été écrits sous la conduite directe d'Oyagami-sama.

L'Ofudesaki « Ecrits au fil du pinceau Divin », recueil de 1711 versets rassemblés en 17 parties, a été consigné par Oyasama après qu'elle est devenue le Temple de Dieu. Il y est expliqué l'ensemble de l'Enseignement, en particulier l'importance de l'accomplissement du Service.

Le Mikagura-Uta a été enseigné en tant qu'Hymnes pour le Service. Il est composé de 5 parties : les Hymnes pour le Kagura (parties 1 à 3), et les Danses sacrées (la 4e partie le « Yorozuyo », la 5e partie étant constituée des 12 Hymnes). Il s'accompagne de gestes des mains, et se présente comme une comptine permettant une familiarisation plus facile de l'Enseignement.

L'Osashizu consigne les paroles de Dieu prononcées par la bouche d'Oyasama et celle du Honseki. Les prescriptions « Kokugen » sont les volontés divines révélées selon les circonstances, tandis que les prescriptions « Ukagai » sont les réponses apportées aux questions des Hommes.

La « Doctrine de Tenrikyô » est un livre publié par l'Eglise-mère se basant sur les textes fondamentaux et décrivant de manière synthétique les grands principes de l'Enseignement. Il expose les Principes essentiels de la foi et sert également d'appui à la vie de croyant au quotidien. Il est divisé en 10 chapitres dont la première moitié traite de l'Enseignement de Tenrikyô tandis que la seconde moitié relate son implication dans notre vie. L'édition japonaise a été publiée en 1949.

« La Vie d'Oyasama » a été publiée en 1956 par l'Eglise-mère et est la seule biographie officielle. Basée sur l'Ofudesaki, et respectant les faits historiques, elle relate la vie de la fondatrice qui sert de modèle pour la vie des croyants.

Quant à l'ouvrage intitulé « Les anecdotes sur la vie d'Oyasama », il s'agit d'un recueil de 200 récits nous permettant de prendre conscience de la bienveillance parentale d'Oyasama qui n'a cessé de conduire les croyants à travers son comportement. Il a été publié en 1976.